Le scanner (ou tomodensitométrie) est l'examen de référence pour l'étude de l'os. Il n'existe aucune contre-indication à la réalisation d'un scanner standard. Le scanner peut mettre en évidence un calcification de la hernie discale cervicale, ce qu'il est indispensable de savoir avant une intervention chirurgicale.
L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.
Une hernie discale cervicale se produit lorsqu'une partie du disque intervertébral se rompt, et vient former une hernie. La hernie discale peut alors provoquer une douleur, et venir comprimer les nerfs rachidiens. Dans ce cas, la douleur peut être ressentie dans la nuque, l'épaule, le bras, la main ou les doigts.
Quels sont les spécialistes pour une arthrose cervicale ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des pathologies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments (appareil locomoteur). Un neurologue.
DEROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos. Dans la grande majorité des cas il ne sera pas réalisé d'injection de produit de contraste. Cet examen dure entre 10 et 15 minutes.
La première chose à faire est de comprendre et localiser d'où vient le problème. Ensuite de recourir au traitement médicamenteux adapté. Puis si cela ne suffit pas, opter pour des examens plus approfondis et enfin en dernier recours opter pour une chirurgie en vue de retirer la compression exercée sur votre nerf.
Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.
Ces troubles sont le plus souvent transitoires, rarement définitifs mais des séquelles peuvent persister. Les complications neurologiques sur la moelle épinière. Elles sont exceptionnelles mais le risque nul n'existe pas. Elles sont très graves et peuvent aller jusqu'à la tétraplégie (paralysie des 4 membres).
En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.
Il est fréquent que l'arthrose cervicale soit asymptomatique. Cependent, des douleurs dans la nuque, une rigidité du cou et des maux de tête peuvent en être les signes. Dans certains cas, cette pathologie peut aussi causer des vertiges, des fourmillements dans les bras ou des engourdissements.
La névralgie cervico-brachiale est plus fréquente chez les gens stressés. Pour travailler sur une des causes plausibles de vos douleurs, il est nécessaire de diminuer votre niveau de stress. Pour cela, vous pouvez pratiquer la relaxation, la méditation ou prendre un bain chaud en écoutant de la musique relaxante.
TECHNIQUE. L'échographie cervicale est réalisée en décubitus dorsal après mise en place d'un billot sous les épaules de l'enfant. On utilise une sonde de haute fréquence. L'étude de la région latéro- et rétropharyngée nécessite une technique particulière avec des sondes de plus basse fréquence.
Lors d'une séance d'ostéopathie pour cause de douleurs cervicales (avec ou sans signes neurologiques) sur hernie discale cervicale, l'ostéopathe va tester plusieurs zones puis les traiter si nécessaire : Les cervicales : il faut s'assurer d'une bonne mobilité cervicale pour soulager les douleurs.
Tout d'abord, l'idéal est de dormir sur le côté : c'est celle qui permet le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux, ce qui vous permet d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Une intervention chirurgicale pour NCB sur hernie discale cervicale n'est souhaitable que dans les circonstances suivantes : Echec du traitement médical bien conduit et suffisamment prolongé (4 à 8 semaines) avec persistance d'une douleur invalidante que le patient ne peut plus supporter.
Traitement médical. Une hernie discale cervicale peut tout à fait se résorber spontanément (notamment les hernies molles). Le traitement initial des douleurs liées à une hernie est médical : il y associe des antalgiques adaptés, des anti-inflammatoires et du repos.
Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.
Des douleurs, des sensations anormales et/ou une faiblesse musculaire surviennent dans la région du corps dépendant de cette racine nerveuse. La douleur peut être ressentie comme un choc électrique qui irradie la zone affectée. Les muscles peuvent s'atrophier et/ou se contracter.
Les causes et facteurs de risque pouvant être impliqués dans l'apparition des maux de tête avec arthrose cervicale sont les suivants : Fatigue. Troubles du sommeil.
Les risques
Elle comporte donc différents risques : la formation d'un hématome qui, s'il est volumineux, peut comprimer les organes du cou et gêner la déglutition et la respiration en cas de discectomie cervicale, ou entrainer un syndrome de queue de cheval pour la discectomie lombaire.
Les nerfs et les muscles, fonctionnant à l'aide de courants électriques de très faible intensité, un électromyogramme est l'examen qui permet d'étudier leur fonctionnement : on analyse ainsi la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire le courant nerveux).
Dans la névralgie cervico brachiale, le nerf atteint émane d'une vertèbre cervicale et innerve le bras. La compression et l'irritation du nerf induisent différents symptômes, qui, si la pathologie n'est pas prise en charge, peuvent avoir des conséquences neurologiques sévères.
Parmi les spécialistes prenant en charge cette maladie, il faut citer avant tout les rhumatologues, des neurologues et médecins rééducateurs (MPR). Certains radiologues peuvent aussi parfois effectuer un geste thérapeutique.