Il existe trois niveaux de langage : le langage courant, le langage familier et le langage soutenu.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Le niveau 3 est celui qui est habituellement utilisé pour mesurer combien de personnes dans le monde connaissent une langue donnée . Une personne à ce niveau est décrite comme suit : capable de parler la langue avec une précision structurelle et un vocabulaire suffisants pour participer efficacement à la plupart des conversations sur des sujets pratiques, sociaux et professionnels.
B2 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
Catégorie I : Langues étroitement liées à l'anglais. Catégorie II : Langues qui prennent un peu plus de temps à maîtriser que les langues de catégorie I. Catégorie III : Langues présentant des différences linguistiques et/ou culturelles significatives par rapport à l'anglais. Catégorie IV : Langues exceptionnellement difficiles pour les anglophones natifs.
Les langues de catégorie IV comprennent l'arabe, le chinois, le japonais et le coréen . La maîtrise de la langue décrit la capacité d'un individu à communiquer dans une langue lorsqu'il parle, lit, écrit et écoute.
CECR- niveau A1 (débutants)
Vous pouvez interagir de manière simple à condition que l’autre personne soit prête à répéter ou à reformuler les choses à un rythme plus lent et à m’aider à formuler ce que vous essayez de dire. Vous pouvez poser et répondre à des questions simples dans des domaines présentant un besoin immédiat ou sur des sujets très familiers.
Ils sont regroupés en trois niveaux plus larges : A1-A2 (utilisateur de base), B1-B2 (utilisateur indépendant) et C1-C2 (utilisateur expérimenté) .
Construit sur le CECRL, la plateforme de test ELAO permet d'évaluer 6 langues étrangères : le français, l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol et le néerlandais. Entièrement informatisée, cette évaluation rapide (entre 20 à 35 minutes) permet de mettre en évidence jusqu'à 25 sous-niveaux de langue.
Un registre de langue (on dit aussi niveau de langue, ou encore, style) est un mode d'expression adapté à une situation d'énonciation particulière, qui détermine notamment, certains choix lexicaux et syntaxiques ainsi qu'un certain ton.
Catégorie V : 88 semaines (2 200 heures)
Langues exceptionnellement difficiles pour les anglophones natifs : arabe, cantonais (chinois), mandarin (chinois), japonais, coréen .
Chinois Mandarin
Il est intéressant de noter que la langue la plus difficile à apprendre est également la langue maternelle la plus parlée au monde. Le chinois mandarin est un défi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le système d’écriture est extrêmement difficile pour les anglophones (et toute autre personne) habitués à l’alphabet latin.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Les estimations du nombre de langues humaines dans le monde varient entre 5 000 et 7 000 . Les estimations précises dépendent d’une distinction arbitraire (dichotomie) établie entre langues et dialectes.
The CEFR levels are: A1, A2, B1, B2, C1 and C2. C2 level is considered the highest level of proficiency in the framework, it is considered as the "Mastery" or "Proficiency" level.
- A1, A2 : Débutant - niveaux insuffisants pour les études en France; - B1, B2, Intermédiaire - le B2 est le niveau minimal recommandé pour poursuivre un cursus d'études en France; - C1, C2, Avancé - niveaux recommandés pour des études en sciences sociales, humaines, droit etc.
Le niveau B2, au centre de cette classification, correspond à un niveau intermédiaire. Le CECRL Précise que pour les personnes ayant ce niveau, celles-ci sont aptes à : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
-Diplôme National du Brevet (anciennement BEPC) -Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) -Baccalauréats - Diplôme d'accès aux études universitaires ( DAEU) -Brevet de maîtrise, brevet technique des métiers ( BTM) , brevet professionnel.
Le niveau intermédiaire correspond globalement au cas d'une personne souhaitant acquérir plus que les bases d'une discipline pour atteindre un niveau convenable sans trop de prétentions. Les leçons de ce niveau insisteront sur ce qu'il est nécessaire de bien connaitre pour ne pas passer pour un débutant ou un néophyte.
Niveau A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie
L'apprenant peut lire des textes courts et saisir des informations simples, et de même écrire de petits textes. Il peut ainsi survivre en immersion dans sa langue d'apprentissage, en comprenant et se faisant comprendre uniquement sur de simples thématiques courantes.
B2, votre niveau de français CECR est « courant »
Vous pouvez travailler en français et il n'y aura aucun problème dans votre communication avec les Français. Vous pouvez vous exprimer de manière claire et détaillée sur un large éventail de sujets. Vous pouvez donner votre avis sur l’actualité et exposer les inconvénients et les avantages de toute action.