L'hydrogène est un gaz combustible, non toxique qui est beaucoup plus léger que l'air (densité relative = 0.07) et s'élève rapidement vers le haut en cas de fuite.
Gaz butane : ce gaz composé de N-butane et d'isobutane provient uniquement de raffineries. Pouvant être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression, le butane est lui aussi plus lourd que l'air.
L'hélium est un gaz très léger constitué d'atomes d'hélium. Son principal avantage est qu'il a une faible densité par rapport à l'air.
Pour les éléments simple, le gaz stable le plus lourd est le Xénon avec environ 130g/mol.
Le radon est un gaz radioactifqui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans le sol et les pierres. Il est invisible, inodore et insipide (sans goût).
le gaz naturel est plus léger que l'air, le GPL est plus lourd ; le gaz naturel est stocké à l'état gazeux, tandis que le GPL est conservé dans un réservoir à l'état liquide ; la température d'auto-inflammation du GPL est de 420 °C (225 °C pour l'essence) et 540 °C pour le gaz naturel.
L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Il existe 6 gaz nobles actuellement : l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon.
A la différence de l'hélium, qui modifie la voix en la rendant plus fluette à l'inhalation, le protoxyde d'azote la rend plus grave durant quelques secondes.
A température ambiante, le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz inodore, incolore, plus lourd que l'air, ininflammable, non conducteur d'électricité. A forte concentration, il aurait une saveur légèrement piquan- te [1].
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère.
Le diazote n'est donc pas absorbé par l'organisme lors de la respiration. Le nom "azote" vient d'ailleurs de cette propriété. Antoine Lavoisier a choisi ce nom pour la raison suivante. Le préfixe "a " signifie "sans ", et "zoe " en grec signifie "vivant ".
Développé par le Pr Gao Chao de l'université de Zhejiang en Chine, l'aérogel de carbone est l'objet solide le plus léger présent sur Terre.
L'hydrogène est le gaz le plus abondant de l'univers. Il est facile à obtenir, son prix est raisonnable et il est non polluant.
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.
l'hélium (He)
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
Les atomes d'hélium ont une masse très faible et peuvent échapper partiellement à l'attraction de la Terre. Il s'est établi un équilibre entre les pertes et les gains d'hélium par l'atmosphère, où sa concentration est constante : 5,3 cm 3 d'hélium par mètre cube d'air.
Niels Bohr (1885-1962).
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Le gaz naturel est distribué via les réseaux de distribution de gaz naturel. Cela concerne les logements situés à proximité de ces réseaux. Le gaz butane, comme propane, se trouve sous forme liquide renfermé dans des bouteilles de gaz ou des citernes. Le GPL carburant est distribué en stations-service.
En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane, tandis que l'éthanol 85 est un mélange d'essence sans plomb et d'alcool obtenu par la fermentation des sucres et d'amidon contenus dans certains produits agricoles (betteraves, céréales, etc.).
GPL signifie « gaz de pétrole liquéfié ». Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane. Il est utilisé comme carburant automobile, notamment parce qu'il est moins polluant, et moins cher, que l'essence et le diesel. On parle alors de GPL-c, pour « GPL carburant ».