Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
Selon la méthode de calcul d'Ethan Arsht, l'un des plus grands conquérants de l'histoire, qui avait notamment pris possession de l'immense Empire perse, obtient le score de guerre de 4,376. Avec une bataille en plus au compteur qu'Alexandre le Grand, Gueorgui Joukov obtient le score de guerre de 4,596.
De ces variables, un indice est systématiquement ressorti. Dans le détail, il s'avère que plus un pays est proche de 0, plus sa puissance militaire est élevée. Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022.
La Grande Armée est l'armée impériale de Napoléon Ier de 1804 à 1814 et enfin pendant l'épisode des Cent-Jours en 1815. Napoléon en occupe personnellement la tête.
Finalement remportée par la France, la bataille de Verdun est l'une des plus importantes de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
Bataille d'Azincourt : l'une des plus grandes défaites françaises en 5 chiffres.
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Les États possédant le plus d'avions de combat au monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et la Corée du Nord. Les pays comptant le moins d'avions d'attaque (chasseurs, bombardiers, avions d'assaut...)
Les Opérations Extérieures (OPEX) sont nombreuses: l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Centrafrique, la Syrie, le Mali...
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).
Les États-Unis
Le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde. Ils possèdent officiellement l'arme nucléaire.
La guerre de 1914-1918 fut mondiale, totale et industrielle. Ses contemporains l'ont appelée La « Grande Guerre » avec deux « g » majuscules. Une évidence.
« C'est une structure élitiste à l'extrême, certains bérets verts (membre des commandos marine) postulent plusieurs fois et n'y parviennent jamais. C'est l'élite de l'élite de l'armée française.
Sans surprise, les États-Unis et la Russie sont en tête des puissances militaires mondiales.
L'armée de terre peut compter sur 20 équipes de commandos parachutistes, spécialisés pour le combat non conventionnel.
Le magazine américain Wired a désigné le général iranien Qassem Suleimani, chef la force al-Qods. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il vient d'être désigné homme le plus dangereux du monde par le magazine américain Wired.
Les réticences de Paris s'expliquent d'abord par un aspect logistique : le petit nombre des blindés. Si l'armée de terre possédait environ 400 Leclerc au début des années 2000, des coupes budgétaires successives ont entraîné une réduction du parc.
Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.