Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action.
La voix active (active voice) est la forme que nous utilisons le plus : le sujet est “l'acteur” du verbe. À la voix passive (passive voice), les choses sont inversées : l'acteur du verbe n'est plus le sujet. Il n'est pas mis en avant.
Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire. Exemple : - La voiture est réparée par le mécanicien. -La voiture subit l'action d'être réparée.
La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.
Exemple 1 : Le garagiste répare ma voiture. Le sujet « Le garagiste » fait l'action. La phrase est à la forme active.
Une phrase est à la voix active lorsque le sujet est celui qui fait l'action, qui en est l'auteur. Le chat (sujet) mange la souris(COD). ( c'est le sujet « le chat » l'auteur de l'action.)
Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.
À la voix active, le sujet fait l'action. A la voix passive, le sujet subit l'action. Pour que cette transformation soit possible, il faut que le verbe ait un complément d'objet direct. Le complément d'agent est généralement introduit par la préposition 'par'.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
Les quatre types de phrase
Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Le verbe de la phrase active est un temps simple (passé, présent, futur). À la voix passive, le verbe se compose de l'auxiliaire être et le participe passé du verbe. Lorsqu'on transforme une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active.
Locution nominale
(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.
En français, si une phrase n'a pas d'objet précis, on utilise on comme sujet pour éviter la voix passive ou on utilise un verbe réfléchi.
L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.
Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.
La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.
le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !
La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.