On distingue l'impression grand format (impression supérieure à 1m²) et l'impression très grand format (impression supérieure à 20 m²). L'impression se fait en couleurs quadri ou noir et blanc sur des supports de tailles et matières variables (exemples : affiches bus, photos…).
Dans le cas d'un très grand format, la résolution peut être inférieure. On parlera alors de résolution nécessaire et suffisante. Le format d'impression maximal raisonnable de votre fichier sans interpolation spécifique sera donc de 80x60 cm, soit un agrandissement de 240%.
Le grand format (540 × 385 mm en 8 colonnes), aussi appelé broadsheet, est le plus grand de tous les formats couramment utilisés par les titres de la presse écrite.
Pour connaître le format idéal d'impression d'une image, il suffit de diviser le nombre de pixels par 30 (pour une bonne qualité d'impression) ou 60 (pour une qualité haute définition). Si une image a une résolution de moins de 25 pixels par cm², la qualité d'impression risque de ne pas être bonne.
La série A des formats de papier s'étend du format A0, qui est le plus grand, au format A10, le plus petit. La feuille de format A0 mesure 84,1 x 118,9 cm et de 841 x 1189 mm, et sa surface est de 0,999 949 m2, soit presque 1 m2, ce qui équivaut à 16 feuilles de format A4.
Dimensions des différents types de livres
Roman A5 : 14.8 x H 21 cm. Livres carrés : 15 x 15 cm ou 21 x 21 cm. Bandes dessinés : 24 × H 32 cm. Grands livres : Hauteurs variables / prévoir minimum 35 cm.
Pour imprimer un document sur un papier de taille personnalisée, choisissez la taille personnalisée dans le menu local Taille du papier de la zone de dialogue Imprimer (choisissez Fichier > Imprimer).
Un fichier JPG (Joint Photographic Experts Group) est une image raster destinée à une utilisation Web et imprimée. Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
Les deux formats de tirage photo les plus utilisés sont les formats : 10x15cm. 11x15cm.
Le JPEG : universel, simple et efficace, il fournit des images légères avec une qualité suffisante. Le WebP : ce format combine les atouts du JPG et du PNG, à savoir la légèreté et la gestion des fonds transparents, pour plus de polyvalence.
Le format A2
C'est en effet le format le plus populaire pour les posters et les affiches d'intérieur avec une surface de 0,25 m². Il demeure assez grand pour être visible et en plus il est facile à utiliser ou installer.
Caractéristiques du format papier A2
La taille du format A2 est de 42 cm x 59,4 cm ce qui en fait le format papier privilégié pour l'impression d'affiches publicitaires, posters et grands calendriers. Les dimensions d'une feuille A2 sont équivalentes à 2 feuilles A3 et à 4 feuilles A4.
Une feuille de format A3 appartient à la gamme des formats A qui s'étend du A0, le plus grand, au A10 le plus petit. Elle est deux fois plus grande que le format A4 et ses dimensions permettent un usage quotidien dans un cadre personnel comme professionnel.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
l'impression). - Le format de fichiers recommandé est le PDF/X-1A, avec un profil de document cohérent avec le papier choisi pour l'im- pression (cf. Exporter un document au format PDF pour l'impression).
JPEG (Join Photographic Expert Group) Haute résolution de préférence : le plus simple et le plus fiable ! Le fichier JPEG est couramment utilisé chez les imprimeurs car les logiciels In-Design et QuarkXpress permettent d'exporter en JPEG.
Il faut toutefois noter que, même si les dimensions 10×15 cm sont utilisées pour désigner le format en question, la taille réelle au tirage est plutôt de 10,2×15,3 cm.
Le format JPEG est conçu pour stocker efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne.
La taille idéale d'une image pour un affichage email est de 600 pixels de largeur pour les ordinateurs et de 320 pixels de large pour les téléphones portables.