Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière.
Si votre yucca a un tronc mou, cela signifie qu'il y a eu un excès d'arrosage. Si une partie du tronc est impactée, la plante peut être soignée en la laissant sans arrosage quelque temps. Mais si tout le tronc est touché, l'arbuste entier a pourri et ne peut être sauvé.
Votre Yucca supporte facilement la sécheresse, veillez à ne pas trop l'arroser. L'été, 1 arrosage tous les 10 jours suffit à votre plante. Vous pourrez espacer les arrosages en hiver à raison de 2 arrosages par mois. Prenez soin de laisser sécher le terreau entre 2 arrosages.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Il souffre probablement d'un excès d'eau. Avant de l'hydrater à nouveau, touchez la terre du bout des doigts. Si elle est humide en surface, attendez encore avant de l'arroser. Pensez à notre kit soin pour booster la croissance de votre Yucca, il comprend un arrosoir, un sérum et un brumisateur !
Acheter un yucca
Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient. Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.
Quel type de bouture pour le Yucca ? En prélevant un morceau de stipe ou faux-tronc, on réalise à la fois une bouture de tête et une ou plusieurs boutures de tronc. Cette technique est idéale pour les yuccas érigés, formant des rosettes de feuilles sur ces faux troncs.
Le meilleur test est tout simplement de toucher le substrat (support de culture comme la terre ou le terreau) avec les doigts. Si elle est sèche, qu'elle s'émiette ou encore que le terreau se détache des bords, votre plante à soif.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
La plupart des plantes doivent être arrosées lentement jusqu'à ce que l'eau s'écoule du trou de drainage. De cette façon, l'ensemble du système racinaire a accès à l'humidité. Laissez le contenant se drainer adéquatement avant de replacer la plante. Ne laissez jamais une plante tremper dans l'eau.
L'arrosage du yucca doit être adapté selon la période de l'année. En hiver, la plante a besoin de peu d'eau : arrosez-la tous les 10 jours en moyenne pour qu'elle reste en bonne santé. Au retour des beaux jours, arrosez le substrat 2 à 3 fois par semaine environ.
Vous pouvez les laisser sécher naturellement et les couper au fil du temps. Si toutes les feuilles du Yucca jaunissent, apportez un engrais liquide spécial plante verte 2 fois par mois.
Privilégiez une journée de printemps entre mars et avril où l'ensoleillement est important. Vous pourrez ainsi repérer plus efficacement les zones les plus ensoleillées de votre jardin. Ce point est primordial, notamment pour certaines variétés comme le Yucca gloriosa.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif.
Le yucca a dû manquer de lumière et de chaleur . Le garage n'est pas propice pour passer l'hiver . Il lui faut beaucoup de lumière mais pas de soleil directe et trop chaud .
Donc tant qu'il n'aura pas assez de racines, il va continuer à se déplumer du bas, et ne faire des feuilles que en haut, voire ne pas faire de feuilles du tout. Le yucca est une plante qui n'aime pas les excès d'eau. Si vous arrosez trop, le tronc va devenir spongieux. Et là, vous pouvez mettre le yucca à la poubelle.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
En effet, arroser le matin peut réduire la population de limaces de jusqu'à 80%! En arrosant le soir, vous encouragez les limaces. Le deuxième meilleur moment pour arroser est le soir, au ou après le coucher du soleil, car au moins le soleil ne plombe pas.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
Actions à entreprendre pour sauver une plante trop arrosée
Laissez l'eau s'écouler complètement. Laisser sécher le sol : Placez la plante dans un endroit bien ventilé où elle peut bénéficier d'une bonne circulation de l'air.
Voici la règle à suivre : le volume d'eau minimum à verser doit correspondre à un quart du volume de votre pot. Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent.
Voici les symptômes qui sont visibles sur les végétaux qui souffrent de trop d'arrosage. Si votre plante a ses tiges et ses feuilles ramollies, elle a alors sûrement reçu trop d'eau. Une plante trop arrosée regorge d'eau : lorsque vous appuyez sur les tiges avec vos doigts, de l'eau s'en échappe.
Le yucca est une plante qui a besoin d'une exposition lumineuse pour s'épanouir. L'emplacement idéal pour lui serait une pièce de la maison avec une exposition à la fois ensoleillée. Vous pouvez sortir votre yucca dans le jardin tant que les températures ne sont pas trop basses, surtout en hiver.
Le yucca apprécie les régions chaudes et peu humides ainsi qu'un emplacement ensoleillé. Si vous habitez dans une région froide, n'hésitez pas à le planter en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri en hiver. Il s'adaptera très bien dans votre intérieur, car la température idéale pour lui est comprise entre 15 et 18 °C.
Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière.