Regard. On pense, à tort, qu'un menteur évite le regard pour ne pas se faire attraper (cf 1). C'est bien souvent le contraire. Quand un joueur bluffe, que quelqu'un ment, il aura la fâcheuse tendance à vous regarder droit dans les yeux, fixement.
La différence peut être résumée comme suit : le menteur affirme toujours, alors que le bluffeur peut, dans certains cas, ne faire que suggérer. Mais surtout, le menteur veut tromper, le bluffeur veut impressionner ou intimider.
Savoir identifier l'éventail de mains de l'adversaire avec plus ou moins de précision, avoir de l'équité pour améliorer sa main au cas ou, tirer pour les nuts ou une couleur très faible, savoir avec certitude que son adversaire peut jeter... tout cela participe d'un bluff réussi mais avoir un plan reste primordial.
L'effet du bluff n'est pas sur les mains faibles (où le résultat est statistiquement indifférent), mais bien sur les mains fortes: L'intérêt d'une stratégie de bluff optimale est de valoriser statistiquement ses mains gagnantes, en obligeant l'adversaire à venir les voir plus souvent.
La réalité du bluff
Pour gagner au poker, vous devez avoir une part d'imprévisible dans votre jeu. Miser avec rien et ne pas miser quand vous avez un jeu fort. Un joueur qui ne bluffe jamais, ne sera jamais relancé. Un joueur qui bluffe trop, le fera jusqu'à ce qu'il ait tout perdu.
"Lorsque les gens disent la vérité, la plupart regardent de temps à autre autour d'eux et peuvent même regarder au loin de temps en temps. A l'inverse, les menteurs auront un regard froid, ferme pour intimider et diriger". Faites également attention à ceux qui clignent rapidement des yeux.
Le menton : l'ambiguïté assurée, une hésitation par cause de frayeur, de doute. La joue : quelque chose s'est mal passé, nous avons eu envie de mordre pour nous défendre, pour attaquer. La moustache : une difficulté avec l'autorité, un doux besoin de rébellion.
Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Les mains et les démangeaisons
"Les gens qui ont peur de mentir commencent souvent à gesticuler ou à jouer avec leurs mains. Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout."
Cependant, les expressions corporelles trahissant le mensonge sont délicates à repérer. En effet, il s'agit souvent de réactions extrêmement rapides et à peine perceptibles telles que des mouvements de tête ou encore de sourcils. On dit également que quand on ment on touche souvent notre nez ou notre cou.
1) Pose-lui des questions surprenantes
En effet tu pourras facilement prendre au dépourvu un menteur, en lui posant des questions plutôt embarrassantes auxquelles il ne pourra pas s'attendre, afin de réduire en pièces ses soi-disant alibis.
S'ils sentent que quelqu'un se referme sur leurs mensonges et soulève des questions, les menteurs ont tendance à se mettre en colère et à se mettre sur la défensive.
« Quand quelqu'un est un mythomane, c'est ce qu'on appelle un menteur pathologique, donc c'est quelqu'un qui ment au-delà de l'entendement habituel. [...] Les mensonges sont répétitifs, c'est presque compulsif. Ils sont excessifs, exagérés et constants.
Montrez que la vérité n'est pas si grave.
Vous pourriez lui dire : « ce n'est vraiment pas si grave. Je veux seulement savoir la vérité ». En la rassurant et en lui disant que ce qu'elle a probablement fait n'est pas si grave, elle va être plus à l'aise pour vous dire la vérité X Source de recherche .
Faites attention au ton et à la structure de leurs phrases : pour reconnaître un menteur, vous pouvez également regarder le ton et la façon dont il prononce les mots. Lorsque ceux-ci changent, par exemple, ils parlent plus fort, moins fort que d'habitude ou même plus vite.
Le tout dans une recherche d'équilibre pour ne pas éveiller le doute chez l'interlocuteur. Mais quand cet équilibre est trouvé, le mythomane s'enlise dans ses mensonges et finit (presque) par en oublier la réalité. Le personnage se fabrique donc dans le temps et avec la complicité généralement inconsciente de l'autre.
Les menteurs clignent des yeux trop souvent. Ils peuvent fuir le regard de leur interlocuteur. Pas vraiment étonnant, n'est-ce pas ? Selon Lillian Glass, "froncer les sourcils et ouvrir grands les yeux peuvent également être des signaux.
La fameuse réponse à cette question. Roulements de tambours : NON ! Si vous avez en face de vous un manipulateur, un vrai de vrai, il ne changera pas. Il ne « possède pas » le module de la remise en question et donc du changement.
Serpent. Dans la tradition chrétienne, serpents ont été associés au mensonge, à la tromperie et à la tentation. Cette association découle du rôle que la créature a joué dans le jardin d'Eden, en incitant Eve à manger le fruit défendu de l'arbre à feu.
Quelques conseils pour parvenir à lire dans les yeux d'une personne : il faut bien analyser les expressions du regard, les sourcils, les plis de la peau autour des yeux, la dilatation des pupilles et observer si les yeux regardent tout droit, dans le coin ou s'ils fuient le regard.