Bébé dort bien dans vos bras Une fois en contact avec vous et votre odeur ( les bébés aiment autant l'odeur de leur maman que les mamans aiment l'odeur de leur bébé), bébé se sent bien, et la sérénité affichée par son visage de poupon endormi est un signe de son amour inconditionnel.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
Être câliné, consolé, bercé et écouté lui permet aussi d'être bien, de se sentir rassuré et de s'ouvrir au monde. Lorsqu'il reçoit de l'affection, votre enfant se sent aimé. Être câliné, consolé, bercé et écouté lui permet aussi d'être bien, de se sentir rassuré et de s'ouvrir au monde.
Bébé apprécie votre proximité, et si vous vous éloignez, Bébé semble pris au dépourvu, il montre des signes de nervosité et d'anxiété. Un long contact visuel avec son parent est une preuve évidente d'un lien émotionnel important.
En faisant des câlins, des bisous, des caresses et des sourires, il manifeste son affection. D'autre part, il va peu à peu chercher du réconfort lorsqu'il est perturbé et qu'il pleure. Vous le verrez alors tendre les bras pour être porté.
Pour qu'il y ait sécurité affective, l'adulte doit être capable d'être sensible aux messages du bébé, de pouvoir les observer, être capable de les comprendre et de répondre à leurs besoins de manière adaptée. C'est grosso modo ce qui caractérise un adulte empathique.
Il n'a plus envie de ses assauts de câlins parce qu'il grandit et qu'il veut affirmer son tempérament. C'est surtout vers deux ans qu'il va ressentir un besoin d'autonomie et qu'il va vouloir se détacher de vous pour partir à la découverte du monde qui l'entoure et vos bisous sont une entrave.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Un enfant heureux est forcément joyeux
Certes, un enfant épanoui, équilibré, qui va bien dans sa tête, qui est confiant dans la vie, sourit et rit beaucoup avec ses parents et avec ses copains.
Entre 4 mois et 12 mois, un bébé montre ses premiers signes d'attachement : il sourit, il regarde plus intensément son parent, il cherche à rester près de lui (il tend les bras, il rampe vers lui), il a peur des étrangers ou des personnes qu'il connaît peu.
Enfant heureux : gardez en mémoire les bons moments !
Vous pouvez par exemple, pendant le diner, prendre un moment en silence pour apprécier toutes les saveurs du plat. Vivre le moment présent et savoir se remémorer les aspects positifs de la vie : un bel exemple d'optimisme à offrir à son enfant !
La tendresse et le contact physique sont très importants à cet âge tout comme à n'importe quel moment du développement de votre enfant. De nombreux câlins et baisers l'aideront à se sentir bien en sécurité et aimé. Montrez-lui que vous vous intéressez à lui.
Être un bon parent, c'est la capacité de se remettre en question, de remettre en question nos interventions. De s'adapter aux nouvelles situations en allant chercher de l'information, en demandant conseil à nos parents, à nos amis, de faire tout ce qu'on peut pour être simplement meilleur la prochaine fois.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
L'enfant pleure beaucoup : un enfant qui pleure facilement, explose de chagrin pour un rien et semble faire des caprices est peut-être également en manque d'affection. Il cherche un moyen de vous le faire comprendre, ou simplement ne parvient plus à retenir ses émotions et a un grand besoin d'être réconforté.
Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.
A 3 mois, un bébé dit «je t'aime» à son papa.
La dernière chose que je veux te dire, et que je continuerai à te dire tous les jours de ma vie, c'est que je t'aime et que je t'aimerai toujours. Quoi que tu fasses, tu es le plus grand bonheur de ma vie, et je te remercies d'être à mes côtés.
Montrer des marques d'affection et de tendresse
Pour cela, vous pouvez simplement dire “je t'aime” plus souvent. Vous pouvez également lui faire des câlins, lui donner un bisou sur le front, passer votre main dans ses cheveux. Les surnoms affectueux tels que coco, chaton et amour.
Lorsqu'on souffre de carence affective, on a le don de se lancer dans des relations de couple souffrantes. On attend de la part de l'autre qu'il nous donne ce que l'on n'a pas reçu durant notre enfance. C'est à dire l'affection, la reconnaissance, l'attention, etc…
Prendre conscience et faire face à l'angoisse
La première étape à franchir est de prendre conscience de cette dépendance ! C'est un cheminement qui peut être long et qui demande beaucoup de bienveillance, de patience, … Tant pour toi que pour ton entourage.
L'enfant a besoin de sentir la protection de ses parents, qui l'écoutent, le soutiennent et le câlinent. En même temps, il a besoin de temps de jeu solitaire, pour se reposer des interactions avec les autres enfants. Respecter et encourager ces moments de repli intérieur favorise sa confiance en lui et son autonomie.