Il faut vérifier que la structure de la maison a la capacité de supporter le poids de la surélévation. Cela signifie que les fondations, les murs et la charpente déjà existants soient assez solides pour cela. C'est un bureau d'étude spécialisé qui peut le déterminer, ainsi que les techniques nécessaires.
Deux études doivent être menées pour vérifier que votre construction va pouvoir supporter la surélévation : L'étude des fondations, pour vérifier la qualité des matériaux utilisés dans les murs et les fondations. L'étude des murs porteurs, pour vérifier la résistance et la qualité des matériaux utilisés dans ces murs.
Pour connaître la hauteur maximale autorisée de votre habitation, vous devez consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune. Le PLU peut aussi spécifier le choix des matériaux ou le type de construction autorisé.
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Le géotechnicien peut donc être sollicité à différentes phases d'une opération : avant-projet, étude d'exécution, suivi de réalisation, ou diagnostic en cas de sinistre. Dans ce dernier cas, le géotechnicien intervient en tant qu'expert, pour aider à comprendre les causes des mouvements d'un système de fondation.
Qu'est-ce qu'une maison saine ? Une maison saine est une maison qui est bien aérée, lumineuse, au calme, qui ne possède pas de matériaux toxiques, où il n'y a pas de moisissures et dont les murs et le sol ne sont pas humides en permanence. Tout simplement, une maison où il fera bon vivre une fois les travaux terminés.
Cette adaptation peut prendre du temps. Rien de grave, cela est normal. Mais certaines personnes peuvent ne pas être bien dès les premiers instants. Entre-temps, « d'autres sensations vont venir se superposer et changer notre regard sur le lieu » indique Marion Leclere, consultante en bien-être et habitat.
Comptez en moyenne 1300 € du mètre carré dans votre budget travaux, sachant que le coût total des travaux peut varier de 1700€ à plus de 2500 euros, en fonction de la surface bien entendu, mais aussi selon l'architecture de la maison et de son emplacement.
- Fouilles en rigoles de section 50cm de largeur et 40 cm de profondeur. - Contrôle par nos soins de tous les aciers et de leurs liaisons avant coulage du béton. - Fondations en béton armé dosé à 300 kg de ciment par M3 coulé dans les rigoles. - La section est au minimum de 50 cm de large et 40 cm haut.
Surélever une maison : un permis de construire obligatoire pour une surface supérieure à 40 m² Même si la surélévation d'une maison n'a aucune incidence sur son emprise au sol, ce type de travaux nécessite obligatoirement un permis de construire s'ils ajoutent un certain nombre de mètres carrés au final.
100 kilos aucun probleme.
Principe de l'encorbellement
Massivement employé durant l'époque médiévale française, l'encorbellement permet de réaliser plus facilement des voûtes et d'avancer chaque étage supérieur par rapport à l'étage inférieur.
Surélever sa maison consiste à ajouter un véritable étage à votre logement et non pas à aménager des combles. Pour ce faire, il faut déposer l'ancienne charpente puis la remplacer par une nouvelle après avoir construit des murs plus hauts pour la soutenir.
On peut y déceler des problèmes d'humidité au sous-sol, de moisissures dans la salle de bain, présence de contaminants dans l'air ambiant, mauvaise circulation de l'air, émanations nocives de produits ménagers et matériaux de construction, etc.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Stabiliser une maison qui s'affaisse en installant des puits et longrines. Lorsque le sol stable se trouve à 3 ou 4 m de profondeur, il est possible d'utiliser la technique des puits et longrines. On coule sous les fondations des massifs de béton qui sont ancrés dans le sol porteur.
Techniques pour renforcer la structure d'un bâtiment
Remplacement des poutres et des solives; Ajout d'une résistance supplémentaire pour les poutres et les poutrelles; Chainage des murs porteurs; Reprise des fissures.
Renseignez-vous auprès de votre voisinage ou des personnes résidant dans la rue où se situe votre future maison pour récolter un maximum d'informations. Vous pouvez également prendre connaissance du Plan local d'urbanisme (PLU) de votre ville en savoir plus sur de futurs travaux.
Les fissures dangereuses sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle : - "traversantes" lorsqu'elles traversent le mur de part en part.
Ce phénomène est généralement lié à un mouvement de terrain suite à une période de sécheresse si le sol est argileux. Dans ce cas, il ne sera pas difficile pour vous d'observer des fissures sur les murs intérieurs et extérieurs. Si les bruits sont récurrents, contactez rapidement un professionnel pour une expertise.