Toute personne peut héberger quelqu'un à titre gracieux, que ce soit un ami, ses parents ou tout autre membre de sa famille… Si vous êtes locataire, vous avez tout à fait le droit d'héberger quelqu'un à titre gratuit. C'est par exemple le cas pour la plupart des situations de concubinage.
Le formulaire de demande original (cerfa n°10798) vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.
Qui peut la fournir ? Toute personne majeur, propriétaire ou locataire du logement peut fournir une attestation d'hébergement. Cela peut donc être un parent ou un membre de la famille, mais pas seulement ! Il est tout à fait possible d'être hébergé par un ami ou une connaissance par exemple.
Comment obtenir une attestation d'hébergement pour votre demande de visa ? Vous devez désigner une personne qui sera votre hôte en France pendant votre séjour. Cette personne doit être majeure et être propriétaire ou locataire d'un logement afin de prouver qu'elle peut vous accueillir.
Un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale d'une durée inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document est appelé « Attestation d'accueil » et est établi par la personne qui accueillera l'étranger à son domicile pendant la durée de son séjour.
Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
La demande est initiée en ligne via le site officiel France-visas.gouv.fr. Cette première étape permet au demandeur de vérifier la nécessité pour lui d'obtenir un visa grâce à l'Assistant Visa.
Sont concernés les étrangers (sauf les citoyens d'un pays Schengen) n'ayant pas de titre de séjour qui souhaitent venir en France pour un séjour d'une durée de 4 mois à 1 an maximum. Les motifs de voyage qui peuvent justifier la demande d'un visa sont les suivants : pour travailler.
Remplir le formulaire cerfa n°10798
L'ensemble du dossier, formulaire et pièces justificatives, est ensuite traité par la mairie. À noter : il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. En revanche, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs du demandeur peuvent figurer sur la même attestation d'accueil.
L'attestation d'hébergement est un document officiel certifiant qu'une personne non propriétaire ou non-locataire dispose d'un domicile. Elle est nécessaire pour plusieurs procédures administratives, dont la demande de titre de séjour.
Celle-ci permet à l'hébergeant d'assurer sur son propre honneur que la personne concernée réside chez lui. En général, elle est rédigée lorsque la personne hébergée ne figure pas dans les factures (d'eau ou d'électricité par exemple). C'est également le cas lorsqu'elle n'apparaît pas dans les avis d'imposition.
L'hébergé doit cocher la case « Occupant à titre gratuit » sur sa déclaration de revenus. En ce qui concerne l'hébergeur, il est également important de la déclarer, car cela peut modifier les déductions et crédits d'impôt.
Il est possible pour n'importe qui de loger gratuitement une personne dans son logement s'il en est propriétaire ou locataire et que la personne accepte de s'y installer. Le logement peut être une résidence principale ou secondaire. De nombreuses personnes sont accueillies au titre d'une relation en concubinage.
Si vous souhaitez obtenir un certificat d'hébergement, il vous suffit donc de demander à la personne chez laquelle vous vivez de faire une déclaration sur l'honneur justifiant votre domiciliation chez elle.
Dans le cadre d'un long séjour, les choses sont assez simples puisque « seuls les ressortissants des États membres de l'Union européenne, de l'Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, Monaco, Andorre, de Saint-Marin et du Saint-Siège » sont exemptés de visa pour entrer sur le territoire européen de la France.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Motif 10 : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables".
Vous devez détenir un des titres de séjour suivants : Visa de long séjour. Certificat de résidence d'1 an. Certificat de résidence de 10 ans.
Vous devez déposer votre demande de carte en ligne, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre). Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.
Vous devez déposer la demande de carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, au plus tard 2 mois avant la date de fin de validité de votre VLS-TS. Vérifiez la procédure de dépôt sur le site internet de votre préfecture.
Je soussigné(e), □ Mme / □ M. m'engage à subvenir aux frais de séjour en France (subsistance, hébergement, éducation, frais de son rapatriement à la fin de la période de ces études dans son pays d'origine) en versant chaque mois la somme de ……………………………………… euros. Adresse en France:…………………………………………………………………………………….
Où postuler. Vous devez demander le visa Schengen pour visite de famille ou amis auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous vous rendez dans la zone Schengen, ou via un centre de demande de visa associé au consulat du pays.