1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Le clignotement peut aussi venir de la lampe LED elle-même. Nous vous conseillons donc de la remplacer. Si la nouvelle ampoule clignote, le problème provient probablement du circuit électrique. Il se peut que celui-ci soit vétuste ou présente un défaut d'isolation.
Les lampes a LED peuvent griller mais leur endurance est grande par rapport a des lampes halogènes. Malheureusement en cas de panne il faut changer le feu entier...
Il peut s'agir d'un problème d'alimentation ou d'un problème de LED. En effet, de nombreuses ampoules à LED sont constituées d'un ensemble de LED en série. Comme dans tout circuit série, il suffit qu'une LED soit grillée pour que l'ensemble des LED cesse de fonctionner.
Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.
Re : Griller une ampoule à distance
Plus serieusement, on peut utiliser un laser infrarouge (genre CO2) qui provoquera une fissure dans l'ampoule, l'air pentrant dans la lampe se chargera de faire bruler le filament.
Vérifier l'état de l'ampoule
Si vous entendez un bruit, le filament de votre ampoule est rompu et le remplacement de celle-ci est donc indispensable. Dans le cas contraire, remettez en marche le disjoncteur. Si l'ampoule ne s'allume toujours pas, il est alors nécessaire de la changer.
En cas de rupture de votre ruban LED, il faudra faire fondre un peu d'étain à l'endroit de la cassure en prenant soin de ne pas relier les deux rubans de cuivre. Votre bande de cuivre sera ainsi de nouveau continue, et votre ruban devrait fonctionner à nouveau !
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement.
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.
Fait amusant L'allumage d'une ampoule envoie une décharge électrique dans les filaments, c'est pourquoi les ampoules grillent souvent lorsqu'on les allume. Si vous allumez et éteignez fréquemment les lampes, vous réduisez probablement la durée de vie de l'ampoule.
C'est donc très facile de tester une LED avec un multimètre ! Pour tester, une diode, on lit l'affichage qui doit se trouver entre 400 et 800mV environ dans un sens (sens passant) et aucun affichage dans le sens bloqué.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Comment reinitialiser des LED ? Maintenez enfoncé le bouton d'action de la bande LED. Attendez que le voyant RVB passe au vert, puis relâchez-le. Si votre bande LED a été réinitialisée avec succès, la LED RVB s'activera avec un dégradé coloré.
Le réseau électrique est instable
Une LED qui clignote est souvent le signe de variations de tension électrique du circuit d'alimentation. Ces variations se manifestent par une ampoule LED qui scintille.
Il n'est pas possible de remplacer ampoule par ampoule, il faut remplacer la structure métallique car les LED sont soudées à la structure. Rappelez vous des décorations de Noël avec des rubans ou câbles LED qui changent de couleurs ! Il est en général impossible de remplacer ces petites diodes une par une.
Commencez par enlever le spot à remplacer. Celui-ci est maintenu dans le plafond à l'aide de ressorts qui s'appuient sur les côtés. Tirez délicatement sur le luminaire, puis repérez les pattes qui se trouvent de chaque côté du spot à l'aide de vos doigts.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Un des gros avantages du ruban LED est qu'il est sécable, c'est à dire que vous pouvez le couper afin de l'ajuster au mieux pour votre projet. Alors on ne peut pas le couper n'importe où, sur le ruban LED on retrouve des points de cuivre et c'est sur ces mêmes points que l'on va couper et souder le ruban LED.
Si votre guirlande lumineuse d'intérieur est assez longue, utilisez un multimètre pour vérifier la continuité électrique. Réglez tout d'abord l'appareil sur la position ohmmètre, puis placez ses deux bornes sur les cosses de l'ampoule. Si le multimètre ne se déclenche pas, cela indique une absence de tension.
Si le mal persiste : les connecteurs sont surement défectueux , il faudra alors les remplacer par des soudures directes ou des petits fils soudés (même remarque, il faut un fer ...)
Le branchement se fait en une sorte de boucle pile - résistance - LED. Il s'agit d'un montage en série où la résistance est branchée en série avec la LED. Pour une pile de 4,5V, on peut utiliser une résistance de 220 Ohms. La résistance de 220 Ohms limite le courant à une valeur de l'ordre de 10mA pour la LED.
Utilistaion du multimètre
Puis placez l'autre pointe de touché sur le cul de l'ampoule. Si sur votre multimètre, les chiffres bougent puis redescendent à 0, alors l'ampoule est bonne. Mais si les chiffres ne bouge aucunement, elle est grillée !