L'emballage luxe se distingue donc pour ses matériaux de qualité supérieure, robustes et entièrement adaptés au produit, mais aussi aux valeurs de la marque. Le logo, les couleurs, et les graphismes rappellent évidemment l'identité de l'entreprise en question.
S'il y a bien un élément qui peut trahir un sac de contrefaçon, ce sont ses coutures. Sur un sac de luxe authentique, elles sont régulières, symétriques et tout en finesse. La plupart des modèles phares de Chanel, Louis Vuitton ou Hermès ont même un nombre exact de points qui peuvent être comptés !
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
Des marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior figurent parmi les marques les plus contrefaites au monde, selon le même Rapport Mondial sur la Contrefaçon de Marques.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Le numéro de série d'un sac est le meilleur moyen de vérifier son authenticité. En effet, tous les sacs produits à partir de 1980 disposent de numéros de série. Ils sont aussi appelés code de dates puisqu'ils permettent de connaître le lieu et l'année de fabrication.
Le texte d'un faux sac Dior est souvent imprimé de façon trop épaisse comparé à l'authentique, aussi, il y a une certaine irrégularité entre chacune des lettres sur un faux sac Dior. Assurez-vous que le logo soit identique à ce que vous pouvez voir sur le logo du site officiel de la marque de luxe.
Matériel: Lors de l'authentification des sacs Marmont, le matériel GG emblématique est un indice subtil pour déterminer si l'article est un faux. Les GG doivent être clairement coupés et définis là où ils se chevauchent ; cependant, sur les contrefaçons, le matériel apparaît légèrement moins net voire carrément flou.
La contrefaçon, qui consiste à reproduire ou de façon générale à utiliser une marque, un brevet, un dessin, un modèle ou une œuvre, sans l'autorisation du titulaire des droits, conduit à affecter l'image de la marque.
Pour savoir d'où vient ce que vous avez entre les mains, une petite astuce toute simple c'est de jeter un œil sur le code-barres. En effet les trois premiers chiffres du code barre vous indiquent la provenance du produit (pas toujours où il est produit mais plutôt le siège de la boite qui le produit).
Le numéro de série tamponné / gravé sur du cuir ou sur l'intérieur permet de garantir une certaine authenticité. Il permet d'indiquer l'usine, la semaine et l'année de fabrication, il est généralement composé de deux lettres et 4 chiffres. Les 2 lettres indiquent l'usine et donc le pays de fabrication.
Reconnaître la copie d'un sac grâce à l'IA
L'intelligence artificielle permet désormais de reconnaître facilement une copie d'une version originale d'un sac de marque. L'authentification passe par les étapes de la vérification via un système d'IA et de technologie microscopique et celle de l'examen physique du sac.
Le numéro de série se trouve sur la carte d'authenticité et correspond au numéro de style du sac que vous achetez.
Joom : un site fiable proposant des contrefaçons
Joom est un site de contrefaçon fiable qui propose un choix plus vaste que celui d'AliExpress. C'est d'ailleurs l'une des qualités qui font sa réputation.
Tous les sacs produits après 1980 sont dotés d'un code d'identification à 6 caractères. Il est placé sur le côté du sac et doit être facile d'accès. Il est composé de 2 lettres et 4 chiffres.
Le numéro de série d'un Louis Vuitton est généralement placé sur le côté du sac et il est facilement accessible. Il se compose de 2 lettres suivi de 4 chiffres, et ces éléments ne sont pas mis au hasard : 👉 Les 2 lettres désignent le pays de fabrication.
Ces codes ne sont pas des numéros de séries traditionnels, mais des codes dates, qui définissent la semaine, ainsi que l'année et l'usine de fabrication. Pas d'inquiétude néanmoins si vous ne le trouvez pas. En effet, avant 1982, il n'étaient pas encore utilisés par Louis Vuitton.
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
Le Royaume-Uni est maintenant le pays où les articles de luxe sont les moins chers, selon une analyse faite par le cabinet Deloitte, qui montre par ailleurs de très importantes différences de prix entre les différents marchés à travers le monde.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde.
Louis Vuitton occupe la première place avec en 2021 plus de 75 milliards de dollars selon Statista. Le peloton de tête est également complété par Chanel à la 2nd place avec 47 milliards, et Hermès avec 46 milliards. Dior, Cartier et YSL occupent respectivement les 6e, 7e et 8e places.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
Chez Kering, Balenciaga et Saint Laurent - pour les chaussures - ou encore Alexander McQueen ont développé des projets avec Revalorem, société qui recycle des articles invendus de l'industrie du luxe pour en faire des matières premières.