Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d'assurer : Un confort rapide dès la mise en marche.
Les avantages d'un climatiseur inverter
La technologie Inverter rallonge considérablement la durée de vie d'une clim. Le nombre limité des redémarrages limite l'usure prématurée du moteur. Une clim avec inverter redémarre seulement une à deux fois par heure contre 8 fois pour une clim classique.
L'inverter désigne en fait un mode de fonctionnement du compresseur. Un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts pour maintenir la température ambiante souhaitée. Au contraire, l'inverter diminue la puissance du compresseur jusqu'à 75 %, mais sans jamais s'arrêter.
Inverter est un procédé électronique de régulation permettant de produire des tensions et des courants alternatifs à partir d'une fréquence différente ou d'une source d'énergie électrique de tension. Ainsi par exemple, la régulation en température est plus stable et plus économique en énergie dépensée.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
Quelle est la meilleure marque de climatiseur réversible en 2020 ? Daikin et Mitsubishi Electric sont les meilleures marques de climatiseurs réversibles en France.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
Pour choisir le modèle de climatiseur Inverter adapté à vos besoins, quelques critères sont à prendre en compte, comme la surface à chauffer et la technologie du compresseur. Pour un confort maximum, la superficie de vos pièces est une donnée essentielle à prendre en compte.
Les critères de sélection d'une clim
Le choix d'un équipement de clim dépend de : la surface à climatiser et le nombre de pièces. La configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance de votre climatisation, ainsi que le système d'installation (multi-split, réseau gainable…).
Pour résumer les différences entre une climatisation réversible et une inverter : la climatisation réversible permet le chaud et le froid, autorisant l'usage en toutes saisons. la technologie inverter offre une régulation de puissance et des économies d'énergie.
Le climatiseur split est constitué d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraichissement. Ce type de climatisation séduit par sa modularité et ses excellentes performances.
Pour une chambre avec une superficie allant jusqu'à 15 m2, la puissance doit être entre 2 000 et 3 000 watts. Pour une chambre avec une superficie allant jusqu'à 30 m2, la puissance doit être entre 2 500 et 4 000 watts.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.
Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.
La principale différence entre un climatiseur professionnel et un système de climatisation pour appartement réside dans la capacité de refroidissement de celle-ci.
6 000 à 9 000 BTU soit 1 750 W jusqu'à 25 m² ; 12 000 à 18 000 BTU soit 3 500 à 5 250 W pour 25 à 50 m² ; 24 000 BTU soit 7 000 W pour 50 à 70 m² ; au moins 30 000 BTU soit 8 800 W pour plus de 70 m².
Pour 20m2 il faut une clim avec une puissance de 2000 Watts voir 2500 Watts.
Actuellement l'un des climatiseurs mobiles les plus silencieux du marché avec un niveau sonore de 45 dB, si vous avez peur d'être dérangé par votre climatiseur mobile, Olimpia Splendid Dolceclima Silent est fait pour vous !
Si l'on prend l'exemple d'une pièce de 40 m² avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres, on peut en déduire la puissance du climatiseur adéquate : 40 x 2,5 x 45 = 4 500 watts.
La première différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur concerne leur consommation d'énergie. De manière générale, la pompe à chaleur réversible consomme moins d'énergie que le climatiseur réversible. Le coefficient de performance moyen d'une PAC s'élève à 3, contre 1 pour un système de climatisation.
Pour convertir une puissance en BTU/h et obtenir la puissance en Watt, unité légale, il suffit de diviser la puissance en BTU par 3415 pour obtenir la puissance en kW. Exemple un climatiseur de 9000 BTU est un climatiseur de 2.6 kW de puissance frigorifique.