La différence avec les huiles minérales réside ainsi dans leur processus de transformation : l'huile de synthèse subit des modifications plus élaborées. On retiendra que les huiles synthétiques : Contiennent moins d'impuretés que les huiles minérales. Sont modifiées chimiquement.
?? Une huile minérale est un ingrédient cosmétique très stable. Comme elle ne contient ni vitamines ni acides gras, elle ne s'oxyde pas et ne rancit pas.
Le premier chiffre indique la fluidité à froid (plus il est proche de 0, plus l'huile est fluide), tandis que le second illustre la performance du lubrifiant à des températures élevées (plus l'indice est haut, meilleure est la protection à haute température).
Que sont-elles ? Les huiles minérales sont des corps gras d'origine fossile, incolores, sans odeur et sans goût qui se présentent sous différentes formes (huiles, gels…). Les huiles minérales les plus connues sont la vaseline et l'huile de paraffine.
Huile à moteur synthétique : les avantages
En plus de favoriser une lubrification maximale dans toutes les conditions de température, même les plus extrêmes, elle dure plus longtemps et vous permettra donc d'espacer vos changements d'huile.
L'huile végétale:
L'huile végétale est un corps gras d'une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides: palme, soja, colza, tournesol. Ce n'est donc pas un dérivé du pétrole. Ce peut être de l'huile alimentaire, du carburant pour les moteurs, du combustible.
Les huiles moteur synthétiques sont issues de transformations chimiques complexes effectuées soit directement à partir de pétrole brut extrait par forage, soit à partir de molécules présélectionnées.
Le premier nombre (Généralement 5, 10 ou 15) indique la fluidité de l'huile à froid. Ce premier nombre est suivi de la lettre « W » pour « Winter » (= Hiver). Le second nombre (Généralement 30, 40 ou 50) indique la performance du lubrifiant à haute température.
Une huile synthétique contient 100 % d'huile de base synthétique alors qu'une huile semi synthétique ne contient généralement qu'un faible pourcentage d'huile de synthèse mélangé avec une huile minérale.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
La grande différence se fera sur la qualité de l'huile de base. En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu'avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu'avec une 5W40.
Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.
La valeur de la viscosité à froid est mentionnée par le W (Winter). Exemple, une huile 5W40 indique que l'huile a une viscosité de 5 (norme SAE J300) à froid soit en réalité 3500 centipoises à -25°ou encore 6600 centipoises à -30° comme l'indique le tableau disponible plus bas.
La norme API vous indique si le produit est destiné à un moteur à essence ou à un moteur diesel. Enfin, cette norme vous indique que le produit pétrolier est le même à New York, Los Angeles, Miami ou Charlotte.
Il en existe deux types : La première, faite à partir de graines grillées, possède un goût plus prononcé et puissant, peut rapidement camoufler l'ensemble de votre plat. La seconde, faite à partir de graines non grillées, peut être utilisée tant pour la cuisson que dans les vinaigrettes.
L'huile moteur 5W40 Total Quartz 9000 est un excellent choix pour une propreté optimale du moteur. Vous avez à votre disposition 5 litres d'huile automobile 100% synthétique, ayant une viscosité de 5W40. En outre, elle peut être utilisée pour tous les types de moteurs, que ce soit essence ou diesel.
Une huile végétale sera qualifiée de vierge ou raffinée selon son mode d'extraction. Si l'extraction s'opère par pression, elle est qualifiée d'huile vierge. Si l'extraction s'opère par solvants elle est dénommée huile raffinée ce qui permet d'obtenir une huile « standardisée » par modification de ses acides gras.
Elles peuvent être chauffées à une température plus élevée et leur goût est généralement neutre. Les huiles pressées à froid sont obtenues par un procédé très doux qui consiste à extraire l'huile des plantes sans traitement thermique.
Bon à savoir : ces produits sont facilement identifiables grâce aux étiquettes. Celles-ci portent obligatoirement la mention « huiles végétales hydrogénées » si le produit en contient.