Une réaction de transformation peut être qualifiée de rapide s'il est impossible de suivre son évolution à l'oeil nu ou avec des apareils de mesure. Une réaction totale est une réaction où tous les réactifs ont été consommés pour synthétiser les produits. Une réaction est partielle sinon.
Transformation totale : une transformation chimique est totale si au moins l'un des réactifs a été entièrement consommé. Transformation non totale : une transformation chimique est non totale si tous les réactifs sont encore présents à la fin de la réaction.
Une réaction acido- basique s'écrit toujours de la forme : acide1 + base2 → acide2 + base1. On peut donc identifier les couples qui participent à cette réaction si on se souvient que : acide1 = base1 + H+ et base2 + H+ = acide2.
Une transformation chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle des espèces chimiques disparaissent (les réactifs) et de nouvelles espèces chimiques apparaissent (les produits). Une transformation physique est une transformation qui ne change pas la matière.
DEFINITION DE LA REACTION PREPONDERANTE (RP). Réaction dont les produits sont majoritaires devant ceux des autres réactions, en général celle dont la constante d'équilibre est la plus élevée.
D'ordre 0 : Vitesse de réaction est indépendante de la concentration des réactifs ; D'ordre 1 : Vitesse de réaction est directement proportionnelle à la concentration d'un seul réactif ; D'ordre 2 : Vitesse d'une réaction simple est proportionnelle au carré de la concentration d'un des réactifs.
La réaction directe est alors temporairement favorisée et l'équilibre se déplace vers la formation des produits. La vitesse de la réaction inverse augmente par rapport à celle de la réaction directe. La réaction inverse est alors temporairement favorisée et l'équilibre se déplace vers la formation des réactifs.
changement de couleur, d'aspect ; apparition d'un solide (précipité) ; dégagement gazeux, bulles ; flamme, explosion,...
Une équation chimique montre toutes les espèces impliquées dans une réaction. Les réactifs sont écrits à gauche de la flèche de réaction et les produits sont écrits à droite de la flèche. Les symboles d'état (g, l, s et aq) peuvent être utilisés pour indiquer l'état physique de chaque espèce.
On considère qu'une transformation est totale quand le taux d'avancement final de la réaction associée est proche de 1. Il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux effets des erreurs de mesures sur le taux d'avancement final.
L'échelle de mesure va de 0 à 14 ; 7 étant le point neutre. En dessous de 7, le milieu est acide et l'est de plus en plus en s'approchant de 0. À l'inverse, au-dessus de 7, le milieu est basique (ou alcalin). Le pH normal de l'organisme est de 7,40, celui du sang varie entre 7,38 et 7,42.
Si le pH est compris entre 0 et 7, on a une solution acide. Si le pH vaut 7, on a une solution neutre. Si le pH est compris entre 7 et 14, on a une solution basique ou alcaline.
Le couple Ag+/Ag est un couple oxydant/réducteur : Ag+ est l'oxydant tandis que Ag est le réducteur. On peut déjà faire quelques remarques : un couple se note avec un / entre les deux espèces, l'oxydant est toujours à gauche et le réducteur est toujours à droite !
Un mélange est stœchiométrique si les réactifs sont tous entièrement consommés à l'état final, c'est donc le mélange le plus efficace. Le tableau d'avancement relatif à une réaction chimique permet de déterminer si, à partir des quantités initiales des réactifs, le mélange est stœchiométrique.
Par définition, le temps de demi-réaction (par rapport à un réactif donné A) est le temps où la concentration de ce réactif aurait diminué de moitié. Donc, au temps , Notes: Le temps de demi-réaction dépend généralement du r éactif choisi.
Les trois catégories de réactions chimiques sont : L'élimination, qui correspond à un départ d'un groupe d'atomes accompagné de la formation d'une liaison double sur une molécule. L'addition, qui correspond à l'ajout d'un groupe d'atomes accompagné de la rupture d'une liaison double sur une molécule.
Le bilan d'une réaction chimique vise à permettre de déterminer la variation d'enthalpie d'une réaction chimique.
Il y a transformation chimique lorsque de nouvelles substances apparaissent et que d'autres substances disparaissent. Les substances qui disparaissent sont les réactifs. Les substances qui apparaissent sont les produits.
Lors de la cuisson des aliments, les liens entre les atomes des molécules changent. Par exemple, lorsqu'on cuit un gâteau, les divers ingrédients subissent une réaction qui produit la croûte du gâteau. La nature même des ingrédients change pour produire le gâteau.
S'il faut davantage d'énergie pour briser les liaisons chimiques que pour en former de nouvelles, la réaction est endothermique. Au contraire, si l'énergie dégagée est supérieure à celle absorbée au cours de la réaction chimique, celle-ci est exothermique.
Lorsqu'au cours d'une transformation le système reçoit de la chaleur , la transformation est dite endothermique ; si au contraire le système perd de la chaleur au profit du milieu extérieur, la transformation est exothermique.
l'ordre d'une réaction élémentaire est toujours entier. la vitesse d'une réaction élémentaire ne dépend jamais de la concentration d'un produit. l'ordre partiel par rapport à un réactif A est égal au coefficient st chiométrique ( entier ) de A.