Premièrement, pour distinguer une jante tubetype d'une jante tubeless ou tubeless ready, il faut observer le profil à l'intérieur de jante. En effet, les jantes tubeless disposent d'un profil spécifique pour assurer un meilleur maintien des tringles du pneu.
Le tubeless ready : le tubeless renforcé
Il existe encore un autre type de pneu : le tubeless ready ! Plus léger qu'un tubeless classique, il peut être monté sans chambre sur une jante tubeless ready. Mais il est moins étanche qu'un tubeless classique et le liquide préventif est obligatoire au montage.
Tubeless Ready, (TLR) c'est la jante mixte, pouvant accueillir aussi bien un pneu avec chambre qu'un pneu Tubeless. Ce système demande un liquide scellant pour assurer l'étanchéité. Ici, on retrouve la rampe de mise en place de tringle, mais aussi une gorge de maintien évitant de déjanter ainsi que les fuites d'air.
TubeLess (TL) : pneu ou jante fonctionnant sans utilisation de chambre à air. TubeType (TT) : pneu ou jante nécessitant l'utilisation d'une chambre à air.
Une conversion tubeless consiste en général à convertir un pneu et/ou une jante tubeless ready en un véritable montage tubeless. En effet, comme son nom l'indique, le « tubeless ready » est seulement prêt à être converti en tubeless. Il a besoin de quelques modifications pour que le montage soit bien étanche.
Premièrement, pour distinguer une jante tubetype d'une jante tubeless ou tubeless ready, il faut observer le profil à l'intérieur de jante. En effet, les jantes tubeless disposent d'un profil spécifique pour assurer un meilleur maintien des tringles du pneu.
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Marquage de la jante
En général sur les pneus on retrouve les appellation 350x8 500x10 135/80R13 ou encore 185R14C. Ici 8, 13 ou 14 correspond au diamètre du pneu de remorque mais comme il s'agit du diamètre intérieur du pneu cela correspond aussi au diamètre extérieur de la jante.
il faut un fond de jante lorsque tu as des jantes percées de part en part pour visser les rayons. Il faut les remplacer de temps en temps (environ une fois tous les un ou deux ans).
La dernière méthode – et la plus efficace pour réparer convenablement un pneu tubeless – consiste à apposer une rustine spéciale tubeless, comme pour une réparation sur une chambre à air. Repérez le trou à l'intérieur du pneu, nettoyez la zone sur laquelle la rustine doit être appliquée puis poncez à cet endroit.
En effet cette action permettra au pneu de plus facilement venir se glisser au sein de votre jante. Ouvrez vos cartons de nouveau pneu tubeless la veille et insérez-y une chambre à air gonflée à l'intérieur. Cela permettra au pneu de prendre une première forme et cela devrait faciliter son installation 24h après.
Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité. L'avantage d'un pneu tubeless est d'être plus robuste : il y a donc moins de crevaisons.
Fond de jante tubeless pour pneus VTT, vélo de route et gravel. Un fond de jante tubeless permet de recouvrir l'intérieur de la jante, en masquant la tête des rayons. S'il est bien positionné, il assure l'étanchéité d'une jante tubeless ou tubeless ready.
Durée de vie du tubeless
Toutefois, en règle générale, il est recommandé de changer le liquide tubeless tous les trois mois, bien qu'il existe des marques spécialisées, comme X-Sauce, qui recommandent de le changer tous les deux mois, à titre préventif.
en démontant l'obus avec un démonte obus. Ensuite, il suffit d'injecter directement le préventif dans le pneu via la valve à l'aide d'une seringue d'injection. Une fois fait, il ne reste qu'à remonter l'obus et à refaire la pression du pneu.
Rappel : si vous avez une roue Tubeless, le fond étant déjà parfaitement lisse il n'est pas nécessaire d'utiliser de fond de jante, même si vous optez temporairement pour un montage avec chambre à air.
Si vos roues sont tubeless, vous n'aurez pas besoin de fonds de jante. Si elles sont tubeless ready, il vous en faudra un, comme le fond de jante tubeless Schwalbe ou le fond de jante tubeless Gorilla Tape. Le kit de conversion tubeless ready DT Swiss sera le plus adapté.
Le montage tubeless, à la différence du tubetype, est un montage qui se fait sans chambre à air. Le pneu est directement monté sur la jante. Ce type de montage réduit le risque de crevaison par pincement et offre un meilleur confort au pédalage.
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Le pneu tubeless est plus solide et plus fiable qu'un pneu tube type (avec chambre à air) car il est moins sujet à crevaison. En effet, en retirant la chambre à air, cela annule le risque de pincement entre la chambre à air et le pneu.
Alors pour un réglage polyvalent, il est recommandé de gonfler son pneu tubeless VTT à 1.8 Bar avant et arrière sur pneu avec section 2.35 -2.4 pouces. Dans le cas où la section est plus large 2.8 à 3.0, il est conseillé de gonfler à 1.2 bar votre pneu VTT tubeless.