L'hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s'étale de juin à septembre. C'est une plante rustique et vivace qui profite d'une culture et d'un entretien facile. Il s'adapte aussi bien à la culture en pleine terre qu'en pot.
La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plante jusqu'à la fin de l'automne. Plus connu sous le nom d'hortensia, c'est un des arbustes les plus décoratifs du jardin.
Hortensia : fidèle, à la mi-ombre
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
La plante a besoin d'un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias. Utilisez-en chaque année pour favoriser la floraison. L'engrais améliore la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.
Ne les rabattez surtout pas, en effet les hortensias macrophylla (à grosses fleurs rondes) fleurissent sur les pousses de l'année précédente. Si vous les rabattez très court, cela ne les tuera pas, mais cette année-là, ils ne fleuriront pas. Il faudra attendre l'année suivante.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas
Ils sont soit trop taillés à l'automne, soit plantés au mauvais endroit, soit affectés par un gel printanier tardif. Si cette dernière, et la nouvelle croissance n'apparaît qu'au bas de l'année, il est probable que la plante n'aura pas fleuri cette année.
12/18 Le signe d'un manque d'eau
Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Les premiers démarrages de végétation n'interviendront que fin mars ou début avril en fonction des variétés et bien sûr du climat de l'année et de la zone géographique. Il faut donc attendre que le printemps soit bien installé pour les voir se développer.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Il existe différentes façons de protéger vos hortensias du soleil et de la canicule. S'ils sont en pot, disposez-les à l'ombre. Vous pouvez également installer un petit abri, qui va filtrer les rayons du soleil, ou tout simplement leur donner de l'ombre.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Manque d'eau. L'hortensia supporte mal la sécheresse, donc si l'été est sec et chaud, il se développera mal sans arrosage systématique, ses feuilles commenceront à se flétrir et les boutons floraux se dessécheront ou ne se développeront pas du tout.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.
Comment tailler l'hortensia ? Tout d'abord, ne coupez pas les fleurs qui poussent sur le bois de l'année précédente, et ne procédez pas à une taille sévère de l'hortensia, si vous souhaitez continuer à avoir des fleurs. Taillez au-dessus de la première paire de bourgeons en partant de l'extrémité de la branche.
Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ.
En fin de floraison, il n'est pas nécessaire de conserver les fleurs fanées… Par contre il est trop tard pour couper franchement l'hortensia. Si l'hortensia est parfaitement rustique, une forte gelée proche des tailles d'automne pourrait nuire et abimer les rameaux fraichement taillés.