Il faut privilégier plutôt des vins rosés issus de syrah et de grenache. On peut citer le Sidi-Brahim rosé. Ce vin possède un arôme de poivre qui s'accorde parfaitement avec le plat épicé qu'est le couscous. Il y a aussi le Tavel qui est un rosé poivré.
Les merguez se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Brulhois rouge, un Saint-Chinian rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Minervois rouge.
Peu tanniques, les rouges des appellations ligériennes Saumur ou Bourgueil sont idéales. On retrouve des notes de petits fruits rouges et une trame acide qui s'accorde parfaitement avec les saucisses de volaille.
Un Côtes du Rhône : des arômes de garrigue et de fruits rouges, doublées de notes épicées. Les vins de l'appellation Côtes du Rhône, élaborés à partir de cépages grenache, syrah et mourvèdre, se marient très bien avec des plats parfumés comme un couscous.
Le pot-au-feu avec un bière brune ou une Stout. Le couscous avec une bière amère et houblonnée comme l'IPA. La choucroute avec une lager fumée (elles sont plutôt suaves en bouche avec un final sec, ce qui empêche de rester sur une saveur sucrée) ou une Pils pour sa légèreté
Un Sidi Brahim rosé, très fruité, est idéal avec un couscous royal bien relevé. En effet, les saveurs de pain grillé de ce vin et la note boisée en fin de bouche se mêlent harmonieusement avec la harissa ; Le Boulaouane rosé est un vin originaire du Maroc.
Le couscous d'agneau traditionnel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Lirac rouge ou encore un Languedoc Grès de Montpellier.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Palette rouge ou un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.
Le Saint Chinian rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime.
Comme on l'a dit, le couscous au poisson s'accompagne particulièrement bien avec un vin blanc, tout comme les fruits de mer. La recette tunisienne au poisson peut donc être associée à un vin blanc minéral tel qu'un Côtes de Provence (Provence), un Côtes de Roussillon (Roussillon), un corbières (Languedoc) ou Provence.
Pour l'accorder avec un vin, fiez-vous à la cuisson de la viande. Un bœuf bourguignon est idéal avec un Bourgogne rouge, tandis qu'une entrecôte grillée à la plancha préférera une syrah de la Vallée du Rhône ou du Languedoc. Un filet de bœuf Rossini, lui, sera parfait servi avec un vin rouge du Bordelais.
Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.
Le rougail saucisse se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Bordeaux supérieur rouge ou encore un Lavilledieu Rouge.