Très apprécié en fin de repas, le porto rouge se décline en une multitude de saveurs qui en fera le compagnon rêvé de votre plateau de fromages – du plus crémeux et coulant jusqu'au plus sec et friable.
En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais... Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter.
Il est important de mentionner qu'idéalement, un verre par jour de Porto serait parfait, mais il faut éviter de trop s'en donner à cœur joie en raison de sa teneur en alcool et de sa teneur en sucre plus élevée que celle des autres vins.
Comment servir un porto Ruby
Pour un porto Ruby : Servis frais à 13 ou 14 degrés, ils sont parfaits pour un apéritif ou un repas, par exemple avec un melon coupé en deux dans lequel on verse une dose généreuse de ce porto rouge Ruby, le fameux melon au porto.
Les porto LBV, colheita, tawnys ou millésimés sont des vins puissants qu'on sert généralement à la fin du repas comme digestif.
A l'apéritif :
Si donc, vous n'êtes pas un « accroc » du Porto Rouge, débutez plutôt vos agapes avec des vins blancs secs ou un Porto Blanc extra-sec.
Le porto blanc se sert frais et peut se déguster en cocktail avec glaçons, feuilles de menthe et tonic.
Il faut servir le porto blanc sec à l'apéritif, sur des poissons fumés ; le demi-sec sur un foie gras poêlé, un canard aux pêches, certaines préparations à base de curry, et le doux avec les desserts. Le porto rouge peut être servi pendant le repas : il faut alors en choisir un qui ne soit pas trop doux.
Si vous cherchez un vin doux et raffiné, le Porto Tawny est un excellent choix. Si vous préférez un vin plus corsé et fruité, optez pour le Porto Ruby. Si vous cherchez le meilleur des meilleurs, le Porto Vintage est l'option parfaite pour une occasion spéciale ou pour offrir en cadeau.
Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
La quantité d'alcool ajoutée et le moment où il l'est déterminent la teneur en sucres résiduels du porto. « Celle-ci avoisine, en principe, 90 g pour 100 g de sucres par litre dans les portos de style ruby, et entre 100 et 140 g pour les tawny », explique Luis Carneiro, directeur général des portos Taylor's.
Vins fortifiés et autres
Les portos qu'on dit «roux» ou «tawny», avec ou sans mention d'âge, y compris ceux qui portent la mention «Colheita» se conservent généralement assez bien après l'ouverture. Ils ont déjà été exposés à une bénéfique oxydation lente et progressive, et sont donc plus résistants à l'air.
Re: Porto : 2 températures de service
A la limite, un tawny ou un ruby peuvent se boire un peu plus frais... 10 degrés m'apparait toutefois un peu froid...j'irais entre 13-15 degrés max.
Conservez le shrub au réfrigérateur jusqu'à un mois (il constitue également une boisson rafraîchissante sans alcool lorsqu'il est mélangé à de l'eau gazeuse !) Mélangez 2 volumes de Porto Rosé avec 4 volumes de bulles (tonic ou eau pétillante) et 1 volume de shrub dans votre grand verre à eau ou votre highball.
Verre à porto (8 cl)
Pour accompagner un Porto Tawny d'un dessert, pensez à une tarte aux noix de pécan, une tarte à la citrouille ou un gâteau au fromage tourbillonnant avec du caramel. La crème brûlée, le gâteau au chocolat allemand, le pouding au pain, les noix cassantes et les noix confites sont également des choix remarquables.
Si vous ne prévoyez pas boire le port tout de suite, il vaut mieux le conserver au réfrigérateur. Cela ralentira le processus d'oxydation et le vin gardera son goût frais pendant de nombreux mois.
Les maisons de Porto Dow's, Graham's et Warre
Les vins de ces trois marques Dow's, Graham's et Warre sont de véritables portos de style anglais : droits, secs, avec peu de sucre en bouche et un mutage équilibré. Vieux tawnies ou vintages, cette grande firme propose des vins de caractère, au vieillissement exceptionnel.
Si l'option pour le dessert est un gâteau au fromage, ou des fromages à pâte molle et d'intensité moyenne, alors le choix devrait se porter sur un Ruby Reserve ou un LBV. Si les fromages sont plus intenses ou plus durs, il faut opter pour des vins de style Tawny plus âgés, comme les 20 ans d'âge.
Les styles Tawny et Ruby sont exclusivement réalisés à partir de cépages de raisins rouges alors que les Blancs sont élaborés à partir de cépages de raisins blancs.
tawny n. m. porto ambré n. m. Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés qu'on a fait vieillir en fût pendant au moins deux ou trois ans et souvent davantage.
Extra sec ne signifie pas qu'il n'y a pas de sucre, mais plutôt qu'il s'agit d'un Porto avec les taux de sucre les moins élevés, mais cela reste tout de même un vin doux !