- Si K > 1000 la réaction peut être considérée comme étant totale vers la droite. Le réactif en défaut ou les deux réactifs A1 et B2 disparaissent quasi complètement. - Si K < 0,001 la réaction n'a pratiquement pas lieu. La réaction inverse, elle, serait quasi totale.
On considère qu'une transformation est totale quand le taux d'avancement final de la réaction associée est proche de 1. Il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux effets des erreurs de mesures sur le taux d'avancement final. Dans certains cas, ils obtiendront des valeurs supérieures à 1.
Quand une réaction est totale : le réactif qui disparaît complètement est appelé réactif limitant. Quand une réaction totale est faite dans les proportions stœchiométriques, tous les réactifs disparaissent à l'issue de la réaction.
Quand il y a assez de dioxygène (réactif en excès), la combustion d'une matière première est complète. Elle produit du dioxyde de carbone et de l'eau (avec les hydrocarbures). Quand il n'y a pas assez de dioxygène, la combustion est dite incomplète.
L'équation de réaction acide-base est la suivante : NH (aq) + HO– (aq) NH3 + H2O. L'acide NH qui réagit va perdre son proton et le donner à la base HO–. Ainsi, l'acide NH se transforme en sa base conjuguée NH3 et la base HO– se transforme en son acide conjugué H2O.
On détermine si un groupe d'atomes présent sur un site du réactif a été remplacé par un autre groupe d'atomes sur le même site. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction de substitution. Aucun groupe d'atome n'a été remplacé par un autre sur le réactif : il ne s'agit pas d'une réaction de substitution.
Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte. Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base faible.
D'ordre 0 : Vitesse de réaction est indépendante de la concentration des réactifs ; D'ordre 1 : Vitesse de réaction est directement proportionnelle à la concentration d'un seul réactif ; D'ordre 2 : Vitesse d'une réaction simple est proportionnelle au carré de la concentration d'un des réactifs.
Si l'ensemble des atomes sont au même nombre dans les réactifs et dans les produits alors l'équation de réaction est équilibrée.
Le couple Ag+/Ag est un couple oxydant/réducteur : Ag+ est l'oxydant tandis que Ag est le réducteur. On peut déjà faire quelques remarques : un couple se note avec un / entre les deux espèces, l'oxydant est toujours à gauche et le réducteur est toujours à droite !
Suivant la précision choisie, on considère que la réaction est terminée lorsque le temps qui s'est écoulé depuis le début de la réaction est équivalent à cinq à dix fois la valeur du temps de demi réaction.
Le taux ou degré d'avancement de réaction x s'écrit : x = x / xmax. Lorsque la réaction est totale, c'est à dire lorsqu'elle consomme la totalité d'au moins un des réactifs, le taux d'avancement de réaction vaut 1 (ou encore 100%).
L'avancement maximal, noté xmax, correspond à la plus petite valeur de l'avancement qui mène à l'épuisement de l'un des réactifs.
stœchiométrique (proportion) l.f.
Proportion des composants du mélange qui correspond à la composition atomique des corps chimiques participant à la réaction dans un mélange.
Pour équilibrer une équation de réaction chimique, il faut s'assurer de placer les bons coefficients stœchiométriques devant les molécules de l'équation, pour qu'il y ait autant d'atomes à gauche qu'à droite de la flèche.
Si des réactifs ont disparu lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si des produits sont apparus lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si aucun des réactifs n'a disparu et si aucun des produits n'est apparu, alors il ne s'agit pas d'une transformation chimique.
Si on double la concentration d'un réactif, la réaction est : - d'ordre 0 si on n'observe aucun effet sur la vitesse - d'ordre 1 si la vitesse double - d'ordre 2 si la vitesse quadruple. Lorsqu'on connaît l'ordre de réaction de chacun des réactifs, il devient possible de calculer la constante de vitesse k.
Vérification de l'ordre 2 à partir des temps de demi-vie
On constate immédiatement que le temps de demi-vie varie avec la concentration initiale, la réaction n'est donc pas du premier ordre. Pour vérifier si elle est du second ordre, calculez le produit t 1 2 × C A , 0 pour chaque expérience.
NO2(g) + CO(g) = NO(g) + CO. Cette loi de vitesse indique que la réaction admet un ordre. L'ordre partiel par rapport à NO2 est de 2, l'ordre partiel par rapport à CO est de 0 et l'ordre global de la réaction (somme des ordres partiels) est de 2.
Un acide fort est un acide réagissant totalement avec l'eau. Si sa concentration est c, alors . Un acide faible AH réagit avec l'eau selon une réaction limitée . Une base forte réagit avec l'eau selon une réaction totale.
une solution de pH inférieur à 7 est considérée comme étant acide. De ce fait, plus son pH diminue, plus elle est acide ; une solution de pH supérieur à 7 est considérée comme étant basique. De ce fait, plus son pH augmente, plus elle est basique.
Ainsi, pour déterminer quel acide est le plus fort, nous devons identifier quel acide possède la plus grande valeur de 𝐾 𝑎. Parmi les acides fournis, l'acide qui a la plus grande constante d'acidité est l'acide nitreux. Par conséquent, l'acide le plus fort est l'acide nitreux, HNO2.
changement de couleur, d'aspect ; apparition d'un solide (précipité) ; dégagement gazeux, bulles ; flamme, explosion,...