Enflure du genou. Douleur aiguë. Impossibilité de mettre du poids sur le genou et de marcher correctement. Si d'autres ligaments sont impliqués dans la blessure, il est aussi possible de voir apparaître un saignement sous la peau, comme un hématome.
La localisation de la douleur dépend de la blessure: Entorse des ligaments internes ou latéraux: douleur au niveau du ligament lésé Lésions méniscales médiales: douleur dans le plan de l'articulation (douleur au niveau de l'interligne articulaire) médialement.
La rupture des ligaments croisés
« C'est la plus grosse blessure traumatique au niveau du genou, la plus lourde. On en voit sur des sports de changements d'appuis, de vitesse ou de contact, comme le tennis, le football ou le ski.
Symptomes de la rupture du ligament interne
Craquement, douleur aigue sur la face interne du genou, sensation de déboitement du genou vers l'intérieur. Le gonflement, rapide ou retardé, dépend des lésions associées. La position du genou et le mouvement du corps au moment de l'accident, oriente vers le ligament interne.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Douleurs du genou : que faire et quand consulter ? En cas de douleur modérée du genou, vous pouvez appliquer quelques gestes, voire prendre un médicament antalgique pour être soulagé(e). Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
Entre la douleur et votre genou enflé, vous ne pourrez probablement pas marcher les jours suivant la blessure. Cependant, en cas de rupture ligamentaire isolée (à comprendre : sans autre lésion au niveau du genou) vous devriez pouvoir recommencer à marcher dès que les symptômes s'apaiseront.
Puis-je marcher avec une entorse au genou? Avoir une entorse du genou n'implique pas forcément l'impossibilité de marcher. Par contre, le repos partiel doit être de mise. N'imposez donc pas une pression trop forte à votre articulation, il s'agit de la ménager.
1) Repos : durant les 10 premiers jours après l'accident, la mise au repos de l'articulation est un élément fondamental de la récupération rapide. Marchez le moins possible, prenez l'ascenseur, et utilisez des béquilles si vous avez du mal à marcher.
La luxation du genou implique que la jambe se soit déboitée par rapport à la cuisse, suite à la déchirure de plusieurs ligaments au sein de l'articulation. En effet, une luxation de genou implique qu'au minimum 2 des 4 principaux ligaments soient rompus.
Les symptômes qui accompagnent une déchirure du croisé antérieur sont: un craquement perceptible dans le genou au moment du traumatisme, un genou qui lâche, l'obligation d'interrompre l'activité en raison des douleurs, l'impossibilité de plier ou d'étendre complètement le genou.
S'il n'y a pas de signes de gravité retrouvé (chute directe sur le genou, pas d'hémarthrose, pas de grosse douleur, appui possible sur la jambe traumatisée) il s'agit probablement d'une simple contusion: Repos, glace et antalgiques simples quelques jours seront suffisants. L'attelle n'est pas utile.
L'entorse du genou est une lésion ligamentaire, survenant après un traumatisme direct ou après un mouvement anormal de la jambe. La gravité de l'entorse du genou dépend des ligaments atteints et de la nature des lésions : étirement du ligament, déchirure ligamentaire partielle ou totale.
Parfois, les personnes entendent ou ressentent un claquement dans le genou lorsque le traumatisme survient. Ce claquement indique généralement qu'un ligament (particulièrement le ligament croisé antérieur) est déchiré. Le genou est douloureux, enflé, raide, et parfois meurtri.
Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul. On pourra utiliser soit une technique chirurgicale de réparation du ligament croisé d'origine (dit natif) soit une technique de reconstruction du LCA grâce à une greffe de tendon prélevé sur le genou opéré.
Le diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur peut donc être confirmé par IRM (imagerie par résonnance magnétique). Cette méthode permet en effet de visualiser l'intérieur du genou. Cependant, en cas de contre-indication à l'IRM, l'arthroscanner est employé.
Lors d'une fracture de la rotule, les signes cliniques sont : la douleur, une difficulté ou une incapacité à mobiliser le genou, un gonflement ou un hématome. Il existe régulièrement une plaie ou une contusion de la peau en regard induite par le choc à l'origine de la fracture.
- en utilisant une canne du côté opposé au genou atteint. Un repos strict : - en se reposant le plus souvent possible, soit allongé au lit, soit assis jambe tendue ; - en marchant à l'aide de 2 cannes anglaises selon la technique du pas simulé (cf.
Dans le genou
Le patient en décubitus dorsal, l'examinateur doit palper le genou en identifiant la rotule, les condyles fémoraux, la tubérosité tibiale, le plateau tibial, la tête du péroné, les interlignes articulaires médial (interne) et latéral (externe), le creux poplité et les tendons quadricipital et rotulien.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
Vous pouvez faire le diagnostic de genou gonflé (épanchement) en regardant et comparant vos genoux : s'il vous apparaît plus gros que l'autre, augmenté de volume, c'est probablement un épanchement liquidien ("eau" dans le genou), appelé épanchement de synovie, ou hydarthrose.