Les solutions acides ont un pH inférieur à 7. Les solutions basiques ont un pH supérieur à 7. En présence d'un acide, le papier tournesol bleu devient rouge. Par contre, il ne modifie pas la couleur du papier tournesol rouge.
Inférieure à 7, la solution est acide. Egale à 7, la solution est neutre. Supérieure à 7, la solution est basique.
Une solution de pH = 7 est neutre. Elle contient autant d'ions H+ que HO − . Une solution de pH < 7 est acide. Elle contient davantage d'ions H+ que HO − .
1) Le pH se mesure à l'aide d'un papier pH ou d'un pH-mètre. 2) Le pH va de 0 à 14. 5) Si une solution a un pH compris entre 7 et 14, alors la solution est BASIQUE.
Une réaction acido- basique s'écrit toujours de la forme : acide1 + base2 → acide2 + base1. On peut donc identifier les couples qui participent à cette réaction si on se souvient que : acide1 = base1 + H+ et base2 + H+ = acide2.
iII : LE pH
Si le pH est compris entre 0 et 7, on a une solution acide. Si le pH vaut 7, on a une solution neutre. Si le pH est compris entre 7 et 14, on a une solution basique ou alcaline.
En général, la zone de virage particulière du BBT permet d'indiquer rapidement si une solution est acide ou basique. Ce composé permet de détecter la présence de dioxyde de carbone, qui est un acide (acide carbonique H2CO3 ou H2O, CO2), par changement de couleur de bleu à jaune des cristaux.
Une solution est acide si son pH est inférieur à 7, basique si le pH est supérieur à 7 et neutre si le pH est égal à 7. Une solution est d'autant plus acide que le pH est petit.
Une solution basique, dans le cas des solutions aqueuses, est une solution dont la concentration en ion hydroxyde HO− est supérieure à la concentration en ion hydronium H3O+.
Si le pH est compris entre 0 et 7 la solution est acide. Plus le pH faible, donc proche de 0, et plus la solution est acide. Si le pH est égale à 7 alors la solution n'est ni acide ni basique, on dit qu'elle est neutre. Si le pH est compris entre 7 et 14 la solution est basique.
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Pour mesurer son équilibre acido-basique et déterminer si le corps est en état d'acidose, il faut tester les urines le matin avec un papier pH (simple d'utilisation). Si elles sont acides, il faut d'abord essayer de modifier son alimentation, en effet.
Mesure potentiométrique
La méthode la plus courante et la plus précise pour mesurer le pH des solutions fait appel aux techniques potentiométriques. On mesure la différence de potentiel entre une électrode de mesure et une électrode de référence.
Sur l'échelle de pH, 0 est la valeur la plus acide, 7 est neutre et 14 est la valeur la plus basique.
Une réaction acido-basique est une réaction qui résulte du transfert d'un proton (H+) d'une espèce, l'acide, à une autre, la base.
Le pH-mètre est un appareil permettant de mesurer le pH d'une solution. Il est constitué de deux éléments : un boîtier électronique qui affiche la valeur du pH et une électrode qui mesure cette valeur.
L'eau subit une réaction d'autoprotolyse, qui est une réaction équilibrée, avec une constante d'équilibre, appelée produit ionique Ke : Ke=[H3O+(aq)]·[HO−(aq)]. Ainsi, la solution est neutre si : [HO−] = [H3O+]
Exemple de la phénolphtaléine
Cet indicateur coloré a servi à repérer l'équivalence au cours d'un dosage acido-basique car sa couleur varie en fonction du pH. Le tournesol contient un acide (l'azolitmine) dont les molécules (forme acide) sont de couleur rouge et les anions (forme basique) sont bleus.
L'hélianthine est un indicateur coloré de pH. Sa couleur passe du jaune au rose lorsque la concentration en ion oxonium H3O+ augmente.
Le pH peut être mesuré avec du papier pH, ou avec un stylo pH qui donne la valeur du pH. Les ions hydrogène (H+) et les ions hydroxyde (HO–) sont mis en évidence par la mesure du pH : acide pour les ions hydrogène (le pH est alors inférieur à 7). basique pour les ions hydroxyde (le pH est alors supérieur à 7).
Les ions hydrogène sont responsables de l'acidité d'une solution : lorsqu'ils sont plus nombreux que les ions hydroxyde la solution est acide. Inversement les ions hydroxyde sont responsables du caractère basique (basicité) d'une solution: lorsqu'ils sont plus nombreux que les ions hydrogène la solution est basique.
une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ; une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.
Solution neutre : Une solution neutre contient autant d'ions hydrogènes que d'ions hydroxydes. Lorsqu'on dilue une solution acide, le pH augmente jusqu'à pH=7 maximum. Lorsqu'on dilue une solution basique, le pH diminue jusqu'à pH=7 minimum.