L'ARS met en ligne la liste des tatoueurs/perceurs/maquilleurs permanents ayant déclaré leur activité à l'ARS et ayant à cette occasion fourni leur attestation de formation à l'hygiène et à la salubrité, cette déclaration est en effet obligatoire pour pouvoir exercer ces activités.
La personne responsable, les personnes qui réalisent des tatouages à titre professionnel (tatoueurs) et les professionnels de santé doivent déclarer à l'ANSM via www.signalement-sante.gouv.fr tout effet indésirable grave dont ils ont connaissance et sont incités à déclarer les autres effets indésirables.
Côté "attestation", c'est bien si le tatoueur fait partir du Syndicat National des artistes tatoueurs, le SNAT. Un syndicat qui est là avant tout pour protéger les tatoueurs, les faire reconnaître en tant artiste, mais qui peut aussi être un gage de qualité pour le public.
Le métier de tatoueur n'est pas une activité réglementée, par conséquent l'assurance civile professionnel n'est pas obligatoire même si elle est vivement recommandée. La RCP tatoueur vous protège en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers durant votre activité professionnelle.
Théoriquement enregistré en tant que profession libérale, un tatoueur peut se voir affublé d'un statut "hybride" l'amenant à se voir réclamer des cotisations "artisan"...
Quel salaire et combien gagne un Tatoueur ? En France, un tatoueur gagne en moyenne entre 1 200 euros et 1500 euros nets par mois.
La réglementation en vigueur pour les tatoueurs
Ces obligations rendent illicite l'activité de tatouage au domicile du client. Si vous exercez chez vous, vous devrez suivre cette réglementation chez vous (notamment avoir une pièce dédiée uniquement à la réalisation des tatouages).
Les tatouages qui vieillissent le mieux : couleurs et motifs
Même au laser de détatouage, elles résistent. En revanche, les très classiques encres noires, bleu foncé, rouges ou vertes, autrement dit les plus utilisées, s'estompent davantage avec le temps.
Réfléchissez à des idées de noms
Commencez par réfléchir aux mots qui pourraient correspondre à votre entreprise. Vous pouvez utiliser des mots comme tribal, encre, peau, fantaisie, rock, rebelle et croquis. Certains de ces mots sont des niches d'un style de vie alternatif dont la culture du tatouage fait partie.
La machine à tatouer fonctionne avec 6 à 12 volts en alimentation continue. Pendant que la machine est allumée, les aiguilles font un mouvement de vas et viens consécutif, cela permet d'insérer l'encre entre le derme et l'épiderme.
Banquier : dans un métier où le costume est de rigueur, vos tatouages doivent pouvoir être facilement cachés. Journaliste : tout dépend de votre poste. Par exemple, un présentateur télé ne se peut pas se permettre un tatouage visible du public. Commercial : rien d'interdit a priori.
Il faudra donc estimer le coût que représente l'ouverture d'un salon de tatouage. En général, on estime que le salon peut être créé pour une fourchette de prix comprise entre 50 000 et 200 000 euros, en fonction de l'emplacement, mais il faut aussi compter l'achat du matériel et de toute la décoration !
Une nouvelle réglementation européenne, entrée en vigueur mardi, bannit l'utilisation de 25 pigments et limite 4 000 substances à des seuils extrêmement bas. Les tatoueurs, inquiets pour la profession, dénonce une précaution sanitaire disproportionnée.
Tin-Tin, c'est LA star du tatouage en France, non seulement un artiste respecté à l'international depuis 25 ans, mais aussi un homme d'opinion et de caractère, ce qui lui vaut d'être aujourd'hui président du syndicat national des artistes tatoueurs.
Le poignet : c'est une des zones les plus plébiscitées quand il s'agit de se tatouer le bras. En effet, elle permet d'effectuer des petits tatouages, comme des lettres, des petits motifs ou encore des dates. Cependant, c'est une zone qui peut être assez douloureuse, car la peau y est très fine.
La règle, en général, c'est dans le sens du bras, donc l'épaule est le haut, le poignet est le bas.
Zones les plus douloureuses pour un tatouage
Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.
On privilégiera donc une partie du corps où la peau demeure assez tendue : les mollets et chevilles, ou le dos par exemple.
Si vous ambitionnez de vous offrir un petit tatouage, avec un signe simple à faire ou une phrase à l'encre noire classique, les tarifs peuvent même commencer à partir de 20 à 30 euros. Un tatouage de taille moyenne, monochrome et peu complexe pourra coûter une centaine d'euros.
Le guest est un tatoueur invité à venir travailler chez nous pendant quelques jours. Il apporte en général un autre style que ceux que nous proposons déjà au salon. Les guests viennent régulièrement (une fois par mois) ou ponctuellement (deux à trois fois dans l'année).
Généralement, la formation s'effectue directement dans les salons en apprentissage, bien qu'il existe une formation reconnue de niveau Bac +2 dispensée par l'École Française de Tatouage. Le métier de tatoueur auto-entrepreneur dépend de l'URSSAF. Votre code APE est 09Z - Autres services personnels n.c.a.
Pour être tatoueur sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou tatoueur salarié. Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une équivalence pour exercer le métier de tatoueur en France.
Il existe une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur : diplôme officiel d'artiste tatoueur (niveau bac +2) : Ecole française de tatouage.