La gastrine est sécrétée par la muqueuse de l'antre gas- trique, principalement sous forme G17, alors que la forme G34 est plutôt retrouvée dans la muqueuse gastroduodénale. Les formes sulfatées sont sécrétées au niveau de l'intestin grêle.
La gastrine est une hormone importante pour le processus de la digestion. Elle est sécrétée par les cellules de la paroi gastrique et stimule la production d'acide par l'estomac.
L'acide est sécrété par les cellules pariétales dans les 2/3 proximaux (corps) de l'estomac. L'acidité gastrique favorise la digestion en créant le pH optimal pour l'action de la pepsine et de la lipase gastriques et en stimulant la sécrétion pancréatique de bicarbonates.
La synthèse de la gastrine est stimulée par 2 hormones, le facteur de croissance épidermique et l'entéroglucagon. La sécrétion de gastrine est également stimulée par l'hypercalcémie et cela par l'intermédiaire du récepteur CaSR (calcium sensitive receptor), un récepteur couplé aux protéines G.
La sécrétine est une hormone intestinale (duodénum). C'est un médiateur entraînant la sécrétion par le pancréas de HCO3− en réponse à l'acidité dans la lumière duodénale et qui va neutraliser l'acidité gastrique et abaisse la glycémie.
La pepsine est une enzyme digestive qui est libérée dans l'estomac lors de l'ingestion d'aliments. Elle sert à décomposer les protéines contenues dans les aliments consommés.
Les principales actions de la CCK consistent en la contraction de la vésicule biliaire et en la sécrétion d'enzymes digestives à partir des cellules acineuses pancréatiques. Il est bien connu que la CCK administrée par voie souscutanée, favorise aussi la croissance du pancréas.
Les cellules entéro-endocrines gastriques se trouvent dans les glandes gastriques, principalement à leur base. Les cellules G sécrètent de la gastrine. Les fibres post-ganglionnaires du nerf vague peuvent libérer un peptide libérant de la gastrine lors d'une stimulation parasympathique afin de stimuler la sécrétion.
Ce pH est normalement est compris entre 5 et 7 ; en cas de RGO, le liquide gastrique très acide remonte dans l'œsophage et abaisse le pH.
Ce sont : l'acide chlorhydrique, la pepsine, le mucus, les bicarbonates, le facteur intrinsèque (glycoprotéine) et l'eau. Il faut savoir que l'estomac d'un adulte sécrète environ 2 litres d'eau par jour. Tous deux, ils participent à la digestion des protéines.
La digestion elle-même est la combinaison de deux processus : La digestion mécanique a lieu dans la bouche et l'estomac. Elle réduit les aliments en bouillie. Les dents broient les aliments en petits morceaux et dans l'estomac le brassage et les contractions continuent ce travail de fragmentation.
Fonctions. Sa fonction est le stockage des aliments non digérés, les substances peuvent y rester plus d'une heure. La fonction de la poche à air gastrique est d'empêcher le reflux du contenu gastrique dans l'œsophage.
Les principales hormones impliquées dans la régulation de l'appétit sont la ghréline, qui génère la sensation de faim, et la leptine, qui communique à votre cerveau que vous avez suffisamment mangé.
Le pylore est un petit muscle situé à la sortie de l'estomac. Il sert de valve entre le bas de l'estomac et le duodénum (la première partie de l'intestin).
Les injections d'octréotide, 100 à 500 mcg en sous-cutané 2 à 3 fois/jour, peuvent également diminuer la sécrétion d'acide gastrique et être utilisées comme traitement palliatif chez le patient qui ne répond pas bien aux inhibiteurs de la pompe à protons.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
Cet organe inclut trois types cellulaires principaux : les cellules acinaires (produisant des enzymes digestives), les cellules canalaires (formant un réseau de canaux assurant le transport des enzymes digestives vers l'intestin) et les cellules endocrines (sécrétant diverses hormones).
Le mucus sécrété par ces cellules constitue en effet un film protecteur empêchant le mélange chlorhydropeptique d'entrer en contact direct avec la paroi gastrique. En outre, la sécrétion de mucus est accompagnée d'une sécrétion de bicarbonates, qui neutralise localement l'acidité.
Quel est son rôle ? Il sert essentiellement à la digestion. "C'est là que les aliments se mélangent aux sels biliaires et pancréatiques. C'est au niveau du duodénum que de nombreux nutriments sont absorbés comme le calcium, le fer, les vitamines et les lipides", explique le Dr.
La cholécystokinine est sécrétée par les cellules de la muqueuse duodénale quand des lipides et des protéines quittent l'estomac et entrent dans le duodénum.
L'ampoule de Vater est un organe situé dans le système digestif (sur la paroi du duodénum). Lieu de croisement des canaux de la vésicule biliaire et du pancréas, elle permet le passage de la bile et des enzymes digestives lors de la digestion.
La bile est un liquide visqueux, de couleur jaune ou verdâtre et produit par le foie. Elle est stockée dans la vésicule biliaire et sert au processus de digestion lors de son déversement dans la partie initiale de l'intestin grêle via le canal cholédoque. Les sels biliaires favorisent la dissolution des graisses.