Comment voir le kilométrage réel d'une voiture sur Histovec ? Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Demander le carnet d'entretien de la voiture
Lorsqu'une voiture est au garage automobile pour des réparations, le garagiste indique sur la facture le kilométrage de la voiture. En consultant toutes les factures, vous pourrez déterminer si le kilométrage au compteur est cohérent avec la dernière facture reçue.
Le bon kilométrage en chiffres
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas.
Pour obtenir cette information, il vous suffit de se rendre sur le site Histovec, mis en place par le gouvernement pour lutter contre la fraude au kilométrage. En renseignant le numéro d'immatriculation du véhicule, vous aurez accès à son historique détaillé.
Mais malgré leur complexité, les véhicules modernes sont encore plus fiables, grâce à une multitude d'avancées technologiques. En général, la plupart des voitures modernes peuvent parcourir 320 000 km sans problème majeur, à condition que le véhicule soit bien entretenu.
Une voiture dont le kilométrage passe le cap des 300 000 km est un véritable exploit. Peu de véhicules sont capables d'aller au-delà de ce kilométrage. Ce sont des voitures résistantes, mais qui enchainent les problèmes mécaniques qui demandent des dépenses excessives pour l'entretien et la réparation.
Vérifier les informations du carnet d'entretien
Cela permet à l'acheteur de repérer les augmentations anormales du kilométrage au fil des rendez-vous. En cas de doute, vous pouvez contacter le garage pour vérifier les éléments inscrits sur le carnet d'entretien.
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN. Il peut ensuite télécharger le rapport et l'envoyer au potentiel acheteur.
L'historique de l'entretien d'une voiture
Lors de chaque révision, de chaque opération d'entretien, le kilométrage est relevé. En complément du carnet ou à défaut de celui-ci, les factures d'entretien et de réparation des garagistes indiquent également le nombre de kilomètres au moment du passage chez le professionnel.
On vous recommande de partir sur une voiture avec un faible kilométrage car il peut s'avérer difficile de revendre une voiture qui a dépassé un certain seuil kilométrique. On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Au-delà d'un certain seuil kilométrique, revendre une voiture se révèle plus compliqué. En effet, pour un véhicule d'occasion essence, le seuil est à 120 000 km, tandis qu'une auto diesel demeure intéressante jusqu'à un niveau de 150 000 km.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
R : Le kilométrage est un élément essentiel lors de la vente ou de l'achat d'une voiture d'occasion. Il influence directement la valeur d'un véhicule et permet de connaître son usure globale. Les acheteurs potentiels préfèrent se tourner vers des voitures d'occasion affichant un faible kilométrage.
On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres. Si vous utilisez un SUV ou un 4×4, la différence est généralement plus faible, mais toujours supérieure à un modèle à essence.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Depuis le 12 janvier, l'historique complet des contrôles techniques se trouve dans le rapport HistoVec. La date, le résultat ainsi que le kilométrage enregistré.
Pour combler cette lacune, des sites indépendants comme historiqueauto.fr et Autorigin entrent en jeu. Ces plateformes permettent d'entrer le numéro de châssis ou VIN d'un véhicule pour accéder à des données détaillées sur son passé, y compris les éventuels sinistres et l'historique des propriétaires.
Les pneus. S'ils présentent des plats, qu'ils sont déformés même après avoir été regonflés, secs, craquelés sur les flancs, blanchis, c'est le signe que la voiture n'a pas roulé depuis bien longtemps.
Une étude conduite par Warranty Wise, un acteur britannique de l'extension de garantie, a conclu que le Range Rover est la voiture qui tombe le plus souvent en panne. Les données concernant plus de 200 véhicules d'occasion ont été prises en compte pour obtenir ce résultat.
Mercedes W123
Produite à plus de 2,5 millions d'exemplaires de 1976 à 1985, la Mercedes W123 est le prototype même de la voiture indestructible. D'ailleurs, elle sert aujourd'hui encore de taxi dans les pays émergeants ! Sa qualité de construction est à citer en référence.
Pour introduire le sujet il faut préciser que contrairement à auparavant, les moteurs diesels se révèlent plus fragiles que les moteurs essences.
Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.