Les roches magmatiques sont très denses et très dures. Elles peuvent avoir une apparence vitreuse. Les roches métamorphiques peuvent aussi avoir une apparence vitreuse. Vous pouvez les différencier des roches magmatiques, car elles ont tendance à être plus cassantes, plus légères et d'un noir plus opaque.
Les roches magmatiques et sédimentaires ne présentent pas de structures particulières. La structure est donc un critère de reconnaissance typique aux roches métamorphiques. Elle consiste à citer les minéraux qui composent la roche. Certains minéraux sont reconnaissables à l'oeil nu (quartz, feldspaths, mica, …).
Les roches magmatiques sont essentiellement constituées de silicates : quartz, feldspaths, feldspathoïdes, minéraux colorés contenant du fer et du magnésium. - Les roches plutoniques. Ces roches sont généralement plus riches en silice que les roches volcaniques. En effet, la silice va s'associer à Al, K, Na.
Les roches magmatiques résultent de la cristallisation d'un magma en profondeur (roche plutonique ou intrusive) ou en surface (roche volcanique ou effusive).
Comment reconnaître une roche métamorphique ? Sur le terrain et même au niveau de l'échantillon, les roches métamorphiques présentent un débit en feuillets parallèles qui est du à l'orientation des minéraux qui les composent.
Identification des roches. Plusieurs critères sont utilisés pour identifier les roches : la taille et la forme des grains, la couleur, et le type d'espèces minérales.
Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux, dont des verres naturels.
Un magma est une roche entièrement ou partiellement fondue. Il comporte nécessairement une phase liquide, généralement composée de silicates et contenant des gaz dissous.
Les roches magmatiques sont des roches endogènes, c'est-à-dire ayant pris naissance à l'intérieur de la Terre. Les unes sont issues de matières fondues, ou « magmas », qui ont fait éruption à la surface : ce sont les roches volcaniques.
les roches magmatiques (ou roches ignées): elles résultent de la cristallisation d'un magma; les roches sédimentaires: ce sont des roches exogènes, c'est à dire formées à la surface de la Terre.
Roches magmatiques: Texture grenue: refroissement lent, en profondeur,. Cristaux visibles à l'oeil nu. Texture vitreuse.
Elles ont une structure vitreuse ou microcristalline (petits cristaux). Les roches plutoniques (ou "roches de profondeur") se sont formées en se refroidissant très lentement dans les profondeurs de la Terre. Elles ont une structure grenue avec des cristaux bien visibles.
Les minéraux des roches magmatiques sont presque uniquement des silicates : quartz, feldspaths, feldspathoïdes, micas, amphiboles, pyroxènes, péridots, etc., qui coexistent avec des quantités beaucoup plus faibles d'oxydes et de sulfures ; les carbonates sont exceptionnels (sauf dans les carbonatites).
Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant finalement par le jeu de l'érosion qui décape les roches sus-jacentes.
Classification des roches magmatiques :
Elle est basée sur la proportion volumique des 4 familles de minéraux blancs (quartz, plagioclase, feldspaths alcalins, feldspathoïdes) en sachant que l'on aura jamais dans une roche magmatique la coexistence de quartz et de feldspathoïdes.
Le microscope polarisant est un outil d'observation de lames minces de roches utilisé pour déterminer leur nature et leur mode de formation, en complément d'une observation à d'autres échelles. Il permet l'identification des minéraux et la détermination de la texture* des roches.
Il existe, grossièrement deux grands types de magma : granitique et basaltique. Un magma granitique est un magma formé par la fusion de roches riches en silice, il est épais et visqueux. Un magma basaltique, moins riche en silice, sera lui beaucoup plus fluide.
Le granite se forme en profondeur par un long refroidissement du magma, laissant le temps à la roche de cristalliser. Le basalte se forme au contraire en surface par un refroidissement rapide du magma ne laissant pas assez de temps à la roche pour totalement cristalliser (contient du verre).
Une roche plutonique se forme lorsque du magma refroidit lentement dans les profondeurs de la croûte terrestre (à l'inverse d'une roche volcanique). La faible vitesse de ce processus permet alors aux roches de mieux se cristalliser, ce qui leur confère une texture grenue.
Origine du magma
C'est dans le manteau supérieur, à quelques dizaines de kilomètres sous nos pieds, que les roches fondent partiellement. Le liquide formé, appelé magma, est un mélange de roche fondue (lave), de gaz et parfois de cristaux en suspension.
Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».
Les roches magmatiques les plus courantes sont le granite et le basalte : la famille des granites représente 95 % des roches plutoniques et les basaltes 90 % des roches volcaniques.
Oui, l'eau fait partie du monde minéral. La neige et la glace, qui sont des formes solide de l'eau en dessous de 0°, ont une structure cristalline comme tous les autres minéraux dans la nature.
La couleur des roches sédimentaires varie beaucoup, du gris au rouge et du blanc au jaune ; même si la couleur des roches n'est jamais un élément neutre, elle n'est pas un critère de détermination. Exemples de roches sédimentaires : sable, grès, arkose, conglomérat, calcaire(s), charbon.