Pour vous marier dans une autre mairie que celle de votre commune, vous devez avant toute chose obtenir une dérogation. Délivrée par le maire de la ville où vous souhaitez célébrer votre union, cette autorisation est accordée lorsque les futurs époux ont de bonnes raisons.
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux a sa résidence. Elle doit être établie par au moins 1 mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.
Pour envoyer votre demande de dérogation du lieu de mariage, il vous suffit d'envoyer un courrier à la mairie de la ville où vous souhaitez vous marier. Dans certains cas, vous devrez passer un entretien en répondant à quelques questions et argumenter votre requête.
Vous pouvez avoir recours à l'article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s'y opposer.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Une pièce d'identité valide respective (carte d'identité ou passeport) Un justificatif de domicile. Une copie intégrale de vos actes de naissance respectifs datant de moins de 3 mois. Un certificat du notaire si contrat de mariage il y a.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…
Le dossier de mariage est à déposer environ 2 mois avant la cérémonie à la mairie qui célébrera l'union. Certaines mairies exigent que vous preniez rendez-vous car le dépôt est suivi d'une vérification. La validation se fait en présence des 2 futurs époux.
Se marier dans la mairie de la commune du domicile
Les futurs mariés peuvent choisir de s'unir à la mairie de la commune où ils ont élu domicile. S'ils résident dans des communes différentes, ils peuvent choisir librement entre les deux mairies. Le domicile est réputé être l'endroit d'habitation habituel.
Il conviendra de déposer le dossier à la mairie avec toutes les pièces requises. Pour l'étranger en situation irrégulière souhaitant se marier, il fournira : un acte d'extrait de naissance datant de moins de 3 mois, une pièce d'identité, un justificatif de domicile, la liste des témoins et le certificat du notaire.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
Une fois les pièces réunies et le dossier constitué, les deux futurs époux doivent se rendre en personne à la mairie, munis de leur pièce d'identité, pour déposer le dossier de mariage. Il est en général recommandé de le déposer 2 mois avant la date fixée pour le mariage.
Autre avantage de se marier en secret : pour trier ses invités sur le volet et ne pas avoir à convier le gratin hollywoodien en quête de reconnaissance. Et si quelqu'un vous reproche de ne pas l'avoir invité, vous pouvez vous cacher derrière le côté « secret » de la cérémonie.
Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.
Pour adapter votre taux de prélèvement à la source à votre nouvelle situation de famille, vous devez signaler votre mariage ou votre Pacs dans les 60 jours de l'événement.
Le Pacs permet aux couples qui ne souhaitent pas passer par un contrat de mariage de s'unir officiellement aux yeux de la loi. L'union libre (ou concubinage) est une union de fait, caractérisée par une vie commune stable et continué. Il n'existe pas d'obligation entre les concubins.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
1. Un acte d'amour. La première raison qui pousse les couples à s'unir est bien entendu l'amour ! Demande en mariage impulsive ou mûrement réfléchie, cette décision est avant tout le fruit de la complicité naissante ou bien installée entre deux êtres qui ne peuvent imaginer être séparés !