La taloche en mousse (ou taloche éponge) est utile pour les finitions : lissage d'enduit, ravalement et joints de carrelage (étaler et lisser). La taloche à clous est spéciale pour les crépis et les enduits durs. Pour gratter les crépis, utilisez la partie grillagée.
La technique consiste à passer une taloche éponge sur les zones concernées, en lissant bien les aspérités et les amas d'enduit. Pour un effet encore plus lisse, vous pouvez ensuite utiliser une taloche plastique ou une lisseuse, puis passer une éponge humide. Laissez ensuite sécher l'enduit ainsi taloché.
L'enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s'appliquera après l'enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.
Pour faciliter l'accroche du crépi mur extérieur et augmenter l'opacité de la peinture, il est conseillé d'appliquer une sous-couche fixante. Commencez par appliquer le produit dans les angles et les coins au pinceau, puis poursuivez au rouleau en croisant les passes verticales et horizontales.
Lorsque l' enduit monocouche est suffisamment ferme, mais encore frais, soit quelques heures après la projection selon les conditions climatiques, talochez la surface avec une taloche éponge humide. Rincez l'éponge régulièrement avec de l'eau propre, puis essorez-la systématiquement.
L'épaisseur minimum en tous points saillants des façades doit être de 10 mm pour assurer la fonction imperméabilisation sur supports Rt1, Rt2 et Rt3. – Épaisseur minimum de 10 mm : 14,5 kg/m². Support béton et sous-enduit : En enduit décoratif l'épaisseur doit être de 5 mm en tous points.
Dès que celle-ci a raidi, de 3 à 8 heures après l'application, grattez l' enduit avec la règle à gratter, puis avec un gratton.
"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre un plafond ou un crépi / enduit à l'ancienne / revêtement structuré ?" Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum.
Sous-couche façade fixante INVENTIV' Avant crépis et peintures est idéales avant l'application de vos crépis extérieurs, peintures façades extérieur ou appuis de fenêtre. Sa formule à base de résine acrylique permet une excellente accroche et adhérence au support. Elle bloque et durcit les fonds.
Le crépi projeté
Il s'agit de la technique la plus utilisée en construction neuve. Elle est rapide et performante. Le crépi est malaxé au dernier moment puis projeté mécaniquement. Sa mise en œuvre demande peu de finitions et reste particulièrement pratique et peu onéreuse.
La pose du crépi
À l'aide d'une truelle ou d'une taloche, étalez le mélange de haut en bas en commençant par une large couche. Le mur en parpaing doit être entièrement uniforme. Le mieux est de travailler m² par m². Ne laissez pas le crépi sécher avant d'obtenir l'aspect souhaité.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
Crépir un mur à la taloche : c'est la façon traditionnelle de crépir un mur. En l'occurrence, vous aurez besoin d'une taloche. Déposez sur la taloche un crépi de 2 mm d'épaisseur environ. Appliquez ensuite le crépi sur une surface de 1 m2 et travaillez en faisant des mouvements circulaires.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Effectivement, il est possible de peindre un crépi extérieur sans aucun risque particulier si la surface est suffisamment fiable, adhérente et solide. Il est recommandé d'appliquer de préférence une peinture acrylique en phase aqueuse plutôt qu'une peinture à base de solvant s'il s'agit d'un crépi peinture organique.
Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.
Crépi de façade : le crépi projeté
Elle est rapide et performante. Le crépi est malaxé au dernier moment puis projeté mécaniquement. Sa mise en œuvre demande peu d'efforts et reste particulièrement pratique et peu onéreuse.
Suivant la profondeur de la fissure, utilisez de la mousse expansive hygroscopique ou un mastic de jointure. Il est important d'éviter la formation de nouvelles cavités. Appliquez une nouvelle couche de fond. Ensuite, vous pourrez commencer la reconstitution à l'aide d'un crépi hygroscopique.
Débutez l'application de l'enduit en partant toujours du bas ou du centre du mur. Avec la taloche, appliquez une fine couche d'enduit sur le mur (1 ou 2 mm), puis étalez le produit sur toute la surface, sans trop l'étirer non plus. Si l'enduit est trop épais, vous risquez d'avoir des fissures.
Le crépi gratté
Si vous optez pour une finition en gratté, vous devez prévoir en moyenne un prix du crépi au m2 entre 30 et 45 €.
Il existe deux types d'enduit taloché, à savoir en poudre ou en pâte. L'enduit en poudre doit être ajouté à de l'eau, puis mélangé selon les instructions du fabricant, afin d'obtenir une préparation homogène.