Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
Comment savoir si les carottes sont périmées ? Les carottes qui se gâtent deviennent généralement molles, faciles à plier et se décolorent. Jetez les carottes si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Les bonnes carottes vont avoir une couleur vive. Elles ont peu de fissures et elles ont l'air croquantes au toucher. Lorsque vous les ramenez à la maison, vous devez couper les tiges et les conserver dans un sac plastique.
Trouver le bon produit
La fraîcheur des carottes se reconnaît à leur couleur intense et leur brillance. Lorsqu'elles sont vendues avec leurs fanes (leurs feuilles), celles-ci doivent être bien vertes et vigoureuses.
Certains légumes se flétrissent et ramollissent en vieillissant. C'est le cas des carottes, des navets, des haricots, des pois mange-tout et plusieurs feuillages ou certaines fines herbes. Ils sont toujours bons, ils ont simplement un peu soif.
Touchez. Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
La pourriture blanche de la carotte se repère par la présence de taches noires associées à une pourriture molle et blanche sur les racines. Elle est due à Sclerotinia sclerotiorum, un champignon conservé dans le sol après développement sur une culture (carotte ou autres espèces).
Consommer la carotte coupée même si elle a une légère couleur blanchâtre : ce n'est là qu'un signe de déshydratation. Raviver la carotte molle en la plongeant dans un bain d'eau glacée au réfrigérateur pendant une heure. Utiliser la carotte molle dans les soupes, les bouillis et les bouillons.
sur le sol. On place une caisse (ou bassin, tonneau) dans la cave, y entrepose des carottes séparées par des couches de sable humide (sec pour les pommes). On peut aussi faire un tas de pommes de terre, qu'on recouvre d'une bonne couche de paille et de terre.
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
En notes de fond, l'essence de carotte devient plus caressante, avec des accents d'abricots secs. Associée aux bourgeons de cassis, la graine de carotte peut donner une illusion d'odeur de mangue.
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Épluchez et découpez vos carottes crues en bâtonnets. Placez-les dans un contenant hermétique idéalement en verre, ajoutez de l'eau et hop, au frigo ! Pour conserver vos carottes des semaines (voir des mois !), placez les dans des bacs remplis de sable, idéalement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Si tu as loupé l'étape de la conservation ou que tu as déjà tes carottes depuis plus de dix jours, qu'elles commencent à devenir molles mais ne sont pas encore pourries, pas d'inquiétude ! Tu peux tout à fait les rafraîchir, afin qu'elles retrouvent leur jeunesse d'antan.
La carotte d'hiver (ou de garde)
Les carottes d'hiver sont soit récoltées, soit protégées du froid directement au champ, à la fin de l'automne juste avant les 1ères gelées. En France, dans les bassins traditionnels, la conservation des carottes pendant l'hiver se fait naturellement au champ.
Combien en manger par jour ? Une demi-carotte (de 35 à 45g environ) suffit pour satisfaire la totalité de l'apport quotidien conseillé en bêta-carotène.
N'épluchez jamais vos légumes à l'avance car la vitesse d'oxydation augmente avec la surface de contact avec l'air. Ainsi, une carotte entière ne s'appauvrit que très lentement de son carotène si elle est placée au frais.
Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue. Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
Videz l'eau et mettez vos légumes dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Séchez vos carottes et mettez-les dans des sacs congélation et au congélateur. Vous pourrez garder vos carottes congelées pendant un an.
Il suffit donc d'arroser les carottes râpées du jus de citron. Par contre, si vous voulez conserver les carottes râpées pendant quelques jours, utilisez un sac hermétique. C'est très important de limiter l'accès de l'air pour que les légumes ne brunissent pas.
Les maladies de la carotte les plus communes en Ontario sont le rhizoctone commun (nécrose du collet), le rhizoctone violet, la pourriture blanche sclérotique, la cavité pythienne, le dépérissement pythien, la jaunisse de l'aster.
Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.