Les signes de l'humidité sur le placo Les taches d'humidité (moisissures, salpêtre, champignons, mérule) sont les signes les plus courants de la présence d'humidité dans une pièce, que ce soit pour un appartement ou une maison.
Petit test en cas de doute : scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. i de l'eau apparaît sur le côté “mur”, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le côté “pièce” est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé. Celui-ci souffle de l'air chaud augmentant ainsi l'évaporation de l'eau. Il est possible également d'utiliser une centrale d'assèchement.
Pour un support BRUT : utiliser un morceau de ruban adhésif. L'appliquer sur le support, s'il adhère parfaitement, alors votre support est sec. Dans le cas contraire, votre support présente des problèmes d'humidité (votre mur suinte).
Il faut savoir que pour l'assèchement des murs, BZH Qualité s'engage à ce que l'humidité de ceux-ci descend en dessous des 5 % (de H20). Cette mesure est faite à la bombe à carbure (pour information, une plaque de placo possède un taux d'humidité de 10 %).
Pour diminuer le problème d'humidité, il est conseillé d'améliorer la ventilation de la pièce concernée. Aérer la pièce tous les jours au moins 10 mn va favoriser l'évacuation de l'humidité dans l'air. Vous pouvez même aérer votre maison l'hiver pour éviter l'humidité.
L'humidité s'est infiltrée dans le placoplatre : laisser sécher le placo, nettoyer avec du vinaigre blanc ou un anti fongique, faire un enduit. Le placo platre est mou ou se casse : découper la zone dégradée en prenant une marge et remplacer le placo.
L'apparition de champignon sur le placo est un signe de moisissure et signifie qu'il y a un problème d'humidité dans l'habitation.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Des taches foncées ou tachetées sont apparues sur votre mur ou votre paroi en plaque de plâtre ? Ce sont des moisissures ! Pour les traiter durablement, Il convient d'en trouver la cause avant de les nettoyer.
Les infiltrations se manifestent à travers les couvertures vétustes. Elles sont plus graves en bas de versants et lors de pluies battantes. Les condensations se manifestent au droit des ponts thermiques (linteaux, corniches, bandeaux, consoles, etc.).
L'humidité moyenne dans le mur oscille entre 5 et 12 %. À partir d'un pourcentage de 17 %, la présence d'un problème d'humidité dans vos murs est très probable. L'hygrométrie relative de la maison devrait idéalement se situer entre 40 et 60 %. Un taux inférieur à 40 % indique que l'air est trop sec.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Il faut savoir que le Placo® hydrofuge est imperméable, mais non étanche. Par conséquent, l'application d'un enduit d'étanchéité en supplément est fortement recommandée pour prolonger la durée de vie du matériau et éviter la présence de moisissures.
Pour parfaire votre travail, n'hésitez pas à maroufler une membrane d'étanchéité au niveau de passage de tuyaux ainsi qu'une bande BE 14 dans les ongles de murs. Webersys protec s'applique au rouleau en deux passes croisées et vous permettra d'assurer la protection à l'eau de votre support mural.
Le placo est étanche à l'air (si bien posé, jointoyé ...) mais pas à la vapeur d'eau. C'est la raison pour laquelle on accompagne le placo d'un pare ou frein-vapeur.
Pour sécher les supports et éviter de cloisonner sur des murs humides, on utilise un déshumidificateur professionnel accouplé à un ventilateur , éventuellement un chauffage en hiver.
Les raisons viennent principalement d'une mauvaise aération mais peuvent trouver leur origine dans un problème plus structurel. Si ce type de moisissure ne présente pas de danger immédiat, il est toutefois déconseillé de la laisser proliférer trop longtemps.
Dans la plupart des cas, il s'agit principalement d'un défaut d'isolation thermique, d'une mauvaise ventilation, ou d'une fuite. Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l'extérieur. Grâce à notre partenaire Financo, vos travaux sont proposés à partir de 69€/mois pendant 96 mois*.
Lorsque les murs ne sont pas totalement étanches, cela peut entraîner une infiltration d'eau à cause de la pluie et de l'humidité extérieure, provoquant l'apparition de moisissures sur les murs d'une chambre.
La seule solution est de déshumidifier l'ambiance pour permettre aux matériaux de sécher ! Lors de la pose d'un déshumidificateur ou d'un déshydrateur, en phase de travaux, ces derniers captent l'humidité pour l'évacuer sous forme de condensat ou de vapeur.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.