Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Pour ce faire, il faut se munir d'un récipient assez profond et de gants de protection pour se protéger de l'eau chaude. Ensuite, il suffit d'ouvrir le robinet de vidange situé en bas du radiateur à l'aide d'une pince multiprise et de laisser couler jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Quelques pulvérisations de Produit Multifonction WD-40 peuvent faciliter l'opération.
Le Nettoyant radiateur BARDAHL 500 ml élimine tous les dépôts nuisibles comme la rouille, le tartre, la boue. Il résiste à la pression et aux températures élevées des moteurs modernes. De plus il empêche la surchauffe du moteur.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Pour enlever la poussière entre les tuyaux des radiateurs en fonte, utilisez une brosse à virole coudée ou un plumeau. Vous n'avez pas besoin de démonter votre dispositif pour le nettoyage. La brosse dépoussière sans abimer le revêtement de votre radiateur grâce à sa souplesse et sa malléabilité.
Essayes de nettoyer le radiateur de chauffage sur place (pas évident), en enlevant les deux durites, et avec une pression d'eau dans un tuyau. L'eau devrait sortir par le deuxième tuyau. Si ce n'est pas le cas, démonte le et fait le nettoyer par un pro, ou sinon change le.
Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Ouvrez le capot du véhicule et localisez les deux tuyaux de chauffage qui vont dans le radiateur de chauffage. Étape 4 : Maintenant, vérifiez la température des deux tuyaux de radiateur de chauffage, vous pouvez le faire avec un lecteur de température laser, faites très attention, ils peuvent devenir très chaud.
Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.
Dans un premier temps, le chauffagiste purge et rince le réseau de chauffage pour éliminer un maximum de boues. Puis, il remplit le circuit avec de l'eau en y ajoutant un produit désembouant avant de nettoyer le circuit une seconde fois à l'aide d'une pompe de désembouage.
Pour commencer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Jetez un œil sous votre voiture, en vous assurant que le moteur est froid. Si vous voyez une petite flaque se former, vous pouvez déduire que c'est une fuite de radiateur, et vous devez la réparer dans les plus brefs délais.
Pour nettoyer derrière le radiateur, utilisez une spatule longue et plate à laquelle vous accrocherez une chaussette (propre bien sûr !). Faites des mouvements de bas en afin de faire tomber la poussière par terre et de pouvoir la nettoyer plus facilement.
Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries. Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.
Il suffit de pointer la buse de votre sèche-cheveux dans les rainures du haut de votre radiateur et de le mettre à la position la plus haute. Cela devrait vous aider à enlever beaucoup de poussière restante à l'intérieur et à l'arrière de votre radiateur.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel.