On considère qu'un rat est "âgé" à partir de ses 19 mois. L'animal voit alors un déclin de ses performances s'opérer plus ou moins rapidement. Votre compagnon se transforme en "petit vieux": pattes arrières qui traînent, mouvements plus lents et moins bien coordonnées, temps de sommeil allongé...
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
C'est dommage que le rat soit aussi mal perçu, car il est un animal de compagnie sans défaut, hormis sa trop courte longévité (2 ans ½ à 3 ans ½). Il se compare au chien quant à sa gentillesse, sa fidélité et sa douceur.
Si il est faible ne va pas bien, les raisons peuvent être multiples. Appelle un vétérianire et demande lui si tu peut payer en plusieurs fois, certains acceptent.
Symptômes. Suivant le degré de l'hypothermie, le rat sera plus ou moins froid, surtout au niveau de sa queue et ces oreilles, il est aussi très faible et est amorphe, il peut aussi trembler.
Les rats n'aiment pas du tout les fortes chaleurs, ils ne les supportent pas : il est donc très important de savoir déceler lorsqu'ils ont trop chaud et de les rafraîchir. Les températures trop élevées peuvent très vite leur être fatales. La température idéale de leur environnement est de 17°C.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
D'une manière générale, si votre rat arrête de manger (ou diminue drastiquement sa fréquence d'alimentation et la quantité de nourriture ingérée), cela peut être dû à un problème dentaire ou buccal, à un dysfonctionnement digestif, ou à une autre pathologie plus systémique (qui touche tout l'organisme de l'animal, ...
Le traitement de la leptospirose se fait via la prise d'antibiotiques (amoxicilline, céphalosporine et cyclines) le plus tôt possible pour éviter les complications plus graves. Dans certaines formes, elle peut nécessiter l'hospitalisation.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Lorsque vous avez adopté votre rat, laissez-lui le temps de s'habituer à votre voix et à votre odeur. S'il se laisse approcher sans problème, tentez de le caresser. Il peut même venir frotter de lui-même contre vous ses zones les plus sensibles aux caresses.
Le rat domestique est très sociable et il adore la compagnie de ses congénères. Il est donc recommandé d'adopter au moins deux rats en même temps. Vivre seul va à l'encontre de son mode de vie naturel et peut entraîner des comportements non conformes à son espèce.
L'eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s'hydrater pour faire fonctionner son organisme.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique, très polymorphe, évoque une septicémie [1] et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie [2], des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé…
L'épistaxis peut-être causée par un taux d'ammoniaque trop élevé, certaines carences ou même un mycoplasme pulmonaire: s'il s'agit bien de sang, consultez donc votre vétérinaire au plus vite car cela peut se révéler très grave. L'ottoragie peut révéler un problème cérébral, un traumatisme crânien...
Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Gamelle ou biberon ? Pour procurer de l'eau à votre rat, vous avez le choix entre un biberon ou une gamelle. Le biberon est constitué d'un réservoir protégeant l'eau et d'une pipette équipée d'une bille ou d'une tige permettant à l'animal de boire. C'est la meilleure solution, car l'eau reste propre en permanence.
Un rongeur peut subitement se retrouver avec la tête inclinée et bloquée. Il s'agit d'un torticolis du rongeur qui se manifeste souvent de manière spectaculaire.
La bronchite chronique :
Symptômes : le rat éternue, est encombré, il "tousse" et sa respiration est sifflante, ou ronflante. Il creuse fortement les flans pour respirer et se tient vouté. Il peut rejeter des sécrétions. Présence éventuelle d'un excès de porphyrine aux yeux et au nez.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.