La période de cicatrisation suite à un piercing au téton est assez longue. Elle peut durer jusqu'à 12 mois chez les femmes, contre 5 mois chez les hommes. Au début, il y aura des sécrétions, puis des croûtes vont se former pour finir par disparaître.
Le Changement d'un piercing de téton
Les boules du piercing peuvent être changées au bout du premier mois qui suit la pose. Nous vous conseillons de faire changer le piercing la première fois chez un professionnel du piercing. Il est recommandé d'attendre au moins deux mois avant de mettre un anneau ou un fer à cheval.
Un indicateur clair de la fin du processus de cicatrisation est l'absence totale de douleur, de gonflement et d'inconfort autour du piercing. Lorsque vous constatez que vous pouvez toucher ou déplacer le bijou sans ressentir de sensibilité, cela indique que le piercing est probablement complètement guéri.
Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer. Cependant, le saignement doit normalement s'arrêter au bout d'une semaine. Si après cette période, vos tétons continuent de saigner ou si vous perdez beaucoup de sang, il faudra alors contacter votre perceur.
piercing qui gratte cicatrisation
Lorsque vous faites un piercing, votre corps perçoit cela comme une blessure et commence immédiatement le processus de cicatrisation. Pendant cette phase, il est courant de ressentir des démangeaisons autour de la zone percée.
Limiter les risques de rejet
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
"La zone étant sensible, en début de cicatrisation, on utilise un savon doux antibactérien, type savon intime, pour nettoyer son piercing. Ensuite, quand la cicatrisation est terminée, on nettoie régulièrement son piercing avec du sérum physiologique" explique Eddy.
Comment savoir si le piercing est infecté ? Une infection peut se signaler par des rougeurs, douleurs et irritations dans la zone du piercing, mais aussi par des gonflements et même aller jusqu'à des sécrétions de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus).
Un peu d'histoire. Les premières traces des bijoux à la poitrine remontent à l'époque de la Rome Antique. A cette époque les guerriers se font percer les tétons pour symboliser leur force. Pour les femmes, il faut attendre le 14ème et l'époque Victorienne où elles ornaient leurs seins de joyaux.
Les symptômes de l'infection mammaire sont entre autres l'enflure, la douleur ou la sensibilité, la rougeur ou la chaleur, l'écoulement du mamelon, les démangeaisons et la fièvre. L'infection mammaire peut aussi provoquer la formation d'une pochette de pus (abcès) dans le tissu du sein.
Temps de cicatrisation prolongé : La durée de cicatrisation typique pour un piercing anti-tragus est d'environ 6 à 12 mois, ce qui est plus long que la plupart des piercings d'oreille.
Cela s'explique par le fait que chaque blessure laisse une cicatrice et qu'elles ont une incidence sur la santé. densité différente. Avec beaucoup d'humidité dans l'air, la peau autour de la cicatrice se dilate davantage, ce qui peut provoquer une sensation de tiraillement ou des démangeaisons.
Le piercing Madison est un piercing de surface horizontal situé sous le cou, au dessus des deux seins.
Assurez-vous que votre piercing est propre et sec avant d'aller dormir. Il ne faut surtout pas dormir sur votre piercing pendant la période de cicatrisation recommandée. Optez pour des vêtements amples et confortables pendant la nuit. Évitez de toucher ou de manipuler votre piercing pendant la nuit.
Le diamètre de boule 3mm est aussi préconisé pour celles et ceux qui ont des petits mamelons (piercing de téton homme par exemple).
Tout d'abord, il est important de savoir que votre nouveau piercing téton doit être changé rapidement, même si celui-ci a entièrement cicatrisé. Le piercing au téton peut se refermer en moins de 24 heures.
L'anneau sur le mamelon risque de bouger et de rendre la cicatrisation plus longue, voire de se coincer, et cela peut faire très mal, surtout les premiers jours. C'est pourquoi les perceurs expérimentés ne conseillent pas ce type de piercing à ceux qui n'en ont jamais eu avant.
Si vous pensez que votre piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent vous aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentour sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections.
On reconnait une chéloïde par un petit surplus de peau, une « boule » qui se développe à la base du piercing. Il s'agit d'une excroissance formée par un excès de tissus cicatriciel. Une chéloïde peut être douloureuse, mais pas forcément, prenez donc garde à ne pas passer à côté !
Ca fait mal un rejet ? En général non !! On ne sent rien si ce n'est que la zone peut être inflammée et, dans ce cas, légèrement douloureuse.
Les piercings peuvent contenir des métaux supraconducteurs pouvant entraîner de légères brûlures lors de l'examen IRM. Il est donc vivement conseillé d'enlever les piercings avant tout examen de radiologie.
La formation de croûtes autour du piercing est-elle normale ? Une croûte claire ou blanche signifie que votre corps essaye de cicatriser, ce qui est une bonne chose.