TubeLess (TL) : pneu ou jante fonctionnant sans utilisation de chambre à air. TubeType (TT) : pneu ou jante nécessitant l'utilisation d'une chambre à air. TL-TT : pneu ou jante pouvant indifféremment accueillir une chambre à air ou non.
Premièrement, pour distinguer une jante tubetype d'une jante tubeless ou tubeless ready, il faut observer le profil à l'intérieur de jante. En effet, les jantes tubeless disposent d'un profil spécifique pour assurer un meilleur maintien des tringles du pneu.
Un pneu tubeless correspond parfaitement à la jante tubeless avec un bord surélevé spécial (bosse) et présente une étanchéité à l'air. Un bord intérieur spécial et un flap ne sont pas nécessaires. La valve se trouve, avec un joint en caoutchouc, dans la jante même.
La différence pneu tubeless et tubeless ready provient de la présence d'une couche d'étanchéité à l'intérieur des flancs du pneu tubeless. Le pneu tubeless est totalement étanche à l'air. Il peut ainsi se passer de liquide préventif et d'étanchéité pour effectuer le montage.
Qu'est ce que TubelessReady veux dire? Les pneus Tubeless Ready peuvent être utilisé avec ou sans une chambre à air car le pneu et la jante sont conçu pour se sceller entre eux. En comparaison des pneus à chambre, les pneus Tubeless Ready sont plus léger et sont par conséquent imperméable à l'air sur les flancs.
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Il suffit de connecter la pompe au réservoir à travers la valve intégrée, y injecter de l'air afin d'obtenir assez de pression et ensuite le connecter à la valve de la jante tubeless. Il suffit alors d'ouvrir le robinet du réservoir et l'air sera relâché d'un seul coup.
L'eau savonneuse est suffisante ou bien ? Une grosse seringue est bien pratique. C'est mieux de nettoyer le pneu mais si compresseur à dispo c'est pas nécessaire (à moins qu'il y ai des paquets sur les tringles), l'eau savonneuse est bien sur indispensable avec le compresseur ou la pompe à pied.
Durée de vie du tubeless
Toutefois, en règle générale, il est recommandé de changer le liquide tubeless tous les trois mois, bien qu'il existe des marques spécialisées, comme X-Sauce, qui recommandent de le changer tous les deux mois, à titre préventif.
Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité. L'avantage d'un pneu tubeless est d'être plus robuste : il y a donc moins de crevaisons.
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
Vous pourrez gonfler vos pneus tubeless à 5 bars, soit 73 PSi et vous roulerez “sans pression” sur les cailloux. La marque Hutchinson propose un large choix de qualité pour s'équiper en pneus tubeless gravel.
Ne pas dépasser 2.5/3 bars lors du claquage. Lorsque plus aucun bruit n'apparaît, vérifier le centrage de la tringle sur le contour des flancs puis faire tourner la roue pour répartir le liquide et finaliser l'étanchéité.
Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l'étanchéité et du stockage de l'air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
Pourquoi mes pneus tubeless VTT se dégonflent-ils ? L'air s'échappe de tout pneu, qu'une chambre à air ou non. Bien que certaines combinaisons pneu/jante tubeless retiennent mieux l'air qu'une chambre à air standard, beaucoup perdent la pression d'air plus rapidement qu'un pneu à chambre à air classique.
C'est cet équipement qui subit l'échauffement du roulement, la pression de la chambre ainsi que les contraintes des décélérations au freinage. Cela dit, même si on ne le voit pas, le fond de jante s'use. On recommande donc le changement du fond de jante au même moment que le changement de votre pneu de vélo.
La dernière méthode – et la plus efficace pour réparer convenablement un pneu tubeless – consiste à apposer une rustine spéciale tubeless, comme pour une réparation sur une chambre à air. Repérez le trou à l'intérieur du pneu, nettoyez la zone sur laquelle la rustine doit être appliquée puis poncez à cet endroit.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
Pour les jantes plus hautes il faudra choisir des valves en 44 mm comme les valves Tubeless SB3 longues qui conviennent à une hauteur de jante de 25 à 35 mm ou encore en 48 mm comme les valves Presta Tubeless Joe's No-Flats qui couvrent les hauteurs entre 28 et 38 mm.
il te faut entre 6 et 8 bar pour le claquer!!
Le pneu « runflat »
Comment faire pour ne pas pincer la chambre à air au remontage ? Gonfler légérement la chambre à air juste assez pour qu'elle prenne sa forme. Utiliser le coté droit des démontes pneus afin de savoir précisement où est la pointe par rapport à la jante.