Si
Si ƒ est continue et strictement monotone sur un intervalle [a ; b], alors pour tout nombre k compris entre ƒ(a) et ƒ(b), alors l'équation ƒ(x) = k admet une unique solution dans [a ; b].
On distingue alors trois cas : Si (d) et (d') sont parallèles et distinctes, le système (S) n'admet aucun couple solution. Si (d) et (d') sont sécantes, le système (S) admet une solution unique. Si (d) et (d') sont confondues, alors le système (S) admet une infinité de couples solutions.
Une solution de l'équation f(x) = 0 dans l'ensemble I est un nombre a ∈ I tel que f(a) = 0. x s'appelle l'inconnue de l'équation. Résoudre l'équation f(x) = 0 dans l'ensemble I, c'est trouver toutes les solutions. L'ensemble des solutions sera noté S.
On change de variable en posant y = -x, donc avec x négatif, y est positif. L'équation se réécrit, avec y, en . Manifestement, cette équation n'a absolument aucune solution, puisque à gauche du signe égal on a une expression toujours supérieure ou égale à 1.
L'Équation de Navier-Stoke.
Équation qui n'admet aucune solution dans son ensemble de définition.
Un ensemble-solution est l'ensemble des valeurs vérifiant une équation ou une inéquation. Les concepts de demi-plan et d'inéquation du premier degré à deux variables sont étroitement liés lorsqu'il est question de géométrie analytique. En fait l'un est la représentation graphique de l'autre.
Si tous les coefficients aij sont nuls, et si l'un au moins des bi est non nul, alors le système n'admet pas de solution : S = ∅.
Normalement, pour avoir un couple-solution il te faut 2 fonctions. Prenons par exemple f(x)= 2x + 5 et g(x) = 3x. Trouver le couple-solution, revient à trouver le point d'intersection de ces 2 droites. Pour ce faire, on pose f(x)=g(x) puis on résout.
Pour que E soit réel, il faut que ce "quelque chose de réel") soit nul ! Exemple : pour que F=57+ i (w +4) soit réel, il faut que w+4 = 0 donc que w = -4.
Pour que f(x)=0, il faut forcément que le numérateur soit nul. Donc il faut résoudre l'équation suivante: C'est une équation du 3e degré, mais avec une racine évidente en x=0, donc tu peux en tirer une équation du 2e degré, qu'il faut résoudre.
ex: 5x - 4 ≤ 4x + 8 est une inéquation équivalente à (5x - 4) + 4 ≤ (4x + 8) + 4, qui est équivalente à 5x ≤ 4x + 12, qui est équivalente à 5x - 4x ≤ 4x + 12 - 4x c'est-à-dire x ≤ 12, qui est l'ensemble-solution de l'inéquation initiale. On peut aussi écrire x ∈ ]-∞, 12].
❖ Lorsqu'on demande de montrer qu'une équation du type f(x)=k admet un nombre donné n de solution (nÃ2), on peut utiliser le corollaire du TVI en découpant l'intervalle en n intervalles sur chacun desquels, on appliquera le théorème.
Exemples. Si ,quelles sont les valeurs interdites? 2 est une valeur interdite car c'est une valeur qui annule le dénominateur x-2 (2-2 = 0). Toutes les valeurs négatives sont des valeurs interdites à cause du : on ne peut pas calculer la racine carrée d'un nombre négatif.
Le nombre de solutions possibles pour un système d'équations linéaires. Lors de la résolution de système d'équations linéaires, il faut trouver un couple (x,y) qui permet de vérifier toutes les équations du système. Ainsi, le couple trouvé correspond aux coordonnées du point de rencontre des deux droites.
Pour pouvoir résoudre une telle équation, il faut tout d'abord calculer le discriminant Δ. On le calcule. Ensuite, selon le résultat, on va pouvoir connaître le nombre de solutions qu'il y a, et les trouver s'il y en a. Si Δ < 0 , rien de plus simple : il n'y a pas de solution.
La non-linéarité est la particularité, en mathématiques, de systèmes dont le comportement n'est pas linéaire, c'est-à-dire soit ne satisfaisant pas le principe de superposition, soit dont la sortie n'est pas proportionnelle à l'entrée.
Résoudre une équation d'inconnue x, c'est déterminer toutes les valeurs de x (si elles existent) pour lesquelles l'égalité est vraie. Chacune de ces valeurs est appelée une solution de l'équation.
Une équation est une égalité comprenant une ou plusieurs lettres. Cette lettre est appelée inconnue. Résoudre une équation c'est déterminer la ou les valeurs de l'inconnuepour laquelle ou lesquelles elle est vraie. Cette ou ces valeurs s'appellent la ou les solutions de l'équation.
L'identité d'Euler
Parce qu'elle utilise 3 des opérations fondamentales en arithmétique : l'addition, la multiplication et l'exponentiation. L'identité d'Euler est considérée comme la plus belle formule mathématique.
Les nombres parfaits sont des entiers égaux à la somme de leurs diviseurs. Ainsi, 6 se divise par 2, 3 et 1. En additionnant 2, 3 et 1, on arrive à 6 ! Même chose pour 28, somme de 1 + 2 + 4 + 7 + 14.
Problèmes du prix du millénaire
conjecture de Hodge. hypothèse de Riemann. existence de la théorie de Yang-Mills avec un gap de masse. existence et propriétés de solutions des équations de Navier-Stokes.
La question « P = NP ? » signifie à peu près : « Ce que nous pouvons trouver rapidement lorsque nous avons de la chance, peut-il être trouvé aussi vite par un calcul intelligent ? ». Très sommairement, « l'intelligence peut-elle remplacer la chance ? »