Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Un mouvement à quartz est alimenté par une pile (source d'énergie) et doté d'un régulateur (dispositif mesurant le temps) en cristal de quartz. La tension électrique de la pile et du circuit intégré provoque des vibrations constantes du cristal à très haute fréquence (32 768 fois par seconde).
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Les montres à quartz sont alimentées par une pile et ne peuvent pas être rechargées. Pour remonter une montre Autoquartz, effectuer quelques dizaines (~50) de tours de couronne en position I (ou IB pour les modèles avec couronne vissée).
Comme pour la montre manuelle, il est conseillé au démarrage de remonter la couronne pour enrouler le ressort. Ensuite, ce sont les mouvements du poignet qui font tourner la masse oscillante qui arme à son tour le ressort.
Si la montre est conçue à base de saphir, elle présentera une teinte violette. Cela indique qu'elle est surement authentique. Par contre, si la montre a été fabriquée à base de cristaux de minéraux, sa couleur sera verte. Cela voudra dire qu'il s'agit d'une contrefaçon.
De nombreux détails permettent de distinguer l'original de la contrefaçon, et notamment : - le boîtier, en fer forgé pour le premier et en métal pour le second ; - les indications du cadran sont en relief pour l'original ; - le dos de la montre, qui se démonte avec un outil spécifique pour ce modèle ; - le mouvement de ...
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Certaines montres électroniques sont dites "à quartz", car elles renferment une fine lamelle de cristal de ce minéral.
Les modèles phares des grandes maisons horlogères sont des valeurs sûres et prennent de la valeur de façon quasi-certaine sur le long terme : Submariner, Datejust, Daydate ou Oyster chez Rolex. Nautilus et Aquanaut chez Patek Philippe, Royal Oak et Royal Oak Offshore chez Audemars Piguet.
Les mouvements Suisses
Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Vous pourrez l'acquérir pour environ 700 euros. Les garde-temps présentant une autonomie similaire coûtent en moyenne plusieurs milliers d'euros supplémentaires. Les PRS 516 munies de la fonction chronographe vous coûteront près de 1000 euros d'occasion. Neuves, les montres de cette série s'achètent environ 1600 euros.
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille. Autre détail important : ultra-précis, le tic-tac se doit d'être régulier, que la montre soit mécanique ou à quartz.
La marque Fossil a été créée en 1984 aux Etats-Unis, à Dallas, par deux frères, Tom et Kosta Kartsotis. Aujourd'hui, son succès est considérable, et elle est internationalement connue.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
Si certains horlogers utilisent le numéro de série pour identifier et dater la montre, d'autres inscrivent le numéro de leur marque ou un numéro de série unique. Ainsi, pour Zenith le numéro se trouve aussi bien sur le fond du boîtier ou à l'intérieur du fond de celui-ci que sur le mouvement.
Les montres SEIKO ont plusieurs informations gravées sur leur fond de boîtier. Un numéro de série à six caractères : le premier désigne l'année de fabrication, le deuxième le mois et du troisième au sixième le numéro de la montre pour ce modèle.
Le moyen le plus précis pour authentifier votre Rolex est de regarder le numéro de série de cette dernière. Pour ce faire, il vous faudra enlever le bracelet puisque le numéro de série se trouve “derrière” l'emplacement du bracelet, entre les cornes à 12 heures.
Lorsqu'il s'agit de montres mécaniques avec la date. Dans la plupart des cas, des instructions accompagnent la montre pour vous avertir de ne pas changer la date avec la couronne entre 21h et 3h du matin, sous peine de casser les composants de la montre qui sont engagés dans le changement de date.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond elle aura plus d'énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.