Les télévisions QLED sont dotées de technologies d'affichage qui vous permettent de profiter d'une luminosité plus élevée, alors que les télévisions LED en sont dépourvues, et donc affichent une luminosité plus faible.
Les TV LED utilisent des LED pour éclairer l'image, tandis que les TV OLED utilisent des diodes organiques pour produire de la lumière. Les TV QLED, quant à elles, utilisent des nanoparticules pour améliorer la précision des couleurs.
La technologie QLED travaille avec des particules inorganiques et a ainsi une durée de vie plus longue que la technologie organique OLED. Cela signifie que les couleurs et la luminosité restent presque inchangées même après plusieurs années.
Quand on utilise l'écran la journée
Si votre téléviseur a vocation à être allumé surtout en journée dans une pièce lumineuse, l'idéal est de privilégier le QLED. Comme évoqué plus haut, cette technologie d'écran permet de profiter d'une luminosité exemplaire et d'un filtre anti-reflet particulièrement efficace.
Elle offre actuellement le meilleur contraste et la meilleure qualité d'image selon nous, tandis que le QLED fait référence à un filtre placé entre la dalle et le rétro-éclairage des téléviseurs LCD pour améliorer les couleurs et le contraste.
LED : luminosité réduite
Les télévisions QLED sont dotées de technologies d'affichage qui vous permettent de profiter d'une luminosité plus élevée, alors que les télévisions LED en sont dépourvues, et donc affichent une luminosité plus faible.
Pour une TV QLED, les constructeurs ont estimé la durée de vie à entre 40 000 et 90 000 heures.
Samsung TQ55S95C La meilleure TV 4K de 2023
C'est la qualité de la dalle QD-Oled qui est intéressante sur ce nouveau modèle. Avec le panneau Quantum Dots aux diodes autoémissives. Ce qui permet d'avoir des angles de vision très larges et une qualité d'image identique peu importe où vous vous tenez.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Le LG 65G3 est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led.
Qu'est-ce qu'un téléviseur QLED et un Quantum dot ? Un téléviseur QLED s'appuie sur la technologie Quantum dots (points quantiques) qui permet aux téléviseurs QLED de se distinguer des téléviseurs classiques.
Les détracteurs des TV OLED lui opposent sa soit disant moindre durée de vie que celle des meilleures dalles LCD. Les fabricants de TV OLED tablent pourtant sur une espérance de vie supérieure à 50 000 heures, soit tout de même 27 ans à raison de 5 heures d'utilisation quotidienne !
L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée. La longévité des téléviseurs OLED reste inconnue, parce qu'ils ne sont pas sur le marché depuis très longtemps.
Économies d'énergie
De façon générale, l'éclairage led vous permettra d'économiser environ 50% d'énergie en comparaison avec les produits d'éclairage fluorescents ou halogènes. Ces économies peuvent être encore plus intéressantes si vous remplacez vos luminaires puissants par des led (par exemple les high bays).
Le Samsung Qled QE65Q80A est un bon téléviseur LCD, mais il souffre de quelques menus défauts comme une calibration perfectible en HDR, des angles de vision réduits et un filtre antireflet digne d'un téléviseur d'entrée de gamme — qui est pourtant une référence sur les téléviseurs Samsung plus haut de gamme.
Par exemple, le modèle QE49Q7FAM peut se déchiffrer ainsi : 1ère lettre (Q) : type de TV. Dans cet exemple, Q correspond au modèle TV QLED. 2ème lettre (E) : région pour laquelle le produit a été fabriqué.
Cette technologie permet aussi d'être compatible HDR et d'offrir ainsi des images au contraste saisissant et aux couleurs très réalistes. Sa résolution élevée (quatre fois plus de pixels qu'en Full HD, rappelons-le) permet d'apprécier une image en qualité optimale même sur des écrans de très grande taille.
Le LG 55G3 — la version 55 pouces (140 cm) du LG 65G3 que nous avons testé — est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led.
Résumé : Les téléviseurs QLED et UHD sont presque les mêmes. En tant que technologie avancée, le QLED a été modifié pour atteindre des résolutions de 4k et plus, ce qui les fait apparaître comme des écrans UHD. Ainsi, UHD et QLED ne sont pas des termes concurrents.
Pour la technologie OLED, 4 fabricants sont notés ici. Comme pour les TV LED, c'est encore Sony qui se classe tout en haut du podium avec un score de 118 !
Sony se positionne en haut du classement suivi par Samsung et plus loin apparaît Philips.
Retenez juste que les petites marques sont généralement moins bonnes dans ce domaine, les meilleurs sur ce point sont selon nous Panasonic, Philips, Samsung, LG et Sony.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Avec un excellent rapport qualité-prix, une qualité d'image et de son impressionnante, une interface utilisateur intuitive et une bonne réputation, la marque TCL est sans aucun doute une option sérieuse à considérer lors de l'achat d'un téléviseur. Quand on ne sait pas quelle tv choisir, TCL est une bonne option !