Hier soir, mon frère a marqué le but gagnant quelques secondes avant la fin de sa partie de hockey. Dans l'exemple, le fait que le frère joue au hockey constitue une information explicite. Une information est implicite lorsqu'elle est sous-entendue, subtile ou suggérée. Le lecteur doit la déduire par lui-même.
➡️ L'implicite se réfère à ce qui n'est pas clairement exprimé mais sous-entendu, tandis que l'explicite concerne ce qui est explicitement déclaré ou exprimé de manière évidente. Non dit, mais à comprendre selon la situation.
Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Exemple : Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? → Le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre. L'ironie joue sur l'implicite.
1. Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation : Un texte de loi explicite. 2. Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté : Je serai explicite : vous êtes un incapable.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Dans une phrase explicite, les événements sont relatés, clairement, précisément, tels qu'ils se sont véritablement déroulés. Chacun des quatre types de phrase exprime explicitement une intention : La phrase déclarative donne une information.
Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.
catégorique, clair, distinct, évident, exprès, formel, net, précis.
Qui est sous-entendu. Synonyme : caché, contenu, inexprimé, inhérent, intrinsèque, sous-entendu, suggéré, supposé, tacite.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.
Le narrataire est explicite quand le narrateur-personnage s'adresse à un autre personnage, même si celui-ci est muet, ou quand il interpelle le lecteur « virtuel » ; il est implicite quand n'apparait aucune marque de la présence du récepteur fictif.
La définition de l'explicite : une phrase contient des informations explicites lorsque que les fait sont dit « oral ou écrit » de façon clair, précise.
Une thèse explicite est une déclaration courte et précise qui exprime l'argument ou le point principal de l'auteur d'un essai ou d'un autre texte. Ce type d'énoncé de thèse, que l'on trouve généralement à la fin de l'introduction, ne laisse aucune place à l'interprétation.
Adjectif. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.
Il existe un théorème donnant une condition d'existence d'une telle fonction implicite. Théorème : Soit f une fonction de classe Ck définie sur un ouvert Ω de R2 , à valeurs dans R . Soit (a,b)∈Ω ( a , b ) ∈ Ω tel que f(a,b)=0 f ( a , b ) = 0 .
impassible
1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
Synonyme : délicat, effacé, mesuré, pudique, réservé, retenu, timide. Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.
formel, formelle
Qui est formulé avec précision, excluant toute incertitude, toute ambiguïté : Un démenti formel. 2. Qui respecte les formes, sans impliquer une adhésion intérieure ; formaliste : Politesse toute formelle.
Dont l'interprétation est incertaine. Synonyme : ambivalent, amphibologique, confus, imprécis, incertain, incompréhensible, indécis, obscur. – Familier : fumeux.
être sous-entendu
Être implicite, ne pas être exprimé, mais pouvoir être facilement supposé, rétabli : Phrase où le verbe est sous-entendu.
Quand on s'exprime à l'oral ou à l'écrit, on échange des informations avec d'autres personnes. Ainsi, on appelle l'émetteur (ou locuteur), celui qui parle ou écrit (c'est lui qui produit le message ou l'énoncé) et le destinataire (ou récepteur) celui à qui est adressé le message.
Ainsi, pour expliciter le contenu d'un texte, par exemple, on peut utiliser des synonymes, avoir recours à des définitions, reformuler ou vulgariser certains passages afin de redire de façon plus claire ce que le texte contient.
Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.