L'amour amical : la Philia, proche de la notion contemporaine d'amitié. Elle rejoint les notions d'entraide, de soutien mutuel, d'estime réciproque entre deux sujets de statut relativement similaire. On peut noter que, dans l'acception gréco-latine, elle ne pouvait exister entre deux personnes de sexe différent.
Si de nombreuses valeurs sont communes à l'amitié et à l'amour, la principale différence entre les deux réside dans le désir sexuel. Dans une relation amicale, on n'a pas envie de faire l'amour avec l'autre, tandis que dans la relation amoureuse oui.
Une amitié unilatérale est considérée comme telle lorsque tout tourne autour des besoins d'une seule personne. Le temps, les efforts et la communication nécessaires au maintien de la relation ne sont entretenus que par un seul d'entre vous.
L'amitié profonde, entraide et engagement
S'engager dans une véritable amitié, c'est accepter l'idée de l'entraide, d'un soutien dans les bons et les mauvais moments. La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation.
L'amitié ambiguë n'est pas forcément un mal
Mais pour certain•es, l'ambiguïté est juste une sorte de bonus à la relation, à partir du moment où c'est plus pour le principe de flirter et d'échanger que pour l'envie réelle de se choper. Elle peut aussi être nécessaire pour passer à autre chose.
On voit plutôt des cœurs purs, de beaux sourires, de la bienveillance, de l'honnêteté dans leurs écrits, dans leurs votes, dans leurs commentaires et dans leur silence!
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.
Oui l'amitié peut se devenir amour. Cette transformation est souvent causée par un déclic : alors que notre relation était jusque là purement platonique, on se rend compte d'une attirance physique envers l'autre.
L'attirance sexuelle pose problème dans l'amitié homme-femme pour plusieurs raisons : Elle polluerait la relation morale et sociale qui exclut le contact physique au profit du contact psychique. Elle aliène irrémédiablement les individus qui en sont atteints et participe à la dégradation de la relation.
Si vous avez des vues sur un homme qui vous considère uniquement comme son amie, ou que vous avez expliqué à un garçon qui tentait de vous séduire que vous ne souhaitiez pas "gâcher cette belle amitié qu'il y a entre vous", vous avez donc déjà expérimenté la "friendzone".
Un homme intéressé aura tendance à se rapprocher de vous lorsque vous parlez ensemble. Il peut s'agir de petits gestes comme vous effleurer le bras ou vous tapoter l'épaule. Dans certains cas, il pourra aussi jouer avec vos cheveux.
Le charme peut se dégager dans la voix, la gestuelle, les mimiques, le regard ou encore dans la façon de parler. Le charme se ressent, sans que l'on puisse mettre de mots sur lui. Il produit une impression si vive chez les autres que l'on n'a pas besoin de posséder le physique le plus parfait pour parvenir à séduire.
Sachez qu'il est attentif à ce que vous dites. Un autre signe est qu'il sourit dès que vos yeux se croisent. Aussi, il se débrouille pour exposer discrètement son corps lorsque vous êtes à côté ou vous frôle de temps à autre. Tous ses signes sont extrêmement puissants et révélateurs.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
1 – « Une véritable amitié, c'est lorsqu'on la confond avec la famille. » 2 – « L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles. »
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
L'homme cherche à maintenir une amitié avec son ex parce qu'il croit que lui seul peut guérir ses blessures et lui faire retrouver le sourire. Le simple fait qu'il ne soit plus amoureux d'elle ne signifie pas qu'il ne se soucie pas de ce qui se passe dans sa vie.
Non !... Ce serait bizarre. Pourtant, en amour, c'est la règle numéro 1, totalement illogique. Dans la relation d'Amitié, laisser l'autre vivre sa vie est une évidence, parce que la base de l'amitié, c'est le respect de l'autre, de sa liberté, de sa vie.
Les amitiés fusionnelles
Il y a des amitiés fusionnelles très fortes, une symbiose intellectuelle, une compréhension de l'autre qui peut se passer de mots. Ces amitiés fusionnelles arrivent souvent au moment de l'adolescence, à l'heure où on s'émancipe des parents.