Comment savoir si un slogan est déposé ?

Interrogée par: Roger Picard  |  Dernière mise à jour: 14. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés.

Comment savoir si un slogan est déjà utilisé ?

Un slogan peut être déposé et protégé à titre de marque verbale. Pour vérifier si un slogan est déjà déposé, il vous faut vous rendre sur le site de la base des marques de l'INPI et effectuer une recherche à l'identique. Un slogan peut être déposé auprès de l'INPI à titre de marque verbale.

Comment savoir si un produit est déposé ?

Comment savoir si une marque est déposée ? Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque.

Comment savoir si une marque a déjà été déposée ?

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez :
  1. rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif")
  2. consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Comment savoir si le nom est déposé ?

L'INPI met à disposition, en accès libre, une base de données contenant l'ensemble des marques en vigueur en France (françaises, de l'Union Européenne, et internationales désignant la France) afin d'effectuer une première vérification des antériorités du nom que vous avez choisi.

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de marque

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si un nom d'entreprise est déjà pris ?

La base de données Data Inpi vous permet de vérifier gratuitement la disponibilité d'un nom parmi les dénominations sociales, nom commerciaux ou marques déjà existantes (utilisées par d'autres entreprises). Elle donne accès aux données inscrites au Registre national des entreprises (RNE).

Où trouver le Kbis sur INPI ?

Vous pouvez télécharger votre extrait K ou Kbis sur l'Annuaire des entreprises, en mentionnant votre numéro Siren. Vous pouvez aussi retrouver les informations légales de votre entreprise en faisant une recherche par son numéro Siret, ou simplement votre nom, la raison sociale ou la situation géographique.

Comment faire pour protéger un logo ?

Pour pouvoir protéger un logo, il convient d'effectuer les démarches auprès de l'INPI (l'institut national de la propriété intellectuelle.). Vous devez alors effectuer un dépôt de marques ou un dépôt de dessins et de modèles. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'effectuer les deux démarches auprès de l'INPI.

Quelle est la durée de validité d'une marque déposée à l'INPI ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt.

Comment reconnaître un logo ?

Les meilleurs outils de reconnaissance de logo —
  1. Google Image Recognition. Google propose un service gratuit pour rechercher sur internet les occurrences de votre logo. ...
  2. Amazon Rekognition. Amazon Rekognition peut facilement reconnaître les visages de célébrités. ...
  3. LogoGrab. Via LogoGrab. ...
  4. Clarifai. ...
  5. IBM Image Detection.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Quel est le prix à payer pour déposer sa marque ? Toutes les formalités liées à la protection d'une marque auprès de l'INPI doivent être réalisées par voie électronique. Pour déposer une marque, le prix est de 190 euros pour une classe.

Comment trouver un nom luxueux ?

Nos 3 conseils pour trouver un nom de marque de luxe
  1. 1/ Votre nom de marque de luxe devra correspondre à votre identité Votre nom de marque doit faire sens avec l'identité de votre entreprise. ...
  2. 2/ Comme un logo, il doit être court, simple et impactant. ...
  3. 3/ Faites participer votre communauté et créez le buzz.

Où on dépose une marque ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.

Comment protéger son slogan ?

Les autres moyens de protéger un slogan

Le droit d'auteur offre un moyen de protection d'un slogan, dès lors que la phrase s'avère originale. Le droit commun basé sur la concurrence déloyale ou le parasitisme offrira des moyens de défense si un concurrent s'inscrit dans le sillage de vos slogans.

Comment enregistrer un slogan ?

Il n'existe aucun obstacle de principe à ce qu'un slogan puisse faire l'objet d'un dépôt de marque auprès d'un office d'enregistrement, tant devant l'INPI qu'à l'échelle européenne. Néanmoins, le slogan comme tout autre signe dont l'enregistrement est sollicité doit être doté d'un caractère distinctif.

Comment analyser un slogan publicitaire ?

Le slogan ne doit pas être trop long, il faut choisir des mots et une construction qui soient efficaces, percutants et facilement mémorisables. Il ne faut pas hésiter à déclamer les slogans à voix haute, pour évaluer leur sonorité et leur impact, tester leur mémorisation.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

LE DÉPÔT DE MARQUE PROTÈGE LE FUTUR

En effet, le titulaire d'une marque a cinq ans pour exploiter sa marque à compter de sa date d'enregistrement. À défaut il s'expose à ce que sa marque soit annulée pour déchéance pour non-usage. Les autres signes distinctifs (noms de domaine, nom commercial, enseigne…)

Comment racheter une marque expirée ?

L'enregistrement de la marque peut se renouveler indéfiniment, par période de 10 ans. Il faut toutefois que le titulaire en fasse la demande à l'INPI. Le renouvellement doit intervenir au cours de l'année précédant immédiatement le jour d'expiration de l'enregistrement de la marque.

Quel est le nombre de marques déposées à l'INPI par an ?

L'INPI publie les chiffres clés 2022 de la propriété industrielle en France. Après deux années record, le nombre de dépôts de marques repasse sous la barre des 100 000 marques déposées, soit un retour à la normale.

Qui est le propriétaire d'un logo ?

Le logo, s'il est original, est protégé dès sa création par le droit d'auteur. 2. Le titulaire des droits d'auteur sur le logo est la personne qui l'a créé.

Quels sont les tarifs des différents dépôts par l'INPI ?

  • ​​dépôt de marque ou renouvellement : 60 euros.
  • dépôt de dessin et modèle ou prorogation : 60 euros.
  • topographie de produits semi-conducteurs : 60 euros.
  • ​dépôt de brevet : 300 euros.

Pourquoi protéger un logo ?

Protéger votre logo et votre nom de marque, c'est protéger votre identité ! Obtenir un brevet pour votre marque est indispensable pour se prémunir des usurpateurs. Sachez qu'une personne mal intentionnée peut se servir de votre identité industrielle, la breveter et vous obliger à fermer votre entreprise pour plagiat !

Est-ce que INPI est gratuit ?

Le site Guichet unique est un service public en ligne, son utilisation est gratuite.

Pourquoi mon entreprise apparaît pas sur Data INPI ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut ne pas apparaitre dans les résultats de recherche : Vous avez pu faire une faute de frappe en tapant le nom de l'entreprise. C'est une entreprise non-diffusible (voir l'explication ci-dessous)

Comment consulter INPI ?

Vous pouvez faire cette recherche :
  1. à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés.
  2. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.