La mention R pour « récoltant » indique que le Vigneron vinifie ses raisins récoltés de ses vignes. Il n'achète donc pas de raisins ou de jus à d'autres vignerons. Cela peut être un petit ou un domaine de moyenne taille ou bien un grand industriel, du moment que son vin provient de ses raisins.
Le Vigneron Récoltant pour définir le vigneron qui cultive sa vigne et produit un vin issu de ses propres raisins, cultivés sur ses propres terres. Le producteur Négociant (qu'il ne convient donc plus d'appeler “vigneron”) achète des raisins/jus à d'autres vignerons pour produire ses vins.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Un vin oxydé aura des notes de pomme blette, de cidre, de noix. Un vin légèrement fatigué par une oxydation précoce se présentera en bouche avec une aromatique plate, éventée, au fruit un peu mâché. L'oxydation est évidemment un défaut irréversible qui va même s'aggraver au contact de l'air.
Faites tournoyer votre vin dans votre verre et observez-le. Sa couleur vous informera sur son âge, sa teneur en alcool, sa qualité. En ce qui concerne les vins rouges, plus un vin tend vers le rouge orangé, plus il son millésime est âgé; à l'inverse, plus un vin à une robe rouge violacée, plus c'est un jeune vin.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Faire du vinaigre
Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier. Au bout de 4 à 6 semaines, vous obtiendrez du vinaigre de vin.
Au contact de l'air, une partie de l'alcool présent dans le vin sous la forme d'éthanol se transforme en éthanal. C'est un composé volatile toxique, responsable de la gueule de bois ! Puis l'oxydation de l'éthanal le transforme en acide acétique, composant principal du vinaigre.
Vérifier l'herméticité de la bouteille. Si le système de fermeture a été cassé ou endommagé, le risque est que le contenu de la bouteille ait été frelaté et qu'il soit impropre à la consommation. Vérifier l'authenticité des codes-barres.
Question technique, rien de compliqué, observez le vin avec un arrière-plan blanc qui permettra de retranscrire fidèlement sa couleur. Penchez légèrement votre verre (d'où l'intérêt de ne pas le remplir à ras bord), bras tendu à l'horizontale, et prenez le temps d'observer la « robe du vin ».
Le vinaigre de vin rouge ou de vin blanc est le résultat de la fermentation du vin qui s'opère grâce à l'action d'un champignon appelé Mycoderma Aceti transformant l'alcool en acide au contact de l'air.
Les capsules vertes désignent les vins tranquilles ou mousseux tandis que les bleues désignent les vins de pays et les vins de table. Les capsules orange correspondent aux vins doux naturels, comme le Maury et le Banyuls, ou les vins de liqueur, comme le Pineau des Charentes ou le Porto.
S'il y a la mention “R” ou “récoltant”, cela siginife que l'embouteilleur a réalisé toutes les étapes de production du vin, de la vigne à l'embouteillage. S'il y a la mention “N”, cela signie Non-Récoltant ou Négociant, dans ce cas l'embouteilleur a acheté le vin en “gros” pour le mettre en bouteille ensuite.
Lorsqu'il est inscrit « négociant à », là, l'indication est claire… Parfois, nous lisons « récolté, élevé et mis en bouteille par », cela signifie que c'est un vin de propriété. Et quand nous lisons « vinifié, élevé et mis en bouteille par », cela signifie que c'est un vin de négoce.
À l'instar d'un vin qui a tourné, il est recommandé de ne pas boire un "vin bouchonné". Dans ce cas précis, le vin est contaminé par son bouchon dont le liège est atteint d'une maladie... d'où l'utilisation du terme "bouchonné".
Si vous vous demandez l'effet que pourrait avoir le vin bouchonné sur votre santé, sachez que la molécule TCA n'est présente qu'en toute petite quantité dans un vin bouchonné. Ainsi, boire du vin bouchonné ne représente aucun danger pour votre santé.
Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans
Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.
La masse rougeâtre et gélatineuse qui coule dans le fond du vinaigre meurt par manque d'oxygène, c'est une agglomération de bactéries mortes. La conserver est inutile. La mère de vinaigre est comestible.
avec l'ajout de soufre qui est un antibactérien et qui évite au vin de tourner au vinaigre en plus d'agir sur l'action des levures... mais une fois en bouteille,... ?
Juste un peu de patience : vin + air = vinaigre...
Secouez votre vin pour l'aérer et placez-le dans votre vinaigrier. C'est tout ! Les bactéries responsables de l'acidification du vin sont présentes dans l'air et la transformation de l'alcool en acide acétique se fait tout naturellement.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
La majeure partie des vins actuels peuvent et doivent être consommés rapidement après leur acquisition. Bien entendu, certains grands crus sont taillés pour être conservés pendant plusieurs années. De façon global, chaque vin à un optimum de vieillissement distinct au-delà duquel il déclinera irrémédiablement.
En 7 lettres : Vinasse. En 7 lettres : Picrate. En 7 lettres : Rincure. En 8 lettres : Piquette.