Pour vérifier la tension : Positionnez votre doigt au centre de la chaîne (distance séparant le pignon arrière du pédalier avant), Soulevez la chaîne. Celle-ci doit opérer un mouvement vertical entre 2 et 5 mm maximum.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
L'usure des composants : une chaîne usée ou des pignons et plateaux abîmés peuvent entraîner un décalage entre eux et provoquer le saut de chaîne. La tension de la chaîne : si la chaîne est trop tendue ou trop lâche, elle risque de sauter lorsqu'elle n'est pas en prise avec les pignons et plateaux.
Il est recommandé de remplacer les chaînes des vélos électriques tous les 1000 à 2000 kilomètres. Le remplacement régulier de votre chaîne prolongera la durée de vie des pignons et de la transmission.
Vous devez insérer l'une des saillies du côté de 0,75 mm dans le trou d'un des maillons, et laisser tomber l'autre dent sur la chaîne. Si ce dernier glisse sans problème dans l'autre maillon, laissant la le testeur complètement parallèle et attachée à la chaîne, la chaîne doit être remplacée car elle est usée.
À l'endroit précis où votre chaîne est alors complètement en contact avec le plateau, tirez-la vers vous. Si elle se décolle complètement du plateau, c'est le signe d'une usure et qu'il est temps de la changer. Pour plus de précision, vous pouvez faire usage d'un indicateur d'usure.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Vérifiez l'ensemble de votre transmission, en particulier la chaine et le plateau. Si aucun de ces éléments ne pose problème, sachez que c'est votre cassette qui est usée. Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel rapide. Lorsque vous achetez une cassette neuve, observez la forme de ses dents avec minutie.
Lorsque le cambouis s'est installé dans votre chaîne de vélo, un grand nettoyage est nécessaire. Si le liquide vaisselle s'avère un bon substitue, l'utilisation d'un dégraissant spécial vélo est conseillé.
👉 Une chaîne d'un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c'est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s'use plus vite.
Causes : Le maillon rapide est mal monté ou trop serré (point dur dans la rotation) ou un autre maillon est tordu (il y a un point dur sur la chaine) ou une dent de la cassette est abimée. Une dent d'un pignon est tordu.
Comment savoir si son dérailleur est mort ? Vous passez votre temps à remettre en place votre chaîne dès que vous changez de vitesse ? Cela peut indiquer que votre dérailleur commence à être en mauvais état mais cela peut aussi simplement indiquer qu'il est mal réglé.
Première cause : une tension incorrecte de la chaîne
En effet, si celle-ci est trop lâche, elle risque de sauter entre les pignons et ainsi provoquer des déraillements intempestifs. À l'inverse, une chaîne trop tendue peut également entraîner des problèmes de déraillement.
Pour déterminer sa ligne de chaîne arrière, il faut mesurer et calculer la distance entre l'axe longitudinal du vélo et le pignon ou le milieu de la cassette ou roue libre : Pour une roue libre monovitesse ou pignon fixe : mesure du pignon à l'axe médian du cadre.
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
Pour une taille de corps aux alentours de 160 cm, les chaînes jusqu'à 60 cm de long sont recommandées. Pour les personnes plus grandes, le choix d'une chaîne plus courte ou plus longue est possible.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse ! Alors, c'est qui la fée du logis ?
Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine. Pour une transmission 11 vitesses, vous changez de chaine à 2 500km donc votre cassette à 5 000km.
Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.
Tout comme les éléments de la transmission (chaine, cassette, etc), les galets de dérailleur sont à remplacer régulièrement selon l'utilisation : environ tous les 10 000 kilomètres.
Il est très facile de déterminer si la chaîne est usée. Pour cela, placez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit précis où votre chaîne est alors complètement en contact avec le plateau, tirez-la vers vous. Si elle se décolle complètement du plateau, c'est le signe d'une usure et qu'il est temps de la changer.
Vérifiez si le dérailleur est tordu ou cassé, en l'inspectant visuellement de profil et depuis l'arrière du vélo. Si tel est le cas, il peut être nécessaire de le remplacer.
Sur la grande majorité des transmissions, il vaut mieux ne changer qu'un rapport à la fois, une seule vitesse, sinon cela augmente les chances de dérailler. Les transmissions haut de gamme sont conçues pour changer plusieurs vitesses à la fois ; on peut changer plusieurs vitesses en un seul geste.