Définition : Un trapèze est un quadrilatère qui a deux côtés parallèles. Remarque : Un trapèze possédant un angle droit est dit rectangle. Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles deux à deux.
Formule. L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
Un trapèze rectangle possède deux angles droits consécutifs et une paire de côtés opposés parallèles qui sont nommés « petite base » et « grande base » en raison de leur longueur différente.
Un quadrilatère est un trapèze isocèle si c'est un trapèze et s'il vérifie l'une des propriétés équivalentes suivantes : • Les deux côtés opposés, non parallèles, sont de même longueur. La médiatrice d'une des bases est axe de symétrie du trapèze. Elle est aussi la médiatrice de l'autre base.
Un quadrilatère convexe est un trapèze s'il a 1 paire de côtés parallèles. Un trapèze qui a 2 paires de côtés parallèles est un parallélogramme. Un parallélogramme dont les 4 côtés sont isométriques est un losange, tandis qu'un parallélogramme qui a 4 angles droits est un rectangle.
Le trapèze est un muscle superficiel du dos et de la nuque. Large et triangulaire, il s'étend de la colonne vertébrale à l'épaule. Il est composé de trois faisceaux musculaires d'origine et de terminaison propres.
On constate que BC = 2AD donc BC et AD sont colinéaires donc (AD) et (BC) sont parallèles . ABCD est donc un trapèze .
Propriétés. Puisqu'une droite d perpendiculaire à une droite e est aussi perpendiculaire à toute droite parallèle à e, il en résulte que si un trapèze comporte au moins un angle droit, alors il en possède toujours au moins deux. Les angles adjacents non droits d'un trapèze isocèle sont supplémentaires.
Calcul de l'aire d'un trapèze
Soit un trapèze de grande base B égale à 10 cm, de petite base b égale à 5 cm et de hauteur h égale à 4 cm. Son aire sera égale à `{(10 + 5) × 4} / 2 = 30` cm2.
Re : Diviser un trapèze en quatre parties égales
Prolonge les côtés du trapèze jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. Raisonne ensuite sur les triangles semblables en commençant par calculer la distance du point de rencontre des droites ci-dessus. Tu trouveras tous les éléments du trapèze variable.
Le trapèze complet (strict) a quatre côtés, cinq sommets (les quatre sommets du trapèze et le point d'intersection des côtés non parallèles), deux diagonales et un point diagonal.
Un quadrilatère particulier
Le carré a quatre côtés de la même longueur ... Propriété 1 : Le carré, puisqu'il a 4 côtés de la même longueur, est un losange. Il a donc toutes les propriétés du losange.
Pour le démontrer, tu peux tout d'abord montrer que AB=CD. Ensuite, tu montres que AC=BD (les diagonales du trapèze). Si les diagonales sont de même longueur, cela signifie que les côtés BC et AD sont parallèles. Tu auras donc démontré que la figure est un trapèze.
Il possède deux bases. Au plus, trois côtés peuvent êtres de même taille. Au plus deux angles peuvent être droits. Les deux côtés parallèles sont les bases du trapèze.
On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
On rappelle qu'un quadrilatère ABCD est un parallélogramme si et seulement si \overrightarrow{AB}= \overrightarrow{DC}. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme si et seulement si \overrightarrow{AB}= \overrightarrow{DC}.
Autrement dit, le trapèze est un polygone à quatre côtés, quatre angles intérieurs et deux diagonales.
Il est quand-même possible de le reconduire aux autre formes géométriques comme le triangle rectangle ou le rectangle. La formule pour l'aire est assez simple: A = (a + b)* h / 2, où a et b sont les côtés parallèles. En plus, vous savez que la somme des angles opposés est toujours de 180 °.
En pratique, il faut coller notre oreille droite à notre épaule droite, tout doucement. Puis, on ramène notre menton vers la poitrine. Ce mouvement étire et assouplit les trapèzes. Il est recommandé de l'effectuer dans un sens, puis dans l'autre, en prenant notre temps pour ne pas nous faire plus de mal que de bien.
Le muscle trapèze appartient à la nuque, au tronc et à l'épaule, au niveau de la ceinture thoracique. Le muscle trapèze a une forme de losange et est constitué de trois faisceaux. Son faisceau supérieur s'insère dans la clavicule et ses faisceaux moyen et inférieur dans l'omoplate.
Pour étirer le trapèze droit, placez la main gauche sur la partie droite de la tête. La main gauche tire la tête vers la gauche, abaissez en même temps votre épaule droite vers le sol. Pour étirer les différentes fibres musculaires, penchez la tête vers l'avant, puis jouez sur les rotations de tête.
Le trapèze rectangle. Il a un angle droit. Le trapèze Isocèle. Il a ses deux côtés opposés égaux.
Dans tout ce qui suit, les mots « triangle », « parallélogramme », « quadrilatère », « polygone » désignent la portion de plan ainsi délimitée, pourtour compris. Tout triangle est inclus dans un parallélogramme d'aire double. Tout parallélogramme contient un triangle d'aire moitié.