Un lapin qui souffre peut se montrer anormalement calme (alors qu'il est connu pour être vif), abattu avec les yeux mi-clos voire fermés, un regard vide.
RECONNAÎTRE LA DOULEUR CHEZ LE LAPIN
Ainsi, un lapin en proie à la douleur a tendance à fermer les paupières et ses yeux paraissent moins protubérants. De même, une contraction des muscles du museau donne un aspect davantage “triangulaire” à la face et les vibrisses se retrouvent plaquées contre les joues.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Les lapins qui présentent ces symptômes sont très malades et pourraient être en danger de mort. Les éléments communs de la déshydratation, d'un choc ou d'une septicémie sont la faiblesse, l'apathie et souvent des oreilles froides.
Les AINS sont utilisés chez le lapin, comme chez les autres espèces, pour leurs effets anti-inflammatoire, antipyrétique et analgésique (douleur aiguë ou chronique légère à modérée, surtout d'origine inflammatoire). Leur synergie avec les opioïdes dans la gestion de la douleur est reconnue.
En fait, les lapins peuvent parfois être stressés ou agressifs lorsqu'ils sont en groupe. Donc un lapin n'est pas malheureux s'il n'a pas un autre compagnon avec qui partager son temps. En revanche les lapins ont besoin d'interaction avec leurs propriétaires et d'exercice régulier, qu'ils soient seuls ou en groupe.
La posture de détente : le lapin est affalé au sol, sur le côté, dans une posture inhabituelle pour un animal de proie (il n'est pas sur le qui-vive et sa position ne lui permet pas de détaler... comme un lapin). Cette attitude indique qu'il est en confiance dans son environnement.
Les antalgiques sont à proscrire.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Traumatique : Fracture ou luxation vertébrale (chute des bras du propriétaire ou du haut d'un meuble, lapin effrayé qui effectue une mauvaise ruade, bagarre avec un autre animal…) Neurogénique : Encéphalitozoonose, toxoplasmose, anomalie vertébrale congénitale ou acquise, néoplasie.
Incinérer son lapin :
L'autre solution réside en l'incinération. Celle-ci permet, si les maîtres le souhaitent, de récupérer les cendres de votre petit animal de compagnie dans une urne, soit de dispersion, soit décorative, que vous garderez chez vous ou d'être présent au moment de sa crémation.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Le lapin ne craint pas le froid, mais gare à l'humidité et aux changements de température. La température idéale pour le lieu de vie du lapin se situe entre 15° et 20°C. Grâce à sa fourrure qui lui couvre même le dessous des pattes, même des températures plus basses resteront confortables pour lui.
Il respire très vite
Lors d'un coup de chaud, la respiration du lapin s'accélère et son rythme cardiaque augmente.
C'est un signe que votre animal est véritablement heureux et détendu, et cela peut parfois être accompagné d'un petit clin d'œil, ce qui veut dire que votre lapin court partout et saute dans tous les sens, essentiellement par pur bonheur.
Pour approcher votre lapin, veillez à toujours agir avec douceur, à faire des mouvements lents, doux et progressifs et à lui parler d'une voix calme, rassurante et apaisée. Tissez le lien dans un endroit calme, sécurisé et sans bruit fort pour que votre petit compagnon ne soit pas trop stressé ni trop stimulé.
Surtout pas de gestes brusques. Pour lui montrer votre attachement : frotter délicatement votre menton sur sa tête. Ne jamais lever la main sur votre lapin, cela détruirait toute sa confiance en vous.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Les soins réguliers consistent surtout à contrôler que tout va bien car le lapin se toilette beaucoup, et ne manifeste pas toujours explicitement quand quelque chose ne va pas. Si les yeux ou le nez coulent, vous pouvez délicatement les essuyer à l'aide de sérum physiologique et d'un coton doux.
La phytothérapie la plus simple consiste à donner à votre lapin une alimentation naturelle variée et équilibrée. De cette manière votre lapin mangera des plantes aux propriétés variées : désinfectante, diurétique, dynamisante etc. Ne donnez pas de traitement en pensant que "des plantes, ça ne peut pas faire de mal".
Une bouteille d'eau congelée et enveloppée dans un torchon offre encore plus de fraîcheur. Les lapins aiment bien se rafraîchir au contact de la terre humide. Mettez à leur disposition un bac en plastique rempli de terre humide ou une cavité humide dans leur enclos en plein air.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
À l'origine, le lapin n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage. Privé d'activité, l'animal peut développer des troubles du comportement et des problèmes de santé.
Il est normal que le lapin ne se laisse pas approcher du premier coup. Il a besoin de temps pour s'habituer à vous. Afin de lui permettre de prendre confiance, il faut faire connaissance progressivement.