Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise.
Specific [précis]: Les objectifs doivent être concrets. Il convient de les définir de façon explicite et sans équivoque, sans laisser aucune place à l'interprétation. Astuce: pour bien commencer, il est possible de définir les objectifs sur la base des questions Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Développons un à un ces 5 critères/indicateurs !
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
C'est quoi un indicateur d'efficacité ? Les indicateurs de performance, plus communément connus sous l'acronyme KPI (Key Performance Indicator), sont des outils de mesure et de pilotage d'une activité ainsi que d'un plan d'action.
Les objectifs pertinents ne sont ni vagues, ni ambigus. Et ils sont aussi concrets que possible. Par exemple, au lieu de dire à un employé que son service client laisse à désirer, fixez-lui comme objectif d'augmenter de 10 % son taux de satisfaction client sur les deux trimestres à venir.
Mesurable : reliez votre objectif à une métrique-clé que vous pouvez mesurer précisément. Ambitieux : observez les ressources à votre disposition pour atteindre cet objectif, et mesurez l'effort à accomplir pour ce faire. Réaliste : identifiez les obstacles qui peuvent venir bloquer l'atteinte de votre objectif.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.
L'objectif qualitatif générateur de valeur
Un objectif qualitatif se rapporte essentiellement au travail personnel de l'individu, à ses démarches, à son comportement. Son évaluation n'est influencée par aucun paramètre extérieur sur lequel la personne en charge n'ait d'emprise directe.
Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.
Les principaux critères à évaluer
Le cours est-il utile dans le métier de l'apprenant ? Le contenu a-t-il été validé par des experts métier ? Le contenu est-il suffisant pour atteindre les objectifs pédagogiques visés ? Le contenu correspond il au type d'apprentissage visé ?
Les indicateurs de mesure sont-ils pertinents pour évaluer l'action ? Les données sont-elles facilement disponibles ? Les actions choisies sont-elles adaptées pour répondre aux objectifs de l'Agenda 21 ? Les acteurs de l'établissement ont-ils été suffisamment mobilisés pour contribuer à la réussite de l'action ?
Adjectif. Qui est tel qu'il convient, qui est approprié, qui est en rapport avec le sujet. Raisons pertinentes.
Un objectif SMART “atteignable” prend en compte la capacité de l'employé à l'atteindre et des moyens mis à disposition. Si vous manquez de ressources, il vaut mieux définir des objectifs moins ambitieux ou en changer. Donc, posez-vous les bonnes questions : Puis-je atteindre cet objectif ?
Pour mesurer la performance d'un projet on utilise des notions standardisées et adaptées à tous types de projets. On parle de jalons, tâches, budgets, etc. Il est alors facile d'obtenir un indicateur d'avancement moyen ou un coût global pour un ensemble de projets.
La forme traditionnellement utilisée est un rapport écrit. En fonction de la finalité de la mesure de l'efficacité, une présentation ou une discussion de groupe peuvent aussi être indiquées. Enfin, les responsables de projet informent des résultats de la mesure de l'efficacité dans le compte rendu à leur organisation.
L'efficacité peut être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés. À elle seule cette mesure ne suffit pas, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour accéder auxdits objectifs (la pertinence).
Le résultat net, le chiffre d'affaires, la profitabilité, la rentabilité, les parts de marché. Le nombre de prestations réalisées, le montant des impôts prélevés, le nombre de dossiers traités, la durée de traitement des dossiers, le montant de la dette d'une ville. La satisfaction des adhérents, la qualité du service.