Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
Une substance utile pour ces dernières dans la fabrication du miel, d'où leur nom. Ainsi, misez sur la lavande, le pissenlit ou les asters. Plus surprenant, le romarin, la menthe et les trèfles attirent les abeilles. Des arbres rentrent également dans cette catégorie comme le tilleul ou le cerisier.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles. Des plantes attire-essaims : vous pouvez vaporiser vos ruches avec l'essence de mélisse, mélinet, verveine, citronnelle, anis (macéré dans l'alcool) …
« [Les abeilles] sont attirées aussi par le nectar et par le miel des colonies voisines.
Les abeilles préfèrent les fleurs qui n'ont qu'une rangée de pétales: elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Les couleurs qui les attirent le plus sont le violet, le bleu, le jaune.
Cherchez les signes de la présence d'une reine. Dans la zone du couvain, si vous voyez des œufs – un par cellule, collé au fond de la cellule – une reine a été présente au cours des 3 derniers jours. Si vous voyez également d'autres stades de couvain dans la ruche, il est fort probable que votre reine soit présente.
Pour remplir votre ruche piège, il est préférable de se munir d'au moins deux cadres de cire noircie. Ils s'avéreront plus efficaces que de simples cadres neufs ou de cire gaufrée pour amorcer le piégeage. Les cadres neufs qui composent le reste de la ruche sont frottés à la propolis.
Il est également possible qu'une colonie d'abeilles ait décidé de s'installer chez vous, derrière un volet, dans un mur, dans une cheminée... Si vous arrivez à apercevoir des rayons de cire, c'est que la colonie est bien installée et elle ne va plus bouger.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Le principe est de mettre 1 part de sucre pour 1 part d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre par Kg d'eau (pour la conservation et non pas pour l'hydrolyser mais aussi pour acidifier le mélange et faciliter l'assimilation par l'abeille).
Ceux-ci ont en effet testé différents types d'abreuvoirs, et le mieux aimé des abeilles est fort simple : un abreuvoir à volailles, remplis d'eau salée à 0.5% (soit 5 g par litre), dont la rigole est remplie de cailloux, ce qui facilite l'atterrissage aux abeilles et leur évite de se noyer.
L'expression signifie tirer profit d'une situation, se servir des matériaux, des documents que l'on a amassé. En effet, comme les abeilles qui profitent des fleurs pour fabriquer leur miel, une personne peut profiter d'une situation pour en tirer un bénéfice.
Mettre en place le cadre de hausse extrait du carton avec ses abeilles. Placer le couvre-cadres. Surveiller l'entrée en rang serré de la colonie, on a parfois la chance de voir passer la reine surtout si elle est marquée. Cette séquence très spectaculaire, peut durer 15 à 60 minutes selon le nombre d'abeilles.
L'essaim est sur une branche trop grosse ou est contre un support rigide (poteau ou mur) : Il vous suffira de tapoter tout doucement le support tout en enfumant légèrement. Vous observerez que les abeilles montent instinctivement pour se réfugier dans leur nouvel habitat.
Un essaim sur cinq cadres vous coûtera environ 100 euros mais, si vous vous débrouillez bien et que vous avez des amis apiculteurs généreux, vous pouvez ne pas avoir à débourser trop d'argent.
Commencez par prévenir vos abeilles à l'aide de l'enfumoir. Prélevez un à un, en partant du bord, les cadres de la ruchette, et placez-les dans le même ordre, au centre de la ruche. Cette manipulation doit être réalisée calmement avec beaucoup de précautions pour éviter de blesser la reine.
Avoir des ruches dans son jardin fera aussi de vous un bon écolo. Eh oui, les abeilles sont menacées par les pesticides utilisés dans les jardins. Hors vous, en tant qu'apiculteur aguerri, vous aurez un jardin bio, avec une flore saine. Les pesticides représentent la première cause de mortalité des abeilles.
Les colonies d'abeilles se multipliant entre avril et juillet, c'est le meilleur moment pour commencer votre activité. Pour cela, vous pouvez soit récupérer un essaim sauvage accroché à un arbre, soit demander à un apiculteur de diviser une ruche, soit acheter un essaim auprès d'un apiculteur.
En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.
Le plus simple pour trouver la reine est de regarder les cadres et plus attentivement ceux avec de la ponte. Il ne faut pas utiliser trop de fumée. C'est très rapide quand on a l'habitude et encore plus quand la reine est marquée. Plus nous avons une image mentale des reines plus la recherche sera rapide.
Parce que les abeilles sont très dépendantes des conditions météorologiques, elles ne quittent la ruche pour former un nouvel essaim que par une belle après-midi ensoleillée, après avoir empli leur estomac de toute la nourriture qu'elles pouvaient ingurgiter pour être prêtes à se passer de ruche pendant trois jours, s' ...
Une belle journée sans vent avec une température de 20° bien établie sera parfaite pour commencer la visite de printemps au plus chaud de la journée entre 11 et 15 H de préférence.