Les applications de navigation web et les réseaux sociaux sont les plus consommatrices de batterie. Discord, la messagerie utilisée principalement par les gamers, est la moins énergivore – quatre fois moins, que la plus consommatrice : TikTok, l'appli de vidéos toujours très populaire chez les jeunes générations.
En tapant sur Utilisation de la batterie par app, vous pouvez voir quelles sont les applications qui déchargent le plus votre accumulateur. Il n'y a pas de mystère, ce sont celles que vous utilisez le plus. Toujours depuis l'écran Batterie, vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie.
Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin. On retrouve aussi plusieurs applications de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram ou Skype.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
Allez à Paramètres > Batterie (ou Gestionnaire > ). Vous pouvez alors : Toucher Niveau de consommation pour afficher les applications énergivores. Toucher une application énergivore pour activer ou désactiver les alertes de consommation d'énergie.
rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Applications. sélectionnez Applications. choisissez l'application Android qui pose problème.
Les étapes suivantes concernent les Android 11 : Accédez à Réglages > Entretien de la batterie et du dispositif > Batterie. Désactivez le Mode d'économie d'énergie s'il est activé.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
D'une manière générale, les causes principales du déchargement de la batterie d'un téléphone portable sont les suivantes : La luminosité de l'écran est réglée au maximum. Les notifications liées aux différentes applications sont allumées. Le WIFI fonctionne en permanence.
Selon leurs résultats, voici le classement de la consommation d'énergie des 30 applications les plus populaires au monde: Tik Tok. Opera Mini. Twitter.
Dans la majorité des cas, vous devez vérifier l'état de charge de la batterie. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un multimètre, un voltmètre ou un testeur de batterie. Ce type d'appareil permet de mesurer la tension du courant, de tester la batterie et d'indiquer si elle est HS ou pas.
DU Battery Saver est une application Android dédiée à l'économie d'énergie et à l'autonomie de la batterie de l'appareil.
Certaines applications Android vident la batterie des smartphones et tablettes plus vite que d'autres. La firme pCloud a conduit une étude pour compiler la liste des 20 applications les plus énergivores. L'autonomie ne dépend pas que de votre modèle de smartphone.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.
Une erreur humaine : vous avez mal fermé une portière ou laissé les phares allumés, et la batterie s'est déchargée durant la nuit. Une défaillance de l'alternateur : c'est lui qui recharge la batterie.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
Conclusion. La mise en mode économie d'énergie ne devrait pas abîmer la batterie, car elle réduit la consommation d'énergie et prolonge la durée de vie de la batterie. Cependant, il est important de noter que le mode économie d'énergie peut réduire les performances de l'appareil et limiter certaines fonctionnalités.
Vous pouvez aussi sur votre téléphone configurer les applications que vous autorisez ou non à s'actualiser en arrière-plan. Sous Android, vous pouvez effectuer cette configuration dans les « Paramètres » du téléphone. Sur l'application concernée, il vous suffit d'activer « Restriction de l'activité en arrière-plan ».
Quand votre batterie atteint un certain niveau (généralement autour de 20%), Android vous demande de lui-même si vous souhaitez activer le mode économie d'énergie afin de gagner du temps avant l'extinction de l'appareil.
Faites défiler les options à gauche de l'écran et sélectionnez Gestion de données. À droite de l'écran, sélectionnez Gérer le logiciel, puis cliquez sur le logiciel que vous souhaitez vérifier. Sélectionnez Vérification de l'état des données corrompues.