"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Montrez-lui que vous avez du succès. Faites-le en restant gentille avec tout le monde et en distribuant des compliments. Mais n'exagérez pas, tout de même ! Faites comme si vous ne vous rappeliez de rien si elle évoque des souvenirs.
Apprenez à prendre vos distances d'une personne jalouse.
Si vous comprenez ce qui rend l'autre jaloux, il vous sera plus facile d'améliorer la situation en changeant de comportement. Si cette personne devient jalouse en entendant parler de votre nouveau petit ami, évitez d'en parler lorsque cette personne est présente.
Soupçonneux de nature, le signe du Scorpion est en effet de loin le plus jaloux du zodiaque, analyse l'astrocoach Nathalie Marcot. Gouverné par Mars, planète associée à l'agressivité et à la passion, ce signe d'Eau est «passionné et excessif. Avec lui, c'est tout ou rien, il n'y a pas de juste milieu.
A l'inverse, le Verseau est le signe le moins jaloux du Zodiaque ! Détaché des possessions matérielles, il aime son indépendance et place la liberté en tête des valeurs qui lui tiennent à coeur.
Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.
La personne envieuse : Elle essaie de ne pas reconnaître l'importance ou même de diminuer ce que vous leur dites, rabaissant ainsi votre personnalité. Elle vous critique, vous sous-estime ou se moque toujours de vous, même en public et généralement en votre absence.
"La jalousie est une émotion très courante, peu de personnes peuvent se vanter de ne l'avoir jamais éprouvée ! La jalousie, c'est l'incapacité à se réjouir de ce que l'autre possède allant parfois jusqu'à penser que ce qu'il a nous est enlevé", explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
Faites un test de jalousie.
Observez si elle s'énerve et est jalouse lorsque vous flirtez avec une autre fille. Si elle se sent gênée ou vous pose des questions concernant ce que vous disiez à l'autre fille, il se pourrait qu'elle soit amoureuse de vous X Source de recherche .
- La jalousie de l'amour non partagé est sans doute la forme de jalousie la plus romancée. Cette jalousie est traversée par la croyance que celui qu'on aime est amoureux d'une autre personne. Cette dernière est enviée pour l'importance qu'elle a dans le cœur de la personne qu'on aime, secrètement ou pas.
La jalousie vient donc de soi, de ses propres failles et de ses peurs (d'être seule, de ne pas être aimée…), mais aussi de la personne en face qui, malgré elle, nous met peut-être de côté. Et plus nous manifestons de la jalousie, plus l'amie s'éloigne, et plus elle s'éloigne, plus nous manifestons de la jalousie.
Élevez-vous au-dessus des haineux et des jaloux.
Complimentez la personne au sujet de l'une de ses qualités. Soyez gentil dans tous vos échanges avec cette personne. Proposez à la personne d'améliorer ses compétences dans le domaine qu'elle jalouse chez vous.
Au travail, vous avez l'impression que cette ou ce collègue ne vous porte pas dans son cœur. Il ne vous adresse la parole que rarement et quand il le fait, il est froid. Vous sentez qu'il vous reproche quelque chose, mais il ne vous le dit jamais en face.
Le jaloux est dépendant affectif: il n'imagine pas sa vie sans l'autre ni que l'autre puisse avoir une vie sans lui; il craint que la personne aimée n'en préfère une autre, il a peur d'être abandonné. On se trouve face à la négation la plus totale de l'individu.
Ne supposez jamais que vous avez fait quelque chose qui pourrait expliquer le mauvais traitement que vous infligent vos adversaires. Un autre moyen efficace pour éviter vos ennemis, c'est de trouver un coin tranquille et de mettre des bouchons d'oreille ou des écouteurs pour les montrer que vous ne les écoutez pas.
La jalousie : un sentiment naturel
Même si le partenaire peut être exaspéré par les démonstrations de jalousie qu'il peut trouver exagérées, il faut savoir que la jalousie reste un sentiment absolument normal et humain1.
Peur excessive de perdre l'autre, crainte démesurée de ne plus être aimé, angoisse profonde d'être abandonné au profit d'une autre personne : autant de sentiments que peut vivre la personne qui souffre de jalousie maladive.