Fumée bleue, tâches brunes sous la voiture, bougies noircies, votre moteur consomme trop d'huile. A quel stade la réparation s'impose-t-elle ? Il est normal qu'un moteur essence ou diesel consomme un peu d'huile entre deux vidanges, mais cette consommation peut parfois se révéler excessive.
La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.
Pensez en cas de niveau anormalement faible d'huile moteur, à faire observer l'état du liquide de refroidissement. Les vis de purge du carter en sont une cause récurrente. Usées ou trop serrées, elles laisseront de l'huile suinter par la vis car le joint s'effrite de plus en plus.
Dans un premier temps, réalisez un contrôle de votre véhicule tous les mois pour détecter d'éventuels problèmes. Aussi, n'oubliez pas de changer régulièrement l'huile ainsi que les filtres. Un nettoyage fréquent du filtre à air est également conseillé par les experts.
Nous estimons qu'un véhicule consomme en moyenne 0.2 L d'huile tous les 1000 km. Un chiffre qui peut légèrement varier à la hausse en période de rodage. Bien évidemment, l'âge et le type du véhicule ont également un impact sur la consommation d'huile, tout comme son mode d'utilisation (ville, route ou autoroute).
WARM UP® VISCO CHARGER est un traitement modificateur de viscosité d'huile et reconditionneur de joints qui permet de réduire les fuites et les consommations excessives d'huile des moteurs de tous types de générations.
Un trop plein d'huile peut avoir pour conséquences : Une détérioration du moteur due à une lubrification insuffisante. Une détérioration des joints et des garnitures chargés de la pression de l'huile dans le moteur. Un encrassement des bougies d'allumage.
Si votre voyant d'huile moteur s'allume, n'attendez donc pas avant de vous rendre en garage. Vous devez aussitôt arrêter le véhicule : il est très dangereux pour votre voiture de continuer à rouler avec un voyant d'huile moteur allumé.
Bien mesurer le niveau d'huile et faire l'appoint jusqu'au repère maximum. Rouler 1000 km et noter également la consommation de carburant. Remesurer le niveau d'huile au bout de 1000 km et refaire l'appoint jusqu'au repère maximum. La quantité rajoutée correspond à la consommation d'huile sur 1000 km.
Il est tout naturel qu'une partie de l'huile soit consommée par le moteur, car elle s'évapore au contact des surfaces les plus chaudes. Techniquement, la quantité normale consommée est de 0,25 à 0,5 litre tous les 1000 km, c'est lorsque ce seuil est dépassé que l'on parle de surconsommation d'huile moteur.
La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne.
Nous vous conseillons de contrôler le niveau d'huile en moyenne tous les 2000km et changer l'huile moteur selon la fréquence indiquée dans le manuel d'entretien du véhicule. A savoir : Une consommation d'huile au-delà de 0.5 L/1000 km, signale une anomalie sur votre moteur.
Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.
Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de ...
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
Vous pouvez contacter un professionnel afin qu'il teste la vapeur du liquide de refroidissement et vérifie tout signe de dioxyde de carbone ou d'huile moteur. Dans certains cas rares, si vous constatez de la mayonnaise dans le bocal du liquide de refroidissement, cela témoigne d'un réel problème du joint de culasse.
Pourtant de l'huile est présente sur les têtes de pistons, dans les chambres de combustion et même dans les conduits d'admission de la culasse mais pas dans le collecteur. Huile 20w50, 4 bars de pression à froid (10 °), au ralenti.
En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.
Les causes d'une surconsommation d'huile de moteur
La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Vérifiez le niveau d'huile le matin, sur un terrain plat et avec le moteur froid. En effet, lorsque le moteur est bien refroidi, l'huile redescend dans le réservoir, ce qui rend la jauge beaucoup plus précise. Ne vérifiez jamais le niveau sur un moteur chaud, car vous risquez de vous brûler !